manifestation antifasciste

Contre les nazis de la taverne de Thor, le 8 octobre à Verdun




La mode semblant être à la multiplication des discours racistes les plus ridicules, de la fameuse « race blanche » de Morano aux délires irrationnels sur le « remplacement » de la population chrétienne par des musulmans, certains groupuscules nazis se sentent confortés et en profitent pour réapparaitre au grand jour. C’est le cas notamment des « Hammerskins » qui viennent d’installer leur local, pittoresquement dénommé « la taverne de Thor », dans le village de Combres-sous-les-Côtes, dans la Meuse, qui n’en demandait pas tant.

Ce groupe néo-nazis, dont le nom « Hammerskins » (skin – marteau) est tout un programme, ne se contente pas seulement de défiler en uniforme dignes d’un autre temps, dans lesquels de jeunes hommes au crâne dégarnis peuvent exhiber fièrement leurs tatouages où se mêlent croix gammées et références au führer.

Pour mettre en application leurs discours haineux sur la suprématie de la « race blanche », ces nazis pratiquent un entrainement aux armes à feu et se sont déjà fait remarquer pour de nombreuses agressions. Lorsqu’ils possédaient auparavant un local du même nom à Toul, ils avaient organisés des concerts faisant venir jusqu’à 2000 nazis de toute l’Europe.


VERDUN
le samedi 8 octobre 2016,
Parking du 8 mai, à 15 H

la page du collectif sur les réseaux sociaux !

Le tract des collectif Alternative Libertaire Grand Est (Moselle, Nancy, Marne, Alsace)


L’ouverture de ce genre de local correspond à une stratégie assez classique dans ces milieux nationalistes radicaux, comme on a déjà pu l’observer,
par exemple, à Chauny dans l’Aisne. En créant un foyer qui concentre les activités des militants raciste dans une petite ville, ces militants obtiennent rapidement une position de force localement. Des tensions apparaissent alors avec les habitants et habitantes qui ne leur plaisent pas (personnes d’origines étrangères, couples homosexuels, militant d’associations ou organisations politiques opposées), au point que les agressions se multiplient et que, petit à
petit, s’installe un climat de terreur qui permet aux néo-nazis d’imposer leur ordre.

Cette situation est dangereuse pour de nombreuses personnes, y compris celles qui ne se sentaient d’abord pas concerné par la présence de ces militants. Face à des groupes violents et totalitaires, le choix de la neutralité n’existe plus.

Que faire ?

L’extrême droite agite la liberté d’expression comme un étendard, mais le racisme n’est pas une opinion banale qu’on exprime. Son principal vecteur est la violence : menaces verbales et physiques contre tous ceux qui ne partagent pas leurs idées, agressions racistes (comme ce couple mixte agressé à coups de batte de base-ball à Villeurbanne en 2011 :60 jours d’ITT, ou Brahim Bouarram assassiné par des boneheads, ou encore Clément Méric). Alors que le consensus scientifique est complet pour nier le concept de race pour l’Humanité, nous ne pouvons pas laisser s’installer et prendre racine un groupe qui prône la supériorité d’une soi-disant race blanche.

Pour cela, nous ne devons pas tout attendre des autorités. C’est notre nombre et notre unité qui seront les leviers les plus efficaces. La solidarité et la pression populaire empêcheront ces néo nazis revendiqués d’imposer leur loi. Elles permettront de prévenir leurs débordements, et les forcera à fermer un lieu de propagande raciste et antisémite .

Pour cela nous vous invitons tous et toutes à vous mobiliser le 8 octobre à Verdun !

Alternative Libertaire Moselle, Nancy, Marne, Alsace

— image : cc Jihel

 
☰ Accès rapide
Retour en haut