Politique

Suzanne Morain (1930-2021), une résistante oubliée

Le combat anti-impérialiste a marqué la vie de cette ancienne militante de la Fédération communiste libertaire, depuis la guerre d’Algérie jusqu’à la solidarité avec la Palestine, en passant par le Vietnam et la Kanaky.

C’est début 2000 que j’ai rencontré, pour la première fois, Suzanne et Pierre Morain, sur le Larzac. Nous avions recueilli leurs témoignages pour un film sur l’action de la Fédération communiste libertaire (FCL) en soutien à la résistance algérienne, en 1954-1957  [1]. Peu de gens connaissaient leur histoire, y compris leurs voisins et camarades de lutte du moment, et le film avait été l’occasion de révéler ce passé. Née le 14 mars 1930 à Châteldon (...) Suite »

Antipatriarcat

28 septembre : Journée Internationale pour le droit à l’avortement 2021

Refusons la mainmise des réactionnaires sur le corps des femmes !

Solidarité avec nos sœurs texanes Au Texas, la loi la plus restrictive sur l’avortement (IVG et IMG) depuis sa légalisation vient d’entrer en vigueur, avalisée par la Cour Suprême. Interdisant l’avortement à partir de 6 semaines de grossesse, soit avant que l’on puisse même s’en rendre compte. Cette loi ne fait aucune exception pour les victimes de viol et d’inceste, ni même quand l’embryon n’est pas viable. Elle instaure aussi un droit de délation (...) Suite »

Rentrée des classes, rentrée des luttes

Les étudiant·es et les lycéen·nes s’apprêtent à amorcer une nouvelle année avec au programme : précarité, pression, impréparation sanitaire et manque de moyens.

Rentrée rime avec précarité Chez les étudiant·es ce sera une nouvelle rentrée de galère pour se nourrir ou se loger. La suppression du repas à 1 euro pour tous·tes et les bourses trop faibles risquent de laisser dans une précarité alimentaire beaucoup d’entre nous. Quant au logement c’est chaque année plus difficile d’en trouver. Trop peu de place en CROUS, insalubrité, loyers trop élevés, beaucoup se tournent vers les logements privés. Mais de ce côté (...) Suite »

Syndicalisme

Animation : La Ville de Grenoble, patronne sans scrupules

À Grenoble, les salarié·es de la municipalité subissent l’exploitation brutale que le maire écolo se plaît tant à dénoncer. C’est particulièrement le cas dans l’animation périscolaire, secteur largement féminisé où, malgré la précarité, la révolte gronde. Visant la présidentielle, le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, aime parler social en s’affichant par exemple auprès des livreurs à vélo pour dénoncer l’« ubérisation ».

Pourtant, ça n’empêche pas les travailleurs de la municipalité dirigée par sa majorité, de vivre des conditions de travail à faire pâlir de jalousie les pires multinationales. Sous-effectif constant, salaires dérisoires, turn-over permanent, horaires impossibles... si cette réalité touche tous les postes de la ville, le cas le plus flagrant est celui des travailleuses des écoles. Et la clé de cette de cette précarité institutionnalisée, c’est notamment (...) Suite »

Politique

Cryptomonnaies : À qui profite le bitcoin

La monnaie est une question centrale en économie, et donc en politique. Depuis quelques années, il est de plus en plus question de monnaies numériques. L’apparition de la cryptomonnaie bitcoin il y a un peu plus de dix ans a suscité l’intérêt de nombreuses personnes et institutions, jusqu’aux banques centrales des grandes puissances économiques. Il est donc temps de s’y intéresser de plus prêt.

Pour réfléchir à la question des monnaies numériques, commençons par réaliser qu’on parle en fait d’un système de transactions numérique, à ne pas confondre avec la monnaie elle même : un euro numérique serait toujours un euro, serait régit par les mêmes règles (de création, destruction, stockage, etc.) imposées par la Banque centrale européenne. Quel système de transaction voudrions-nous ? Pour éviter de créer un outil de contrôle et surveillance de plus, la (...) Suite »

Pour le droit à l’avortement, solidarité avec les femmes du monde entier

Victoire des conservateurs dans leur guerre contre les femmes : Le Texas vient de se doter d’une loi qui interdit l’avortement après 6 semaines de grossesse, quelles que soient les circonstances. Il s’agit de la loi la plus restrictive sur l’avortement (IVG et IMG) depuis sa légalisation.

Six semaines de grossesse, c’est la moitié du délai accordé par la France, le quart de celui accordé en Espagne. A six semaines, ce n’est pas assez de temps pour que la plupart des femmes puissent se rendre compte de leur grossesse. Cette loi ne fait aucune exception pour les victimes de viol et d’inceste, ni même quand l’embryon n’est pas viable. Avalisée par un arrêt de la Cour Suprême, cette loi donne aux citoyens la responsabilité de porter plainte (...) Suite »

Edito : Libertarien ou libertaire ?

Ériger la liberté individuelle en valeur absolue, au mépris de la société, c’est une conception libertarienne, c’est-à-dire égoïste et libérale.

suite

Août 1791-juillet 1792

Dossier Révolution haïtienne : Le bris des chaînes, le feu à la plaine

En août 1791, la colonie de Saint-Domingue – actuel Haïti –, poule aux œufs d’or du royaume de France, est balayée par l’insurrection des esclaves. L’ordre social et racial, qui ne tenait que par la terreur, s’effondre. Mais les chefs insurgés hésitent sur les suites  : s’installer dans le marronnage ? Négocier de meilleures conditions de travail  ? Une alternative va émerger  : l’abolition de l’esclavage ou «  liberté générale  ».

suite

Ier congrès de l’UCL (août 2021)

Contre le pass sanitaire, pour une vaccination générale et la socialisation de la santé

L’autoritarisme gouvernemental échouera à enrayer la pandémie. En imposant le pass sanitaire, il contraint au lieu de convaincre, ce qui est une politique à courte vue. Pour faire progresser la vaccination, il faut au contraire une incitation fondée sur des mesures sociales.

suite

Communiqué UCL

Colonel violent en Kanaky, un nouvel affront aux féministes

Un colonel de gendarmerie de Kanaky nommé en dépit d’un passé de violences conjugales. Encore un déni inacceptable des droits des femmes.

suite

Communiqué UCL

D’Afghanistan et d’ailleurs : solidarité avec toutes et tous les réfugié·es

L’écrasement des forces afghanes et la reprise de Kaboul par les Talibans, le 15 aout dernier se sont accompagnée d’images de massacre et d’actes de désespoir qui nous ont, à toutes et à tous, soulevé le cœur. Aux vidéos de personnes prêtes à mourir en tentant de fuir le pays, se sont ajoutées celle des tueries quand les habitantes et habitants entendaient résister. Mais face à ces visions dramatiques, Macron chasse à nouveau sur le terrain de l’extrême droite en s’exprimant uniquement sur les risques de « flux migratoires irréguliers ».

suite

Antipatriarcat

Pour le droit à l’IVG, contre Bolloré et ses amis

Ce soir, lundi 16, C8 projette un film anti avortement, après 12h de programme religieux dimanche. L’Union communiste libertaire s’oppose à cette diffusion.

suite

AL de septembre est en kiosque !

Pass sanitaire, campagne vaccinale, intervention politique ; féminisme et abolitionnisme pénal ; théorie décoloniale ; pandémie et capitalisme ; Suzanne Morain ; cryptomonnaies ; syndicalisme dans la logistique, l’animation, congrès de Solidaires ; anarchistes libanais ; dangers industriels, 5G ; 1921, le pogrom de Tulsa aux Etats-Unis

suite

AL de juillet-août est en ligne

France : gagner la bataille antiraciste ; Régionales : la fin du chantage au vote barrage ; les femmes cassent les frontières ; Angers : L’Étincelle s’éteint, la flamme demeure ; Madama ; Syndicalisme chez les livreurs, à la SNCF, à la Ville de Paris, dans la culture, service d’ordre de la CGT ; dossier spécial Révolution haïtienne (1791-1804) ; Darmanin ; Kurdistan, Maroc ; Politique agricole commune, Procès de Bure, Green Bans ; 150 ans de la Commune

suite

N°317 (juin 2021)

Tribune des militaires, Napoléon superstar de la réaction, Antipatriarcat, intermittents de l’emploi, PMA pour toutes, Syndiquer les secteurs féminisés, Politique, Génocide des Tutsis, unifier les régimes d’assurance chômage, Syndicalisme, BNF, La Poste, Métallurgie, Antifascisme, Meurtre de Clément Méric, Appel pour les libertés, Numérique, Health Data Hub, International, Rojava, nous vous écrivons depuis la révolution, Palestine, Écologie, Histoire, Culture

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut