Le mariage, union traditionnelle d’un homme et d’une femme pour procréer et régler les questions d’héritage, va être ouvert en France aux couples de même sexe. Après certains pays, avant (…)
Tract Illustration © La p’tite Blan Ces dernières semaines, répondant à l’appel de mouvements religieux dont certains intégristes, des dizaines de milliers de partisans de (…)
Entre féminisme institutionnel et nudité militante, la voie est étroite pour les féministes radicales. Ce texte est écrit avant « les 6 heures pour l’égalité des salaires entre les (…)
Sur un sujet qui suscite souvent des débats et des polémiques passionnées et passionnelles, le collectif du festival a essayé de mettre en place un dispositif permettant à chaque partie (…)
Sous l’impulsion d’Alternative libertaire 49, un collectif de 14 organisations associatives, syndicales et politiques s’est constitué à Angers en 2011 pour organiser ces rencontres. Il (…)
Le féminisme est un mouvement qui s’est développé au XIXe siècle, pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes (droit au travail, de vote, à l’éducation, contrôle de leur (…)
Ne nous leurrons pas, ces « défenseurs » de l’ordre moral chrétien sont tout sauf tolérants. Contre nos libertés, ils et elles manifestent pour empêcher les pièces de théâtre jugées « (…)
Dans les années 1970, aux Etats-Unis, des militantes noires américaines lesbiennes sont confrontées aux difficultés concrètes en particulier en termes de priorités de lutte que posent (…)
Encore une fois, ce dimanche 18 novembre, nous voyions dans nos rues défiler la frange la plus extrême des catholiques réactionnaires réunie sous la bannière de l’institut Civitas. Ceux (…)
Des violences, partout, tout le temps ! Certain-e-s pensent encore que la lutte des femmes est terminée que nous sommes dans une société « égalitaire ». Mais de quelle (…)
Le Collectif national pour le droits des femmes a appelé en novembre 2010 à une campagne en faveur de l’égalité salariale. Les premières organisations à répondre ont été Femmes égalité, (…)
Le premier élément d’inégalité social entre hommes et femmes concerne l’engagement militant. De manière traditionnel, l’espace social a été partagé en deux royaumes : à l’homme l’espace (…)
Le harcèlement de rue est le fait pour une femme, dans la rue ou dans un autre lieu public tel que le rayon fruits et légumes du supermarché ou l’Assemblée nationale, d’être à chaque (…)
Les analyses féministes mettent en évidence les rapports sociaux de domination dont sont victimes les femmes en particulier en matière de violences physiques et plus spécifiquement (…)
Le programme des rencontres anarchistes de Saint-Imier qui se sont déroulées du 8 au 12 août, laissait l’impression que le féminisme était au cœur des préoccupations des organisateurs : (…)
Le vendredi 11 juillet 2001, dans la ville algérienne de Hassi Messaoud, plusieurs centaines d’hommes envahissent un quartier suite au prêche d’un imam intégriste. Ils brûlent et (…)
Lors de son VIIIe congrès, à Agen, en 2006, Alternative libertaire a adopté une position abolitionniste, venant ainsi compléter les deux motions antipatriarcat élaborées par (…)
Nous sommes abolitionnistes et nous ne pensons pas que l’intervention de l’Etat, sous quelque forme que ce soit, puisse faire avancer d’un pas cette lutte presque invisible. La réalité (…)
Dans Genre et rapports sociaux de sexe, Roland Pfefferkorn propose une initiation aux concepts utilisés pour aborder les inégalités sociales hommes/femmes. En particulier, son approche (…)
Comme chaque année depuis quatre ans, les catholiques intégristes du collectif « Oui à la vie », ont défilé, le samedi 24 mars dernier, dans les rue de Bordeaux, à l’appel de la « marche (…)
Même si une minorité de prostitué-e-s défendent la liberté de leur choix et ne se sentent pas violentées, la réalité majoritaire est celle de la violence subie avant l’entrée en (…)
[*Quelle est la situation actuelle des centres IVG en région parisienne ?*] La situation est alarmante : en dix ans 140 centres d’IVG ont fermé, très souvent en catimini, selon un (…)
A l’été 2010, Alternative libertaire publiait un dossier qui réaffirmait sa position abolitionniste [15]. Rapidement, le Strass (Syndicat du travail sexuel) publiait une réponse sur son (…)
La liste des discriminations et violences subies par les femmes en France est toujours aussi longue : – salaires inférieurs à ceux des hommes – boulots déqualifiés et déconsidérés (…)
L’affaire du Sofitel de New York impliquant Dominique Strauss-Khan ou celles liées au Carlton de Lille, dans lesquels le nom de l’ex-directeur du FMI est cité peuvent être replacées dans (…)