Imaginaires libertaires

SF queer, afrofuturisme... : Les représentations dominantes bousculées




La SF comme la fantasy ont durant des décennies nourri les imaginaires de générations d’adolescentes et de jeunes (et moins jeunes) adultes. La projection dans des futurs lointain, des mondes étranges ont paru (et ont réellement été) pour beaucoup une expérience de mis à distance d’avec un quotidien et un futur proche dont ils et elles souhaitent fuir momentanément la violence. Il en est de même des dystopies ou uchronies, qui malgré leur noirceur offraient des point d’appui à la révolte ou au rêve.
Mais ces littérature – outre qu’une grande partie de la production est, reconnaissons-le, de piètre qualité et ne fait que renforcer des clichés virilistes, nationalistes, guerriers – est longtemps restée une littérature occidentale, blanche, hétéronormative.

Ce n’est que très récemment, malgré quelques rares textes précurseurs publiés dès les années 1970 [1], que cette littérature de l’imaginaire s’est émancipée de cette triple tutelle [2]. Cette transition, au double sens, ne s’est pas faite sans heurts (voir article sur le prix Hugo), mais il est aujourd’hui jouissif de voir s’imposer d’autres normes, ou a-normalités, au sein de la SF/Fantasy.

Depuis peu les littératures de ­l’imaginaire voient se développer les publications de textes offrant une vision moins occidento-centrée – dont ­l’afrofuturisme est sans doute la forme la plus populaire actuellement –, plus ouvertes, inclusives et donc plus émancipatrices au sens où elles offrent des possibles, des identifications possibles beaucoup moins circonscritesPour explorer plus en vant ces univers on peut se reporter au hors-série n° 8 de la revue Socialter, « Le réveil des imaginaires », avril 2020, 196 pages, 19 euros.. Les réactionnaires de tous poils ne sont pas contents... et ça c’est cool !

David (UCL Chambery)

[1On peut citer évidemment Ursula Le Guin, Samuel R. Delany ou Joanna Russqui parmi les précurseures de la SF queer ou encore l’autrice féministe James Tiptree Jr.

[2Octavia Butler, autrice afro-descendante publie, en 1979, Kindred, le récit d’une jeune femme qui voyage dans le temps et rencontre ses ancêtres esclaves.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut