Politique

32 heures : porter une revendication minée

La réduction du temps de travail (RTT) est un des principaux thèmes de la lutte des classes. Mais elle doit être liée à des questions très concrètes qui tiennent aux conditions de vie et de travail des salarié·es. Quels peuvent être les enjeux et le potentiel libérateur de la RTT aujourd’hui  ?

Entre 1900 et les années 2000, la durée annuelle moyenne du travail est passée de 3000 à 1600 heures. Cette baisse est surtout le résultat des luttes, comme par exemple les grèves massives de 1906, 1936 et 1968. Depuis, la dernière réduction quelque peu significative est issue des lois sur les 35 heures en 1998 et 2000. C’est d’abord une revendication défensive, visant à s’attaquer au chômage de masse par la création d’emplois. C’est un enjeu important (...) Suite »

International

Kanaky : les colons veulent rester colons, quel scoop !

La victoire du Non à la souveraineté et l’indépendance lors du troisième et dernier référendum sur l’avenir de la Kanaky – Nouvelle-Calédonie a été marqué par l’appel à la non-participation du camp indépendantiste. Ce scrutin est totalement illégitime et trahit les accords signés par l’État français.

Le Non, avec 96,5 % des suffrages exprimés semble, de prime abord, avoir remporté une victoire aussi écrasante qu’évidente. Devant cette réalité, le peuple kanak se retrouve avec pour partenaires, dans la construction du «  destin commun  », des individus, tout à leurs affaires et leur train de vie, qui montrent leur mépris pour cet avenir qu’ils disent vouloir construire ensemble. Qui manifestent leur volonté que rien ne change, qui n’ont rien compris, rien (...) Suite »

Numérique

Réseaux sociaux : fausse neutralité, vraie désinformation

À l’approche de l’élection présidentielle, qui favorise des débats politiques au sein de la population, il faut rappeler que les réseaux sociaux ne sont pas plus neutres politiquement que les médias traditionnels. L’absence de rédacteur en chef ou de ligne éditoriale n’est qu’une façade  : des algorithmes dictent bel et bien quel type de contenu est favorisé.

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises dans Alternative libertaire le rôle profondément politique joué par les réseaux sociaux développés par les capitalistes de surveillance (Facebook, Twitter, YouTube, mais aussi leurs compétiteurs plus récents comme TikTok ou Snapchat). Même si Mark Zuckerberg continue d’affirmer haut et fort que Facebook et Instagram sont neutres et sans biais, on sait depuis belle lurette que c’est faux. L’exemple emblématique (...) Suite »

Communiqué de soutien à Nous Toutes, au Planning Familial, et à toutes les victimes de harcèlement transphobe

Le 3 janvier, un collectif comptabilisant les Féminicides par compagnon et ex a tenu et relayé des propos transphobes en réponse à une question sur ses méthodes. #NousToutes et Le Planning Familial, après avoir condamné ces propos, ont subi une vague de harcèlement inadmissible. Nous assurons notre soutien à NousToutes et le Planning, ainsi qu’à toutes les personnes victimes de ces propos.

Retour sur les faits Interrogé sur la prise en compte des meurtres de femmes trans dans son décompte, le collectif « féminicides par compagnons ou ex » a accusé ses critiques d’avoir « conservé les aspects toxiques de leur masculinité antérieure ». Ces propos sont transphobes : extrêmement blessants pour les personnes concernées, ils les renvoient à une supposée « sociabilisation primaire » qui expliquerait tous leurs comportements. Une fois encore, les (...) Suite »

L’éducation relève la tête.

Un impératif : continuer de lutter !

La grève de ce jour est une réussite, avec une majorité de travailleurs et de travailleuses de l’Éducation nationale qui ont suivi l’appel des organisations syndicales lancé il y a moins d’une semaine. Preuve que l’exaspération est grande. Enseignant-es, assistant-e-s d’éducation (AED), accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap (AESH), tous les corps de l’éducation nationale se sont mobilisés, ainsi que des lycéen-e-s et parents d’élèves (tout autant victime de la politique désastreuse de Blanquer), dans une véritable démonstration de force. L’ultime grande bataille du quinquennat Blanquer s’engage maintenant avec ce dernier round !

Cette date construite unitairement par tous les syndicats est d’ores et déjà historique. Elle n’aurait jamais connu ce succès et cette ampleur sans le travail effectué depuis deux ans par les syndicats combatifs du secteur, martelant sans relâche la nécessité de protéger les personnels, les élèves et leur famille sur le plan sanitaire et d’améliorer les conditions de travail. Ils ont systématiquement fait face à l’entêtement du gouvernement soucieux de (...) Suite »

Mini-dossier

Aveyron : néoruraux et néoréacs

Ces dernières années, on assiste à des tentatives d’implantation de groupes d’extrême droite venus d’horizons différents dans plusieurs zones rurales (Lot, Aveyron, Pyrénées-Orientales, Haute-Savoie…). Si l’extrême droite électorale y est encore marginalement implantée, d’autres groupes plus radicaux réussissent notamment à nouer des alliances avec une mouvance issue d’une écologie profonde, essentialiste et aclassiste.

L’Aveyron n’est pas réputé pour être une terre d’élection de l’extrême droite. Aux élections municipales de 2020, le Rassemblement national (RN, ex-FN) n’a pas réussi à conquérir de communes. Et aux élections régionales de 2021, ses scores ont chuté de 10 points passant de 23,21 % à 13,69 %. Le RN est peu audible dans l’ensemble du département. Il s’exprime peu dans les médias locaux, sur Internet et les réseaux sociaux et encore moins sur les murs, dans les (...) Suite »

13 janvier : Une mobilisation historique ! N’en restons pas là !

Le 13 janvier 2022, toutes les organisations syndicales de l’éducation nationale appellent à la grève. Nous soutenons avec force ce mouvement, et les militant·es de l’UCL seront dans l’action ce jeudi.

suite

Solidarité avec le peuple Kazakh face à la répression meurtrière

En proie à des grèves et des manifestations massives, le Kazakhstan connait le plus grand bouleversement socio-politique de son histoire récente. L’UCL s’inquiète de la répression sanglante, par la dictature, en cours et relaie les aspirations de justice sociale et le rejet de l’autocratie que manifestent massivement les populations du Kazakhstan.

suite

Antipatriarcat

Droit à l’avortement : augmenter les délais et supprimer la clause de conscience spécifique

Si l’accès à l’avortement reste compliqué à cause des faibles moyens octroyés à la santé en général, à la santé des femmes en particulier et aux centres IVG plus spécifiquement, les conditions théoriques sont assez favorables en France. Il reste cependant au moins deux points à améliorer : le délai et la double clause de conscience

suite

Anti-impérialisme

Le 8 janvier dans la rue avec la gauche kurde, vérité et justice pour Fidan, Sakîne et Leyla

L’Union communiste libertaire appelle à manifester le 8 janvier à Paris contre l’oppression du Kurdistan et pour la vérité sur le triple assassinat, à Paris, des militantes Fidan (Rojbîn) Doğan, Sakîne (...)

suite

Communiqué UCL

Deux mois d’occupation à Nanterre : pour les fêtes, les sans-facs veulent des inscriptions !

Depuis maintenant deux mois les sans-facs de Nanterre occupent les bâtiments de leur fac pour exiger l’inscription d’une quarantaine étudiant•es. Nos camarades ont depuis le début de l’occupation (...)

suite

Communiqué UCL

L’épidémie progresse, le mépris du gouvernement aussi !

Alors que le covid circule plus que jamais, le gouvernement, à nouveau en dessous de tout, choisit encore une fois un autoritarisme borné. L’Union communiste libertaire continue de réclamer, bien au contraire, qu’on fasse confiance aux travailleur·ses et qu’on les protège. En particulier, la santé et la recherche publique, deux secteurs clés pour sortir de la crise, ont besoin de bien plus de moyens.

suite

AL de décembre est en ligne !

Plein emploi, économie : capitalisme en roue libre, grève à la Poste, antipatriarcat, loi liberticide LGBTI, zapatiste, contre les violences sexistes et sexuelles, Politique, prise au tas, économie libertaire, pôle emploi, syndicalisme, centrale de gardanne, transdev, transports publics, musée de l’immigration, antifascisme, collectif la horde, lutte des classes aux états unis, brume noire, écologie, éco-syndicalisme, solarpunk, déboisement, emma goldman, denise ferrier, rojava

suite

AL n°321 (novembre 2021)

Contre le retour de l’école-caserne ; Allocation adulte handicapé ; genèse de la « prise au tas » communiste ; vaccination, libéralisme et autoritarisme ; ces bourgeois qui soutiennent Zemmour ; syndicalisme de lutte ; métallurgie ; Chapelle-Darblay ; Sommet Afrique-France ; Kanaky ; Jardins à défendre à Aubervilliers ; 1723, le Black Act, genèse sanglante du capitalisme britannique

suite

AL n°320 (octobre 2021)

Marseille dans le viseur ; la casse sociale nuit d’abord aux femmes ; Ier congrès de l’UCL ; syndicalisme, pass sanitaire et vaccination ; EDF ; SNCF ; collectif La Santé en lutte ; Zemmour, un ultralibéral en brun ; entretien avec les féministes révolutionnaires afghanes ; greenwashing autoroutier : l’aire ne sera pas plus verte ailleurs ; 1931 : l’Expo coloniale, foire exotique et idéologique

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut