mardi, 30 avril 2024
 
 

Les capitalistes de la Big Tech n’ont pas à censurer arbitrairement des discours qui les dérangent

Depuis 2016 et les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle états-unienne, ces deux géants des réseaux sociaux se démènent pour prouver qu’on peut désormais leur faire confiance et (...)

 

Analyse : Gafam, un nouveau capitalisme ?

Début des années 2000, Google, rapidement suivie par d’autres grandes entreprises du numérique, se rend compte qu’elle est assise sur une mine d’or jusque là inexploitée  : les données (...)

 

Projet de loi « sécurité globale » : moins de libertés, plus de répression

Le projet de loi en discussion est dangereux et doit être combattu pour ce qu’il institue. Un flicage généralisé Les risques d’atteintes au droit au respect de la vie privée sont nombreux : (...)

 

Services web : relevons la tête avec Riseup

Riseup est un collectif autonome nord-américain de tendance libertaire, fournissant des comptes de messagerie électronique, des listes de diffusions, des VPN ou encore une messagerie (...)

 

Framasoft, agenda militant : Mobilizon nous

Personne n’ignore qu’actuellement Facebook capte une grande partie des annonces pour les événements militants. Pratique malheureusement devenue la norme depuis plusieurs années, avec son (...)

 

États, Gafam, BATX : L’imbrication gagnant-gagnant

l est maintenant acquis que la crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique historique, peut-être même sans précédent. Cependant tous les secteurs ne sont pas touchés de manière (...)

 

Lire : Ganascia, « Le mythe de la singularité »

Avec Le Mythe de la singularité, Jean-Gabriel Ganascia nous invite à revoir les fondements d’affirmations de plus en plus installées dans les esprits contemporains. La notion de (...)

 

Lire : Collet, « Les oubliées du numérique »

Il y a aussi un autre mythe, plus pernicieux, qu’attaque Isabelle Collet, celui de l’autocensure des femmes. Le bon sens vous le dit, si elles ne sont pas nombreuses dans l’informatique, (...)

 

Lire : Broca, « Utopie du logiciel libre »

À la fin des années 1970, la sphère marchande rattrape vite le «  retard  » qu’elle a alors dans le domaine de l’informatique, en installant des verrous législatifs et organisationnels, dans le (...)

 

Partenariats public-privé : payés par l’État pour s’approprier nos données

Fin avril, le collectif InterHop, qui promeut l’interopérabilité et le partage libre des algorithmes dans le secteur hospitalier français, a dénoncé dans une lettre ouverte [20] un arrêté (...)

 

La loi « haine » renforcée et adoptée au nom de l’antiterrorisme

Nous ne reviendrons pas sur les récentes révélations de Mediapart concernant les comportements précisément haineux de Laetitia Avia [24]. Nous ne reviendrons pas non plus sur comment, une (...)

 

Une carte des colères au travail en temps de pandémie

Si vous constatez qu’un conflit dont vous avez connaissance n’y figure pas, n’hésitez pas à l’enrichir par vous-mêmes. Une équipe de modérateurs et de modératrices validera les publications au (...)

 

Le 1er Mai à 10 heures, meeting virtuel confiné/combatif de l’UCL

Pour la première fois depuis 1945, il n’y aura pas, en France, de grandes manifestations pour ce jour historique d’affirmation et de revendication qu’est le 1er Mai. Il y aura en revanche, (...)

 

Non à StopCovid - Oui à de vraies mesures sanitaires

Depuis quelques jours, le débat autour de l’application de traçage informatique des malades StopCovid s’enflamme. Les expert·es, épidémiologistes ou informaticien·nes, partisans du projet ou (...)

 

Décentralisation : Le coronavirus fait tomber Framatalk

Le site status.framasoft.org recense en temps réel les incidents techniques touchant les services de Framasoft de sorte que les utilisateurs et utilisatrices de ces services soient (...)

 

Applis, drones... l’alibi sanitaire d’une surveillance généralisée

Les drones sont de sortie ! Toutes les options y sont : détection infrarouge, mégaphones embarqués qui somment les individus de rentrer chez eux, communication des positions des individus à (...)

 

Big Brother : Hors de nos villes et de nos écoles !

«  Un marteau piqueur pour frapper une fourmi  », c’est ainsi qu’au Tribunal administratif de Marseille le rapporteur public a qualifié la mesure, prise en décembre 2018 par le conseil régional (...)

 

Livestream international anarcho-communiste

On y parlera de la crise sanitaire du COVID19 à travers le monde, des réponses étatiques, et de notre analyse. Y participerons des membre de : Solidaridad (Chili), Acción Socialista (...)

 

La neutralité du net ne s’oppose pas à une gestion politique des services

Côté services, la saturation se fait sentir. Par exemple, chez Skype et Whatsapp, les serveurs centraux ne tiennent apparemment pas la charge depuis le confinement italien. Charge qui (...)

 

Revenge porn : indignation de classe

Dernière péripétie en date dans la course à la mairie de Paris  : le retrait de la candidature de Benjamin Griveaux, suite à la diffusion d’une vidéo où il montre ses parties génitales. Cette (...)

 

Smart-city : Big Brother beat

« Angers Territoire Intelligent ». De biens grands mots qui ne disent finalement rien ! Ou peut-être si, une chose  : la mise en lumière des inepties du solutionnisme technologique au service (...)

 

Panoptique fiscale : Big Brother Bercy

Sans trop de bruit, discrètement niché à l’article 154 de la volumineuse loi de finance pour 2020, la majorité En marche a voté la possibilité offerte au fisc et aux douanes de scruter la (...)

 

Décentralisation : Framafin de (certains) framatrucs

En 2014, suite aux révélations d’Edward Snowden [55], Framasoft s’attaque à un chantier titanesque  : rendre Internet utilisable sans Google ! Framasoft s’inscrit ainsi dans une pensée (...)

 

Privatisations : Serez-vous dépossédés de votre site web ?

Presque partout dans le monde, il est traditionnel pour les associations à but non lucratif et les organisations politiques d’avoir un site web en .org. C’est le cas de l’UCL, mais aussi (...)

 

Libertaires libristes : L’UCL s’empare des enjeux numériques

Lors du congrès de fondation de l’Union communiste libertaire (juin 2019), actant la fusion d’Alternative libertaire et de la Coordination des groupes anarchistes, les questions relatives (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut