vendredi, 17 mai 2024
 
 

Edito : Zemmour, la politique de l’émotionnel

La stratégie commerciale s’est doublée d’un projet politique quand le patron réactionnaire Vincent Bolloré a fait de Zemmour la figure de proue de son empire médiatique . Au final, nul (…)

 

Solidarité avec les syndicalistes d’Albi attaqués par l’extrême-droite

À Albi, l’extrême-droite ne se contente pas de propager ses idées, agressives et haineuses, par des affiches et des autocollants. Elle affirme encore sa présence et la violence de ses (…)

 

Zemmour, un ultralibéral en brun

À la différence de nombre de commentateurs réacs qui s’auto-qualifient d’«  anti-système  », Zemmour ne passe pas son temps dans les médias à regretter d’y être ostracisé. Non, Zemmour (…)

 

Face aux attaques racistes, soutien à Anasse Kazib !

Organisation révolutionnaire qui s’assume, Révolution permanente a choisi lors du premier meeting de campagne d’Anasse Kazib de ne sortir que des drapeaux rouges et pas de drapeau (…)

 

Tout augmente sauf nos salaires !

Alors qu’on nous avait promis que la mise en concurrence du marché de l’énergie – et donc le démantèlement d’EDF et de GDF – allait faire baisser les prix, voilà la preuve que c’était de (…)

 

Chiapas : Bienvenue aux zapatistes en Europe

Le 5 octobre 2020, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) annonçait son intérêt de visiter l’Europe. Partout sur le continent, des collectifs et organisations se sont mis (…)

 

Campagne laïcité : le racisme de Blanquer fait flop

On pouvait y lire des slogans comme « Permettre à Milhan et Aliyah de rire des mêmes histoires, c’est ça la laïcité » ou encore « Permettre à Sasha et Neissa d’être dans le même bain, (…)

 

Embrigadement, précarité : refusons le SNU !

Une mise au pas de la jeunesse Le SNU, c’est surtout un moyen d’embrigader la jeunesse : levée de drapeau, marseillaise, uniforme, encadrement militaire, chant guerrier, soumission à (…)

 

Communiqué de soutien à la CGIL

Le fait que cette attaque ait eu lieu lors d’une manifestation contre le pass sanitaire n’est pas un hasard. Dans de nombreuses villes de France, l’extrême droite a pris une place (…)

 

Oui, la police tue, solidarité avec Philippe Poutou

Invité sur le plateau de France Info TV, et alors qu’il était interrogé sur les violences policières, Philippe Poutou a affirmé que la police tuait et mutilait chaque année, dans les (…)

 

Solidarité internationale avec les camarades de Rouvikonas

[1] Deux ans après le formidable élan de solidarité sans frontières qui a permis à deux membres de Rouvikonas d’éviter la prison, une nouvelle menace d’une ampleur sans précédent plane (…)

 

Nous ne serons pas des variables d’ajustement

Un été sans emploi ni salaire ? D’abord, il y a eu les jobs d’été. Ou pas eu, justement : les secteurs dans lesquels nous travaillons habituellement (hôtellerie-restaurations, (…)

 

Nos lieux d’études et notre avenir précarisés, comment riposter ?

Poursuivons la contestation dans nos lycées Le ministre Blanquer et la hiérarchie veulent passer en force, avec une organisation des épreuves scandaleuse méprisant les personnels et (…)

 

Édito : La France, dealer dupé

D’un côté un coup de billard diplomatique à trois bandes entre grandes puissances (États-Unis et Chine en tête) traduisant la montée en charge des rivalités guerrières sur fond de (…)

 

Marseille dans le viseur : Le discours de tous les mépris

La Plaine, entourant la place Jean-Jaurès, est l’un de ces quartiers centraux où la gentrification de Marseille tente de prendre pied. Un regard distrait pourrait conclure à (…)

 

Vaccination : Après la confusion, il faut une ligne syndicale claire

Tout commence par une absence de position syndicale claire sur la vaccination. C’est le point de départ des confusions ultérieures. Si la revendication de levée des brevets a été (…)

 

Toutes et tous dans la rue le 5 pour relancer le combat social

La peur du chômage reste la principale arme de chantage des patrons contre nos salaires. Ce qui explique que les patrons opposent leurs profits aux augmentations nécessaires des (…)

 

Soutien aux camarades de la GALE

Jeudi 23 septembre sept militant·es étaient déféré·es au parquet de Lyon, ils et elles ont été entendue·es par le procureur ce vendredi. 3 sont sorti·es sous contrôle judiciaire, et 4 (…)

 

Suzanne Morain (1930-2021), une résistante oubliée

C’est début 2000 que j’ai rencontré, pour la première fois, Suzanne et Pierre Morain, sur le Larzac. Nous avions recueilli leurs témoignages pour un film sur l’action de la Fédération (…)

 

Notre maison brûle : S’organiser face aux dangers industriels

En septembre 2019 suite à l’incendie de l’usine de produits chimiques Lubrizol de Rouen, classée Seveso seuil haut, des mesures d’urgences ont été prises pour la protection de la (…)

 

Rentrée des classes, rentrée des luttes

Rentrée rime avec précarité Chez les étudiant·es ce sera une nouvelle rentrée de galère pour se nourrir ou se loger. La suppression du repas à 1 euro pour tous·tes et les bourses trop (…)

 

Mise au point : la théorie décoloniale au-delà des préjugés

Récemment a été crée un Observatoire du décolonialisme, qui se veut être une réunion d’universitaires qui mènent une observation de la place du décolonialisme dans l’enseignement (…)

 

L’Union Communiste Libertaire réaffirme son soutien à l’EZLN et leur voyage pour la vie autour du monde

« Camarades anarchistes, nous les zapatistes, nous ne mettrons pas nos insuffisances sur votre compte (y compris le manque d’imagination), et nous ne vous rendrons pas responsables de (…)

 

Pandémie : La fragilité du capitalisme mise à nu

Durant la crise sanitaire, les activités essentielles à la «  vie de la nation  »  [15] ont été assurées. Mais très rapidement sont apparus des discours sur le risque d’effondrement (…)

 

Liban : Les anarchistes dans la mobilisation populaire

Le 17 octobre 2019, la tension populaire au Liban a éclaté comme jamais auparavant. Les manifestantes et manifestants se sont précipité·es pour occuper les rues et remplir les places, (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut