mardi, 30 avril 2024
 
 

Face à la transphobie : organisons la résistance !

L’ éviction des personnes trans de la PMA et les mesures en demi-teinte du gouvernement pour les personnes trans (circulaire insuffisante sur le changement de prénom, maintien du (...)

 

Rejoingnez-nous au sein de l’UCL : La force des femmes change le monde

Le 8 mars 2018, les femmes zapatistes ont organisé une rencontre qui a réuni 8 000 femmes du monde entier qui luttent. Elles ont alors affirmé la nécessité d’en finir avec le système (...)

 

Avorter dans le monde : Le droit à l’IVG entre gains et reculs

Chaque année le 28 septembre, journée internationale du droit à l’avortement, est une nouvelle occasion pour les femmes du monde entier de manifester pour ce droit fondamental à disposer de (...)

 

De l’Asie à l’Amérique : L’extrême droite renforce son emprise

Partout ils musellent les mouvements sociaux et entraînent une oppression toujours plus forte des femmes et des minorités de genre, des étrangers et étrangères avec ou sans papiers et plus (...)

 

Argentine : La FOB, action directe et féminisme

Septembre 2019 : trente organisations et des milliers de personnes bloquent la circulation et campent sur la plus grande avenue du pays, en plein cœur de Buenos Aires. Cette mobilisation (...)

 

Pas une de nous ne sera libre tant que nous ne le serons pas toutes !

Une situation internationale disparate Dans le monde seuls une cinquantaine de pays autorisent l’avortement, sans condition à remplir (hormis les délais légaux). Pour les autres pays, la (...)

 

Boxe et non-mixité : Mettre des patates au patriarcat

En tant que femmes, nous subissons des violences quotidiennes (symboliques, économiques, verbales, psychologiques, culturelles, voire physiques et sexuelles) auxquelles la société nous (...)

 

Féminicides : Violences conjugales, le nouvel enfumage gouvernemental

Les violences conjugales demeurent largement impunies en France. Début juillet, des centaines de personnes se sont rassemblées contre les assassinats de femmes – féminicides –, à Perpignan, (...)

 

La PMA pour toutes les femmes ! Pour une loi d’égalité complète !

Les travaux parlementaires sur le projet de loi de bioéthique ont commencé lundi 26 août. Ce projet inclut l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) (terme qui regroupe toutes (...)

 

États-Unis LGBTI-phobies : quand la loi excuse le meurtre

En janvier, Trump a décidé d’interdire l’accès à l’armée pour les personnes transgenres. Même si l’idée d’aller combattre sous les couleurs étatsuniennes (ou sous n’importe quelles couleurs (...)

 

La force des femmes change le monde, Rejoignez-nous au sein de l’UCL

Quand les femmes se lèvent, les peuples avancent Partout dans le monde, les femmes révolutionnaires s’organisent et luttent plus que jamais pour défendre leurs droits, dénoncer les (...)

 

Grenelle des violences conjugales : Nouvel enfumage gouvernemental

Début juillet, des centaines de personnes se sont rassemblées contre les féminicides, à Paris, Saint-Denis, Perpignan... Les violences conjugales demeurent largement impunies en France. (...)

 

Contraception : L’inquiétant retour des méthodes naturelles

Depuis plusieurs années, les publications se succèdent pour expliquer aux femmes à quel point la contraception est dangereuse pour leur santé et nocive pour l’environnement. S’il n’est pas (...)

 

Violences sexistes : Pourquoi la justice épargne les notables

Mars 2016, Denis Baupin, alors vice-président de l’Assemblée nationale et député Europe Écologie-Les Verts de Paris, pose avec d’autres collaborateurs, maquillé de rouge à lèvres, pour la (...)

 

Détruire le patriarcat

Lecture audio de ce chapitre :

 

Femmes-hommes : militer sans crainte

L’UCL dispose d’une procédure en cas d’accusation de violences sexuelles contre un de ses membres. C’est une chose qui peut arriver dans tout milieu (professionnel, sportif, associatif...) (...)

 

50 ans après Stonewall, les LGBTI veulent toujours briser les murs

Le 28 juin 1969, la police effectue comme à ses habitudes une descente dans un bar New-yorkais fréquenté par des personnes LGBTI, le Stonewall. Mais cette fois-ci, la violence policière va (...)

 

Viols de guerre : Des crimes impunis par les maîtres du monde

Le conseil de sécurité des Nations unies a la responsabilité de la paix et de la sécurité internationales, ses décisions s’imposent aux États membres. Il est composé de 15 pays, 10 élus pour 2 (...)

 

Chérifa, collectif Femmes gilets jaunes (Paris – Île-de-France) : « Contre les violences sociales »

Alternative libertaire : Peux-tu te présenter  ? Chérifa : Cherifa, résidente du palais de la femme, sans domicile fixe depuis treize ans, maman et grand-mère. AL : Peux-tu présenter le (...)

 

Tamara (ex-détenue kurde) : « Dans la prison, il y a une super lutte collective »

Peux-tu nous dire pour commencer quand est-ce que tu es rentrée en prison, combien de temps tu es restée, et de quoi tu étais accusée  ? Tamara : J’y suis rentrée à l’automne 2015, après (...)

 

Bordeaux : Un tag féministe ? Trois flics sur le dos !

Elles étaient un peu plus de 800 manifestantes dès le rendez-vous donné sur la place de la Victoire. Soit un peu plus de 600 personnes de plus que lors des précédents évènements. Cette (...)

 

Tour de taille et crèmes au chocolat

Les femmes souffrant de boulimie ou d’anorexie ont une peur maladive de grossir rendant leur vie sociale compliquée. Une femme boulimique a un besoin incontrôlable et violent de manger, (...)

 

Pour un 8 mars de grèves et de luttes

15H40 : ON ARRÊTE LE TRAVAIL Depuis 2014, plusieurs organisations appellent à la grève le 8 mars. Inégalités salariales, sexisme au travail, harcèlement sexuel, temps partiels imposés, boulots (...)

 

Grèves de Limoges (1905) : Contre le droit de cuissage

Les grèves de Limoges ont déjà fait l’objet d’un article dans Alternative libertaire le 25 avril 2015. Aussi, si je reviens sur ce mouvement, ce n’est pas pour vous en faire découvrir les (...)

 

La colère des femmes en jaune

Rappelons tout d’abord que les femmes sont les premières victimes de la précarité  : elles représentent 52,1 % de la population pauvre. [8] Elles sont sur-représentées dans les métiers les (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut