« Travail social et Contrôle social »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Professionnels et-ou utilisateurs des services sociaux, La Coordination des Collectifs ANTIDELATION Région parisienne vous invite :

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION-DEBAT

- Mardi 28 Avril 2009 de 18h30 à 21h

- Bourse du Travail 3 rue de château d’eau Paris 10e (métro République)

A travers 4 thèmes d’actualité : Contrôle social, Secret professionnel, Fichage et croisement des fichiers, Marchandisation du Travail social, et avec des intervenants sur chaque sujet, nous souhaitons continuer à vous informer sur les lois et dispositifs mis en place par les élus nationaux et locaux. Ces dispositifs ont un impact direct sur notre vie quotidienne, sur l’ensemble de nos libertés individuelles et menacent les pratiques professionnelles du secteur Social, Educatif et Médico-social. Cette réunion publique n’a pas pour ambition de vous apporter toutes les réponses, mais d’échanger sur nos pratiques, nos questionnements, nos craintes… et vous inviter à être plus que jamais VIGILANT, CURIEUX pour RESISTER à ce qui va à l’encontre de nos principes, de notre déontologie, et des libertés individuelles.

Début à 19h précises.

- 1 Contrôle social et Ethique :

Intervenant 1 : Bruno Percebois Pédiatre en PMI. Prévention instrumentalisée, Politique de la ville, Réussite éducative, Nouveaux « Médiateurs réussite scolaire » et emplois précaires non qualifiés, Informatisation des dossiers sociaux et secret professionnel, nouvelle dérogation inscrite dans la Loi Boutin et Délation, Fichage par les administrations, interconnexion, etc.

Intervenants 2 : Des Utilisateurs des Services Sociaux. « La Coordination des Intermittents et des Précaires » CIP-IDF Présentation et action militante de la CIP. Leur ressenti vis-à-vis des Services sociaux.

- 2. La Marchandisation du Travail social :

Intervenant 3 : Fabienne Binot Educatrice spécialisée et Syndicaliste. Le contexte de la marchandisation du travail social en cours et ses conséquences. (Contexte européen de marchés, mise en concurrence des associations 1901 entre elles et vis-à-vis du secteur privé lucratif, destruction des Conventions collectives telle la CC. 66, Collectivités locales qui passent des marchés publics en choisissant seulement au meilleur coût, Service public tel ANPE « Pôle Emploi », qui se privatise, etc.)

Intervenant 4 : Un représentant du collectif « Asso en Danger » Présentation du collectif et actions en cours Intervenant 5 : Christophe Enseignant-chercheur L’exemple du passage au secteur marchant de l’insertion RMI.

Site National du Mouvement ANTIDELATION : http://antidelation.lautre.net

 
☰ Accès rapide
Retour en haut