vendredi, 17 mai 2024
 
 

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Celui-ci, dans une stratégie dictée à l’évidence par Ankara, vient d’interdire l’entrée du pays à une délégation européenne, venue observer les preuves des crimes de guerre turcs – (…)

 

Pour mieux se défendre : unifier les régimes d’assurance chômage

En 2019, le gouvernement veut l’accord des syndicats pour faire 4 milliards d’économie sur le dos des privé·es d’emploi. Ils refusent tous, sa réforme se fera alors par décret. La crise (…)

 

Lycéennes en colère pour un bac égalitaire !

La lutte paie Face à cela le 3 mai a marqué le début d’une forte mobilisation lycéenne. A l’appel de syndicats lycéens comme l’UNL et le MNL le mouvement « bac noir » était lancé, avec (…)

 

Rassemblement National : la verité derrière la « dédiabolisation » !

Un parti raciste Comme son ancêtre le FN, le RN continue de devoir gérer en permanence ce qu’il appelle les « dérapages » de ses cadres, candidat·es et élu·es, mais qui n’est rien (…)

 

Des luttes sociales contre l’extrême droite et ses idées

Ça sent le rance Le Rassemblement National progresse dans les têtes au point d’être aux portes du pouvoir dans plusieurs régions et la victoire de Marine Le Pen en 2022 est une (…)

 

Sécurité : Napoléon, superstar de la réaction

Ce qui est intéressant pour l’État et le capital avec la politique sécuritaire, c’est qu’en en faisant un élément central du discours politique, cela permet de ne pas parler de questions (…)

 

Amandine Thiriet : « pour les droits de toutes et tous les intermittents de l’emploi »

Conscientes des dysfonctionnements de la Sécurité sociale pour les emplois discontinus, elles ont acquis une véritable expertise au fil des ans. Aujourd’hui, Le collectif les (…)

 

Inculpées du 8 décembre : un nouveau Tarnac ?

Le 8 décembre 2020, sept personnes sont arrêtées à Toulouse, Rennes, en Dordogne et dans le Val-de-Marne, soupçonnées de préparer des attaques. Aujourd’hui, cinq sont toujours détenues, (…)

 

1er mai contre les coronaprofits et les relents putschistes

Les mots d’ordre étaient centrés sur la socialisation, la relocalisation et l’autogestion du système de santé, et la suppression des brevets sur les vaccins. On a également beaucoup (…)

 

Coup de com’ et coup d’État

L’actuelle armée française s’est construite sur le colonialisme, l’impérialisme, l’antisyndicalisme, le nationalisme, le machisme, la racisme... On sait aussi le rôle joué par l’armée (…)

 

Édito : « Mort aux syndicats »

C’est indéfendable, et il ne s’est trouvé que de rares médias « subversifs » pour le justifier, sur la base d’une interprétation préfabriquée : il s’agissait d’une « revanche » sur le (…)

 

La police en avant, en marche… et tous derrière !

Derrière de slogan de « protéger ceux qui protègent la République », il fallait bien entendre « protéger ceux qui protègent l’État et le Capital ». C’est pour ça que les représentants (…)

 

Allocation aux adultes handicapés : ne rien lâcher sur l’individualisation

C’est grâce à l’absence des député·es de la majorité que la proposition de loi [pour la désolidarisation des revenus du conjoint·e, pacsé·e ou du concubin·e pour le paiement de (…)

 

Débat : lutte contre l’antisémitisme et solidarité avec la Palestine

La notion d’antisémitisme évoque spontanément des siècles de discriminations, de massacres, d’expulsions, de stéréotypes racistes, culminant au milieu du XXe siècle par le plus grand (…)

 

Inde : la paysannerie assiège le pouvoir

On aurait pu penser historiquement inégalables les 200 millions de grévistes de février 2019  [3]. Puis en février 2020, ce sont 250 millions de personnes qui prennent la rue pour (…)

 

Mirzali Mahammad (dissident azerbaïdjanais) : « pour moi, l’ennemi réel, c’est l’impérialisme russe »

Alternative libertaire  : Le dictateur Ilham Aliyev apparaît comme le « héros » qui a vengé la défaite de 1994. Son régime semble plus solide que jamais. Pourtant, à présent que « (…)

 

Solidarité avec le peuple colombien en lutte

Aujourd’hui, le monde entier regarde la Colombie. Ses rues et ses routes sont le théâtre d’une rage populaire et d’un cri puissant que personne ne peut ignorer. Les protestations (…)

 

David et Sylvie (CGT-santé) : « Les personnels ont compris l’arnaque du Ségur »

AL : Qu’est-ce qui a changé depuis l’ouverture du CHRO en 2015 ? David : Avant les médecins étaient les donneurs d’ordre, les directeurs faisaient uniquement la jonction avec les (…)

 

Palestine : Darmanin interdit Barbès ? La manif est partout

Le boulevard Barbès, à Paris 18e, noyé sous les gaz lacrymogènes, une pluie de grenades, des milliers de robocops, des hordes de voltigeurs à moto… Macron et son ministère de l’Intérieur (…)

 

Journée internationale contre les LGBTIphobies

L’objectif de cette journée est de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’ homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie et (…)

 

Centre de rétention administrative : contre ces prisons qui ne disent pas leur nom

Le 27 mars dernier, à Orléans, se tenait la première marche de protestation contre la construction d’un centre de rétention administrative (CRA) prévue en 2023. À l’appel du collectif (…)

 

Le fond de l’air est brun

Ceux-ci ne s’y trompent pas : deux textes, une lettre ouverte au gouvernement du « syndicat » d’extrême-droite « France Police », et une nouvelle tribune de militaires dans « Valeurs (…)

 

Aveyron, 25 juillet-1er août : journées d’été rouge et noir

Ces rencontres annuelles sont l’occasion de ­mettre des visages sur des noms, de transmettre des ­expériences, d’approfondir des connaissances et de partager des moments de convivialité (…)

 

Attaques islamophobes : les premières conséquences de la loi séparatisme

Ces derniers jours ont été marqués par une vague d’actes islamophobes : menace d’attentat au Mans, tags du centre culturel islamique de Rennes, incendie de la mosquée de Nantes. Les tags (…)

 

A parar para avanzar : soutien inconditionnel au peuple colombien

Le Comité National de Grève, composé d’organisations syndicales, paysannes, indigènes, politiques, associatives, a donc appelé à une grève générale le 28 avril, qui a été très suivie, et (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut