samedi, 5 juillet 2025
 
 

Intelligence artificielle : L’IA au service de la bourgeoisie

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil numérique pour traiter automatiquement des données et réaliser des tâches variées : classification de données, estimation de valeurs, (…)

 

Big Tech : Le grand capital au service du fascisme

Le capitalisme de surveillance se nourrit des données personnelles produites lors de l’utilisation de ces plateformes [8]. Jusqu’à présent, cela a poussé à mettre en avant le contenu qui (…)

 

Chat GPT : Intelligence artificielle, absurdité humaine

L’histoire de la production scientifique autour de l’intelligence artificielle (IA) plonge ses racines au milieu du XXe siècle. Jusqu’à très récemment, les succès dans le domaine de l’IA (…)

 

Paris 2024 : Les caméras braquées sur nous

Depuis la légalisation de la vidéo-surveillance en 1995, on constate une explosion du nombre de caméras de surveillance, privées comme publiques. Objectif  : faire baisser la (…)

 

David Revoy (bédéiste) : « Au début, publier en licence libre me faisait peur »

Alternative libertaire : Salut David, ton œuvre principale narre les aventures de la jeune sorcière Pepper et de son chat Carrot, et tu diffuses tes œuvres sous licences libres. (…)

 

Licences libres : Faciliter la création de communs immatériels

De la même manière que nous luttons contre la propriété privée et pour les communs, des mouvements luttent contre la propriété intellectuelle et pour les communs immatériels. (…)

 

Réseaux sociaux : Comparaison tout à fait partiale entre Twitter et Mastodon

Chez Twitter, c’est le chaos. Depuis le rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk, l’instabilité de l’entreprise se ressent jusque chez les utilisateurs et utilisatrices de (…)

 

Comparaison tout à fait partiale entre Twitter et Mastodon

En réaction, on observe une arrivée massive de nouveaux et nouvelles utilisateur·ices sur Mastodon, un réseau social de microblogage libre et décentralisé alternatif à Twitter. Il n’est (…)

 

Vidéosurveillance : le fléau s’étend

Lors d’une projection débat autour du documentaire Un Peuple qui se tient sage de David Dufresne organisée par le groupe de liaison UCL de l’Orne, une question est lancée : « Comment (…)

 

Science fiction : Les cyborgs sont-ils de droite ?

Certaines et certains d’entre nous pensent que le cyborg est un concept potentiellement queer, utile au mouvement féministe. Ce ne sera pas notre sujet ici. Notre question sera beaucoup (…)

 

Bilan Macron #8 : capitalisme de surveillance et technopolice

Sur le terrain des libertés numériques, ce quinquennat a vu l’apparition de tout un arsenal de lois sécuritaires, utilisant les nouvelles technologies pour mieux surveiller et contrôler (…)

 

Logiciel libre : le problème de la gratuité

La sécurisation des logiciels est un problème général qui concerne l’ensemble des infrastructures, l’ensemble des systèmes d’exploitation, et qui n’épargne pas les logiciels libres [49]. (…)

 

Réseaux sociaux : fausse neutralité, vraie désinformation

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises dans Alternative libertaire le rôle profondément politique joué par les réseaux sociaux développés par les capitalistes de surveillance (…)

 

Reconnaissance faciale : Facebook se fout bien de notre gueule

L’interdiction de la reconnaissance faciale fait partie des revendications du mouvement de défense des libertés numériques et de l’UCL depuis déjà de nombreuses années. On peut d’un côté (…)

 

Cryptomonnaies : À qui profite le bitcoin

Pour réfléchir à la question des monnaies numériques, commençons par réaliser qu’on parle en fait d’un système de transactions numérique, à ne pas confondre avec la monnaie elle même : (…)

 

Contre le capitalisme de surveillance et la technopolice

Le capitalisme de surveillance est, selon la sociologue états-unienne Shoshana Zuboff (le « visage » du concept), la forme du capitalisme, apparue dans les années 2000 chez Google, (…)

 

Health Data Hub : diagnostic d’une polémique

Projet central du «  Plan national pour l’intelligence artificielle  », le Health Data Hub (HDH) vise à centraliser l’ensemble des données de santé de la population française : entre (…)

 

Géants du web : pas d’euro GAFAM à la place des GAFAM

Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, a lancé jeudi 4 mars l’initiative «  Scale Up Europe  » (qu’on pourrait traduire par «  Hisser l’Europe  »), lors d’une conférence en ligne (…)

 

Technopolice : interdisons la surveillance biométrique de masse

Les nouveaux outils de surveillance de la population sont aujourd’hui capables de reconnaissance faciale, d’analyses de «  démarche suspecte  », ou encore de vous suivre à la trace. Les (…)

 

Autodéfense : protégez-vous avec Signal

Signal est un logiciel libre édité par Open Whisper Systems, rendu célèbre après avoir été recommandé par Edward Snowden dès 2014. Signal a reçu en 2020 la note maximale de la Mozilla (…)

 

Géants du numérique : Trump interdit de Parler

On ne pensait pas avoir à revenir sur ce sujet encore une fois, et si vite. Après un communiqué de l’UCL en novembre  [77], un article dans Alternative libertaire en janvier  [78], nous (…)

 

Espionnite : Les gardes-chiourmes du télétravail

La surveillance au travail n’est pas une nouveauté. La classe ouvrière subit depuis bien longtemps les garde-chiourmes, les contremaîtres et autres contrôleurs et surveillantes. Loin (…)

 

Entretien : Stéphane Ortega (Rapports de force) «  Limiter notre dépendance  »

Alternative Libertaire : Pourquoi est-il indispensable pour vous d’être sur Facebook ? Stéphane Ortega : Facebook a façonné les usages de la population, notamment en matière de « (…)

 

Censure : Rapport(s) de force avec Facebook

Liens effacés, nouvelles publications refusées  : jeudi 15 octobre, Facebook a violemment frappé le média indépendant Rapports de force. Celui-ci, dont le motto est «  L’info pour les (…)

 

Contre le capitalisme de surveillance et la technopolice, le logiciel libre

Un logiciel libre est, selon la définition historique proposée par la Free Software Foundation, un logiciel : librement exécutable, librement étudiable, c’est-à-dire dont le code source (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut