Entretien

Arménie : « Remplacer le nationalisme par un antimilitarisme lucide »

Vicken Cheterian, enseignant et journaliste pour l’hebdomadaire arménien Agos, était à Erevan en janvier. Il répond aux questions d’Alternative libertaire sur la crise politique actuelle, et évoque les perspectives pour un processus de paix et une solution politique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Depuis sa défaite face à l’Azerbaïdjan en novembre, après six semaines d’une guerre qui a fait plus de 3 000 morts dans chaque camp, l’Arménie a plongé dans une crise politique violente. Le Premier ministre, Nikol Pachinian, porté au pouvoir en 2018 par un mouvement social anticorruption, est accusé de « trahison » par les nationalistes, pour avoir signé l’armistice. L’état-major de l’armée, qui depuis novembre affectait la neutralité, a récemment exigé sa (...) Suite »

Syndicalisme

Presse : le pluralisme est entre les mains des travailleuses et des travailleurs

Plus de 500 salarié·es mis au chômage, des dizaines de titres de presse brutalement absents en régions, le pluralisme menacé, toute une filière ébranlée… C’était au printemps 2020, le résultat du sabotage de Presstalis par l’État et les gros éditeurs. La préservation de ce service essentiel est entre les mains des travailleuses et travailleurs.

Depuis plusieurs années, la distribution de la presse en France a été violemment attaquée par le ­gouvernement et les grands ­éditeurs de presse, désireux de se débarrasser de ce système né à la Libération pour garantir le plura­lisme, dans le sillage du programme du Conseil national de la Résistance. Unique au monde, ce système répondait à deux exigences : la presse doit être accessible partout sur le territoire et chaque journal doit pouvoir être distribué. (...) Suite »

Tract UCL

Le 8 mars : contre l’oppression des femmes par les hommes, nous serons en grève et dans la rue

Quand c’est dur pour tout le monde, c’est pire pour les femmes. Le contexte épidémique ne déroge pas à cette triste règle : il y a eu encore plus de violences au sein des couples pendant le confinement, les femmes perdent plus d’emplois que le hommes (les femmes sont majoritaires dans la restauration et le commerce, les emplois précaires qu’elles occupent en majorité sont ceux qui disparaissent), les premières de cordée sont encore plus exploitées que d’habitude (aides à domicile, soignantes, couturières).

Et pourtant le confinement a montré que c’est effectivement grâce au soin aux autres dans toutes ses dimensions, à l’écoute, au partage et à la solidarité que nous pouvons survivre au capitalisme et à ses crises. Mais les métiers du soin et du service sont redevenus invisibles et déconsidérés. Parce que ce sont des métiers de femmes, et souvent de femmes racisées. Des luttes existent, longues et parfois victorieuses mais souvent négligées par les médias. (...) Suite »

Antifascisme

Communiqué unitaire antifasciste : l’État complice de l’extrême droite

Ce samedi 20 février à Paris, le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire [3] organisait une manifestation contre sa dissolution. Un contre rassemblement unitaire antifasciste a été organisé en même temps dans un autre lieu, pour ne pas laisser la rue aux fascistes.

Ce contre rassemblement n’a pas été interdit par la préfecture (ce qui impliquerait un arrêté explicitant l’interdiction), qui s’est contentée de prétexter une déclaration trop tardive pour ne pas prendre de position officielle. À l’heure actuelle, il n’y a toujours aucun arrêté préfectoral interdisant notre rassemblement. Toutefois, de nombreux·ses camarades ont été interpelé·es (au moins une quinzaine de gardes à vue en cours), contrôlé·es, fouillé·es, et (...) Suite »

Antifascisme

Génération identitaire : après la dissolution, le combat antifasciste continue !

Le 13 février l’abject Darmanin annonçait la dissolution de génération identitaire (GI). Cette dissolution était une demande de longue date d’une partie du mouvement social et des groupes antifascistes, nous ne bouderons donc pas notre plaisir. Cette dissolution n’est qu’une des armes à notre disposition pour lutter contre les groupuscules d’extrême droite, et même si celle-ci est insuffisante, elle devrait limiter le pouvoir de nuisance de ces néo fascistes pendant quelque temps.

Il nous faut cependant nous interroger sur les raisons de cette dissolution, car il est clair que Macron et son gouvernement ne sont pas antifascistes. D’autre part, le climat actuel nous incite à la prudence, le mouvement social étant régulièrement pris pour cible par le pouvoir, il est à craindre que demain les cibles du gouvernement soient tout autre. Les élections en ligne de mire Ne nous y trompons pas, cette dissolution s’inscrit dans une (...) Suite »

L’État met fin aux libertés académiques

L’Université française depuis quelques mois, subit des attaques d’importance majeures contre les libertés académiques.

Ce 16 février à l’assemblée, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), déclarait : « je vais demander à ce qu’on fasse un bilan de l’ensemble des recherches qui se déroule dans notre pays ». Ainsi réitérait-elle des attaques envers la liberté de la recherche, que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, avait commencées le 25 octobre lorsqu’il déclarait au JDD que l’Université serait « ravagée » par des «  (...) Suite »

Madama : Il vit ici, il reste ici

Madama, un jeune malien arrivé sur le territoire français en septembre 2018 et accueilli par une famille depuis deux ans est menacé d’expulsion, comme de nombreux jeunes, par la préfecture de Haute-Loire.

suite

Politique

Coronavirus : Santé publique mais vaccins privés

Les vaccins contre le coronavirus font l’objet d’une compétition féroce entre firmes privées, dont les conséquences sur la santé des populations sont considérables  : homologation sous pression, suppressions de postes et diminution des capacités de production… l’irrationalité du marché participe à la pénurie actuelle. Comment faire des vaccins un bien commun de l’humanité  ?

suite

Antiracisme

Commémoration pour Ilan Halimi : 15 ans déjà

Rassemblement contre les crimes antisémites et tous les actes racistes, dimanche 14 février, à 14h, au square Ilan-Halimi, 54 rue de Fécamp, Paris 12e.

suite

Tract de l’UCL

4 février : en grève et dans la rue !

La peur du chômage pèse sur des millions de salarié.e.s. Confinement et couvre-feu compliquent la mobilisation. Mais des luttes existent et une riposte générale de notre camp s’impose. Pour cela, il nous faut être tenace, à l’offensive et réaliste.

suite

International

Chine : la destruction du peuple ouïghour

Au Xinjiang, l’État chinois commet des crimes contre l’humanité à l’encontre du peuple ouïghour. La plupart des États de la planète et en particulier les puissances occidentales ont fait le choix d’observer le silence.

suite

Tract UCL

La double face liberticide du pouvoir macronien

Contre les projets de loi sécurité globale et séparatisme, l’UCL se mobilise. Construisons le pouvoir populaire. En manifestation le 30 janvier, en grève le 4 février.

suite

AL de février est en ligne !

Trump, Coronavirus, Spectacle vivant, le monde d’Après est en marche, L’armée française non grata au Mali, Les garde-chiourmes du télétravail, Distribution de la presse, AED, Kurdistan, Pologne, Antipatriarcat, Syndicalisme, Numérique, la destruction du peuple ouïghour en chine, Agriculture urbaine, JO Paris 2024, Fidan, Sakîne, Leyla

suite

AL N°312 (janvier 2021)

Dossier spécial 150 ans de la Commune de Paris ; Loi de sécurité globale ; terrorisme et extrême droite ; contre l’islamophobie ; sexisme dans l’industrie du jeu vidéo ; inceste ; endométriose ; grève à la clinique du Parc ; ArcelorMittal ; Réseau libertaire international ; Pérou ; Palestine ; saisonniers agricoles ; guerre des bassines dans le Poitou ; ZAD du Carnet ; censure sur Facebook

suite

N°311 (décembre 2020)

Islamo-gauchisme, Hôpital public, Projet de loi Sécurité globale, Protocole sanitaire, Pédagogie libertaire, instruction en famille, Antipatriarcat, Élections américaines, CGT-Constellium, Auchan, islamophobie, communistes libertaires allemands, Arménie,-Azerbaïdjan, Antipatriarcat, Black Panthers, culture

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut