vendredi, 17 mai 2024
 
 

Covid-19 : Crise sanitaire, riposte politique

Après une première vague de coronavirus sidérante, on aurait pu espérer une remise en question du système qui a provoqué cette crise  [1]. Il n’en a rien été. Pressés de remettre sur (…)

 

Motion d’orientation générale de l’Union communiste libertaire

Alors que les mobilisations climat, féministes et antiracistes rencontrent un écho planétaire et soulignent des enjeux de lutte similaires à différents endroits de la planète, la (…)

 

L’action anti-impérialiste sur le nouvel échiquier géopolitique

L’hégémonie états-unienne remise en cause Les États-Unis : un impérialisme mondial sur le déclin, toujours agressif Dans les années 1990, États-Unis ont profité de la disparition de (…)

 

L’intervention des communistes libertaires dans le mouvement social : une vision globale pour une stratégie globale

D’une part, le champ social, avec l’ensemble des opprimé-es et des exploité·es, pour construire et organiser les luttes (syndicales, féministes, antiracistes, environnementales, (…)

 

Contre le libre-échange, contre le protectionnisme : pour l’autonomie productive !

Le capitalisme a encore connu une crise majeure en 2020. A la différence de celle de 2007, elle n’est pas due à des rouages internes au fonctionnement de l’économie mais au (…)

 

Retraites, assurance chômage : Macron trouvera-t-il la fenêtre de tir ?

À l’opposé de ses revirements sur la crise sanitaire, l’exécutif insiste sur sa volonté de réformer les retraites et l’assurance chômage. Et de nous faire payer la facture du « quoi (…)

 

Edito : Libertarien ou libertaire ?

La mesure a provoqué des manifs de protestation pour le moins hétéroclites. Avec, au-delà du «  non  » au pass sanitaire, des discours aux antipodes les uns des autres, allant des (…)

 

Contre le pass sanitaire, pour une vaccination générale et la socialisation de la santé

Les annonces d’Emmanuel Macron le 12 juillet sur le pass sanitaire et les sanctions qui y sont liées ont provoqué de vives protestations de rue. En maints endroits, l’extrême droite et (…)

 

D’Afghanistan et d’ailleurs : solidarité avec toutes et tous les réfugiées

La position française est donc claire : il n’y aura pour les exilé-e-s qui parviendront à atteindre l’Europe que la politique de tri, de fichage, de suspicion et de maltraitance (…)

 

Il vit ici, il reste ici : où es-tu, Madama ?

Madama est parti. Probablement par peur de se faire arrêter suite aux pressions de la préfecture. On ne sait pas où il se réfugie, ni comment il vit ou plutôt survit. Nous n’avons aucune (…)

 

Maroc : retour vers les années de plomb ?

Le Fonds monétaire international a doté les décideurs marocains depuis longtemps de lunettes dernier cri pour voir la réalité libérale en haute définition mais avec une seule dimension. (…)

 

Quartiers populaires : en lutte contre le déconventionnemnt et la gentrification

Les 227 familles locataires des bâtiments 54 à 66 avenue de la Liberté à Maisons-Alfort, logements construits en 1961, font face à un projet de déconventionnement des loyers, par le (…)

 

Local militant à Angers : l’Etincelle s’éteint mais la flamme demeure

Quand on vit dans une ville de taille moyenne, on n’a pas forcément toujours les moyens d’être aussi sectaires que dans d’autres villes. C’est ainsi qu’à la sortie du grand mouvement (…)

 

Kurdistan : l’ombre d’Erdogan plane sur l’Europe

Les combattantes et combattants kurdes en Syrie et en Irak s’étaient battu·es comme des lions au Rojava pour non seulement contenir, mais vaincre le califat des fanatiques de Daech. (…)

 

Fascisation : de quoi Darmanin est-il le nom ?

Mais qui est vraiment Gérald Darmanin  ? Nommé ministre de l’Action et des Comptes publics dans le premier gouvernement Philippe suite à l’élection de Macron, il devient ministre de (…)

 

Non au pass sanitaire, pour une vaccination large et accessible

Le pass sanitaire, une mesure répressive et liberticide Depuis les dernières annonces d’Emmanuel Macron sur la situation sanitaire, un large mouvement de contestation contre la mise en (…)

 

Macron continue l’offensive, préparons la rentrée sociale

Il a commencé par annoncer la massification de la vaccination, et l’imposition du pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux de sociabilité ou de consommation. Les soignant·es (…)

 

Elections régionales : la fin du chantage au vote barrage

Dimanche 22 juin, à l’issue du premier tour des élections régionales et départementales, un gros malaise a saisi les commentateurs politiques et les représentant·es des partis de tous (…)

 

Edito : Cadet Roussel a trois neurones

On ne découvre pas aujourd’hui les relents xénophobes de certains dirigeants prétendument « communistes », qui, croyant parler aux classes populaires, se maquillent de la boue putride du (…)

 

Quel anticapitalisme pour l’écologie ?

Un anticapitalisme de lutte La concurrence généralisée dans l’ère capitaliste a des conséquences écologiques lourdes : surexploitation des ressources, dérèglement climatique, (…)

 

Élections régionales : de l’abstention aux luttes sociales

Dimanche 22 juin à l’issue du premier tour des élections régionales et départementales un gros malaise a saisi les commentateurices politiques et les représentant·es des partis de tous (…)

 

Génocide des Tutsis : le rapport Duclert, plus politique qu’historique ?

Le 26 mars 2021, la «  Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis 1990-1994  », présidée par Vincent Duclert, a remis son rapport à (…)

 

Palestine : un soulèvement qui change la donne

Il est primordial de comprendre que le projet sioniste puis la création de l’État d’Israël s’inscrivent dans une logique par essence coloniale, et impérialiste en ce qui concerne les (…)

 

Millau : répression en pilotage automatique

La répression policière et judiciaire des luttes sociales est particulièrement sensible dans les métropoles et leurs banlieues au point qu’on pourrait penser que les villes moyennes et (…)

 

Déclaration de la Délégation internationale pour la paix et la liberté au Kurdistan

Nous, en tant que délégation originaire de toute l’Europe, sommes venus au Kurdistan pour la paix et la liberté. Politiciens, universitaires, activistes des droits humains, écologistes (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut