mercredi, 24 décembre 2025
 
 

Féminisme et transformation sociale : limites des stratégies individualisantes

Chacun et chacune d’entre nous est traversé·e et reproduit des structures de domination. Vouloir transformer la société nécessite de nous déconstruire, de décoloniser nos esprits et nos (…)

 

Aurore Koechlin : La quatrième vague féministe

Le mot « vague » a été utilisé pour la première fois en 1920, puis il est devenu petit à petit la façon dont les féministes désignent les différentes phases de leurs luttes au fil de (…)

 

Mèmes et sexisme : Des Karen aux pick-me, au pied de la lettre mascu

Le terme « Karen » est actuellement employé dans des discussions antiracistes pour désigner la femme blanche de la classe moyenne américaine, certaine de sa supériorité et inconsciente (…)

 

Sexualité : Des violences au-delà du consentement

Le 28 février, le pédocriminel Polanski a reçu le césar du meilleur réalisateur. Pourtant les féministes avaient dénoncé sa nomination. Cette attribution s’est faite « malgré la (…)

 

Nominations du nouveau gouvernement : un affront de plus aux femmes

Un Etat patriarcal et raciste au service du capital La politique de ce gouvernement, comme de ceux qui l’ont précédé, participe directement à ce que les femmes restent les premières (…)

 

En première ligne, toujours du côté des exploité.es !

Les violences sexistes ont augmenté avec le confinement. Privées de nos familles et de nos ami.es, nous, les femmes qui sommes obligées de vivre avec un agresseur, généralement notre (…)

 

Action française : le « féminisme » sous fleurs de lys

Mouvement politique royaliste, partisan du «  nationalisme intégral  », l’Action française (AF) dénote à l’extrême droite par le nombre de militantes dans ses rangs. À travers (…)

 

Lire : Rey-Robert, « Le sexisme, une affaire d’hommes »

L’autrice renverse ici la célèbre maxime de Simone de Beauvoir ; « on ne naît pas homme, on le devient », écrit-elle. La construction sociale des hommes puise ses racines dans la (…)

 

Confinement : Mon corps, mon choix sauf en période de corona ?

Les violences contre les femmes, dès le début du confinement, ont augmenté de plus 30 % et continuent d’augmenter. On ne le dira jamais assez la majorité des violences (physiques, (…)

 

Masculinisme : Quand les femmes « oppressent » les hommes

Au nom du masculinisme, plusieurs attentats ont été commis : Montréal, 1989, 14 mortes ; Californie, 2014, 6 mortes et un mort  ; Toronto, 2018, 8 mortes et 2 morts. Par ailleurs, le (…)

 

Le confinement se doit d’être aussi pensé pour les femmes

Quasiment deux mois après le début du confinement, aucune des mesures d’urgence tant attendues, n’a vu le jour, pour soulager les femmes et en particulier les plus précaires, les plus (…)

 

Les personnes trans, oubliées du confinement

Un accès aux soins compliqué Le système de santé étant saturé avec la crise du COVID-19, l’accès aux soins médicaux a été réservé aux besoins prioritaires. Évidemment, la question de (…)

 

Vivent les travailleuses qui font vivre le monde !

Le 1er mai est une date qui commémore les luttes anticapitalistes, anti-patriarcales, antiracistes et anticoloniales. Nos ancêtres ont lutté comme nous pour vivre dans un monde plus (…)

 

8 mars à Montpellier : Un nouveau départ pour la lutte féministe

L’appel de mars n’a cependant réuni que 24 orgas signataires, contre 44 en novembre. Pourquoi ? En raison du refus de faire de la place à la propagande électoraliste prémunicipales, mais (…)

 

Réédition d’un classique : « Notre corps, nous-mêmes »

En 1973 aux États-Unis paraissait Our bodies, Ourselves, un des livres les plus connus du féminisme : un manuel à visée encyclopédique « écrit par des femmes pour les femmes ». Il (…)

 

Brésil : Notre conception du féminisme dans la perspective de l’anarchisme organisé

Les inégalités sociales, les oppressions qui ont fondé l’État brésilien et les violations constamment déclenchées contre le peuple ont historiquement eu un impact particulier sur les (…)

 

Discriminations : Femmes handicapées, corps féministes

De l’infantilisation à la figure de la super héroïne, les femmes handicapées, plus que les valides, sont davantage renvoyées à l’image de femmes dépendantes, malheureuses, plus (…)

 

Agressions sexuelles : victimes, on vous croit !

Les violences sexuelles font système par leur nombre et parce qu’elles sont beaucoup plus proches du quotidien des femmes que ce que l’on imagine souvent. Quelques chiffres  [22] : plus (…)

 

IVG et contraception : un casse-tête pour de nombreuses femmes

Services et structures fermées par manque de moyen de protection L’accès à l’IVG risque de devenir compliqué pour de nombreuses femmes. Bien que considéré comme un soin urgent (…)

 

Violences domestiques : La galère pour celles qui restent à la maison

L’inégale répartition des tâches ne va pas se résoudre du fait du confinement. Rappelons-le, les femmes assurent une large majorité des tâches domestiques et des soins aux enfants, y (…)

 

Covid-19 : Les travailleuses en première ligne

La crise met en lumière le rôle essentiel de certains secteurs d’activités (santé, éducation, petite enfance, métiers du soin, agro-alimentaire et distribution, nettoyage, travail (…)

 

Antipatriarcat : Dimanche 8 mars, grève de la consommation

Cette année le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, tombe un dimanche. Une grève féministe le dimanche, est-ce que ça a du sens  ? Une salariée ne peut (…)

 

Transidentité et féminisme : qui divise ?

Le 13 février dernier, le site du Huffington Post publiait une tribune titrée « Trans : suffit-il de s’autoproclamer femme pour pouvoir exiger d’être considéré comme telle ? ». Suscitant (…)

 

Covid-19 : Quand c’est dur pour tout le monde, c’est pire pour les femmes

Les femmes sont majoritaires dans les secteurs dont la nature ne permet pas le télétravail et qui sont nécessaires à « la vie de la nation » ou plutôt à la vie de toute la population : (…)

 

Affaire Mila : L’extrême droite en plein pinkwashing

Tout commence par un live un samedi après-midi entre une ado de 16 ans et ses abonné·es sur un réseau dit social. Des propos enregistrés, partagés et finalement exposés où l’adolescente (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut