Actualité de l’UCL

Grenoble antifasciste : faire taire les marchands de haine




Ce mois-ci, notre camp social a donné de lui pour opposer une réponse collective à la menace fasciste et réaffirmer que quoiqu’elle fasse, l’extrême droite nous trouvera sur son passage.

Le premier rendez-vous a eu lieu le 5 février au Puy-en-Velay, où 400 personnes – dont les camarades de l’UCL – ont manifesté contre l’implantation d’une librairie d’extrême droite. Une semaine après, c’était au tour de Grenoble de donner de la voix. Si la ville est relativement préservée par rapport à sa voisine lyonnaise, les groupes fascistes ont profité des manifs anti pass sanitaire pour défiler au sein de ce mouvement hétéroclite, et attaquer le cortège de gauche.

Par ailleurs, l’équipe de Zemmour intensifie sa présence. L’interorga contre l’extrême droite – dont Solidaires, CNT, UCL, MNL, AFA, Unef, NPA – a organisé une manifestation le 12 février, attirant quelque 800 personnes. L’UCL y a formé un très beau cortège, avec l’aide des camarades de la région. Ces mobilisations antifascistes s’inscrivent dans une série plus large (Paris, Lille, Bordeaux) qui montre qu’il y a du potentiel pour une riposte face à la montée des fascistes dans les sondages comme sur le terrain.

Il était temps.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut