dimanche, 27 novembre 2022
 
 

Comparaison tout à fait partiale entre Twitter et Mastodon

En réaction, on observe une arrivée massive de nouveaux et nouvelles utilisateur·ices sur Mastodon, un réseau social de microblogage libre et décentralisé alternatif à Twitter. Il n’est pas (...)

 

Vidéosurveillance : le fléau s’étend

Lors d’une projection débat autour du documentaire Un Peuple qui se tient sage de David Dufresne organisée par le groupe de liaison UCL de l’Orne, une question est lancée : « Comment lutter (...)

 

Science fiction : Les cyborgs sont-ils de droite ?

Certaines et certains d’entre nous pensent que le cyborg est un concept potentiellement queer, utile au mouvement féministe. Ce ne sera pas notre sujet ici. Notre question sera beaucoup (...)

 

Bilan Macron #8 : capitalisme de surveillance et technopolice

Sur le terrain des libertés numériques, ce quinquennat a vu l’apparition de tout un arsenal de lois sécuritaires, utilisant les nouvelles technologies pour mieux surveiller et contrôler la (...)

 

Logiciel libre : le problème de la gratuité

La sécurisation des logiciels est un problème général qui concerne l’ensemble des infrastructures, l’ensemble des systèmes d’exploitation, et qui n’épargne pas les logiciels libres [17]. (...)

 

Réseaux sociaux : fausse neutralité, vraie désinformation

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises dans Alternative libertaire le rôle profondément politique joué par les réseaux sociaux développés par les capitalistes de surveillance (Facebook, (...)

 

Reconnaissance faciale : Facebook se fout bien de notre gueule

L’interdiction de la reconnaissance faciale fait partie des revendications du mouvement de défense des libertés numériques et de l’UCL depuis déjà de nombreuses années. On peut d’un côté (...)

 

Cryptomonnaies : À qui profite le bitcoin

Pour réfléchir à la question des monnaies numériques, commençons par réaliser qu’on parle en fait d’un système de transactions numérique, à ne pas confondre avec la monnaie elle même : un euro (...)

 

Contre le capitalisme de surveillance et la technopolice

Le capitalisme de surveillance est, selon la sociologue états-unienne Shoshana Zuboff (le « visage » du concept), la forme du capitalisme, apparue dans les années 2000 chez Google, (...)

 

Health Data Hub : diagnostic d’une polémique

Projet central du «  Plan national pour l’intelligence artificielle  », le Health Data Hub (HDH) vise à centraliser l’ensemble des données de santé de la population française : entre autres, (...)

 

Géants du web : pas d’euro GAFAM à la place des GAFAM

Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, a lancé jeudi 4 mars l’initiative «  Scale Up Europe  » (qu’on pourrait traduire par «  Hisser l’Europe  »), lors d’une conférence en ligne avec son (...)

 

Technopolice : interdisons la surveillance biométrique de masse

Les nouveaux outils de surveillance de la population sont aujourd’hui capables de reconnaissance faciale, d’analyses de «  démarche suspecte  », ou encore de vous suivre à la trace. Les dérives (...)

 

Autodéfense : protégez-vous avec Signal

Signal est un logiciel libre édité par Open Whisper Systems, rendu célèbre après avoir été recommandé par Edward Snowden dès 2014. Signal a reçu en 2020 la note maximale de la Mozilla Foundation (...)

 

Géants du numérique : Trump interdit de Parler

On ne pensait pas avoir à revenir sur ce sujet encore une fois, et si vite. Après un communiqué de l’UCL en novembre  [45], un article dans Alternative libertaire en janvier  [46], nous (...)

 

Espionnite : Les gardes-chiourmes du télétravail

La surveillance au travail n’est pas une nouveauté. La classe ouvrière subit depuis bien longtemps les garde-chiourmes, les contremaîtres et autres contrôleurs et surveillantes. Loin de (...)

 

Entretien : Stéphane Ortega (Rapports de force) «  Limiter notre dépendance  »

Alternative Libertaire : Pourquoi est-il indispensable pour vous d’être sur Facebook ? Stéphane Ortega : Facebook a façonné les usages de la population, notamment en matière de « consommation  (...)

 

Censure : Rapport(s) de force avec Facebook

Liens effacés, nouvelles publications refusées  : jeudi 15 octobre, Facebook a violemment frappé le média indépendant Rapports de force. Celui-ci, dont le motto est «  L’info pour les (...)

 

Messagerie sécurisée : ProtonMail n’a rien à cacher

ProtonMail est une messagerie web chiffrée créée en 2013 par des membres du CERN, suite à la découverte de la surveillance globale et des interceptions des courriels par la NSA états-unienne. (...)

 

TousAntiTousAntiCovid

Samedi 28 et dimanche 29 novembre, le gouvernement français s’est permis d’envoyer un SMS à un grand nombre d’habitant·es du pays pour faire la promotion de son application TousAntiCovid. (...)

 

Les capitalistes de la Big Tech n’ont pas à censurer arbitrairement des discours qui les dérangent

Depuis 2016 et les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle états-unienne, ces deux géants des réseaux sociaux se démènent pour prouver qu’on peut désormais leur faire confiance et (...)

 

Analyse : Gafam, un nouveau capitalisme ?

Début des années 2000, Google, rapidement suivie par d’autres grandes entreprises du numérique, se rend compte qu’elle est assise sur une mine d’or jusque là inexploitée  : les données (...)

 

Projet de loi « sécurité globale » : moins de libertés, plus de répression

Le projet de loi en discussion est dangereux et doit être combattu pour ce qu’il institue. Un flicage généralisé Les risques d’atteintes au droit au respect de la vie privée sont nombreux : (...)

 

Services web : relevons la tête avec Riseup

Riseup est un collectif autonome nord-américain de tendance libertaire, fournissant des comptes de messagerie électronique, des listes de diffusions, des VPN ou encore une messagerie (...)

 

Framasoft, agenda militant : Mobilizon nous

Personne n’ignore qu’actuellement Facebook capte une grande partie des annonces pour les événements militants. Pratique malheureusement devenue la norme depuis plusieurs années, avec son (...)

 

États, Gafam, BATX : L’imbrication gagnant-gagnant

l est maintenant acquis que la crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique historique, peut-être même sans précédent. Cependant tous les secteurs ne sont pas touchés de manière (...)

 

  • 1
  • 2

 
☰ Accès rapide
Retour en haut