
Depuis plus de vingt-cinq ans, le mouvement néozapatiste, dans le sud du Mexique, lutte contre le néolibéralisme et pour l’humanité. Il l’a fait par les armes. Il le fait surtout avec une stratégie de « double pouvoir » contournant l’État sur des territoires libérés, en érigeant une société alternative. Les communistes libertaires réaffirment leur soutien à ce contre-modèle, qui appelle un soutien international.
Le soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994 a mis en lumière des problématiques sociales et politiques propres aux peuples indigènes du Mexique comme d’ailleurs. Usage du territoire, représentation politique, perte des cultures, discrimination raciale, ces thèmes se sont retrouvés sur le devant de la scène mexicaine et internationale, et le soulèvement a provoqué ou renforcé de nombreux autres mouvements indigènes. Il a aussi suscité une vague de (...) Suite »
L’affaire Madama continue de mobiliser !
L’affaire Madama continue de mobiliser politiquement et dans l’émotion au Puy-en-Velay (lire AL de mars 2021). Ce jeune Malien, en apprentissage sur une exploitation agricole bio, hébergé depuis deux ans par un couple de militant·es de l’UCL, est menacé d’expulsion. Le camarade Éric a fait dix-neuf jours de grève de la faim pour sonner l’alarme, et la solidarité s’est exprimée. À l’appel des orgas politiques, syndicales et antiracistes, des centaines (...) Suite »
Depuis plusieurs semaines maintenant, les travailleuses et travailleurs de la culture sont dans l’action et occupent plus de 100 lieux de spectacle. Ces occupations ont permis de mettre en débat largement la place de la culture dans notre société, en sortant de la seule question de la réouverture des salles de spectacle et des musées.
Ce qui mobilise en premier lieu les occupant·es, c’est la question de leurs salaires et de leurs conditions de vie et de travail. Préserver celles-ci implique en effet de prolonger « l’année blanche » du régime des intermittent·es (c’est-à-dire leurs droits à toucher une indemnité malgré l’impossibilité de travailler) et d’investir massivement dans la culture. Rappelons-nous en effet que celle-ci avait déjà subi plusieurs cures d’austérité ces dernières (...) Suite »
Nantes, Paris, Toulouse, Lorient, Saint-Etienne… Depuis quelques semaines, les grèves s’accélèrent nettement chez les travailleurs et les travailleuses territoriaux, et ce aux quatre coins du pays. En point commun, la hausse du temps de travail. Il est désormais temps de tisser des liens, de se coordonner et de taper ensemble, pour imposer une autre société.
À l’automne dernier, les agent.e.s de Saint-Denis (93) avaient ouvert le bal avec un conflit dur. Mais depuis, la colère monte dans de nombreuses collectivités. Nantes, Paris, Lorient, Ivry, Toulouse, Pantin, Vitry, Créteil, Saint-Nazaire, Carpentras, Grande-Synthe, Besançon, Champigny, Allonnes, Athis-Mons, Rouen, Villeneuve-d’Ascq… La tension monte chez les « premiers de corvée » et reflète un ras-le-bol général ressenti dans le public comme dans le (...) Suite »
Le lundi 29 mars 2021, les salariés de l’entreprise FM Logistic au port de Gennevilliers, (92) sous-traitante d’Ikea, se sont mis en grève, pour leurs salaires et leurs conditions de travail. Le port de Gennevilliers est un noeud majeur de la logistique francilienne, un point incontournable de blocage de ses flux. En bloquant l’activité, les travailleurs ont fait la démonstration de leur rôle essentiel et ont gagné sur certains aspects. Bravo !
Depuis plus d’un an, les travailleurs de l’entreprise ne se sont pas arrêté de bosser. Confinements, couvre-feu..., l’activité a augmenté du fait de l’augmentation des commandes par internet. L’entreprise a connu une progression de 21% en 2020 et a effectué 42,5 millions de chiffre d’affaire, on peut donc dire que l’entreprise n’a pas connu la crise ! Dans le même temps, les conditions de travail sont difficiles : charges lourdes à porter (65kg à porter (...) Suite »
Ce n’est pas parce que l’État dissout Génération identitaire que les bandes fascistes vont cesser leurs exactions. Le 20 mars encore, elles ont attaqué la librairie de l’UCL, La Plume noire, à Lyon. Le 3 avril, c’était au tour de la Maison de la Mésopotamie, haut lieu de la gauche kurde à Lyon, d’être ciblée. Le 10 avril à Paris, avec d’autres organisations, l’UCL manifestera en solidarité, et pour affirmer la nécessité d’une riposte antifasciste large et unitaire.
La lutte face à l’extrême droite ne se résume pas à la dissolution de Génération Identitaire (GI) et il y a fort à parier que ce groupe va continuer ses activités de rue et de propagande, éventuellement sous un autre nom. La lutte face à l’extrême droite ne se résume pas à la dissolution de Génération Identitaire (GI) et il y a fort à parier que ce groupe va continuer ses activités de rue et de propagande, éventuellement sous un autre nom. A côté de GI, il (...) Suite »