lundi, 29 avril 2024
 
 

« Mé 67 », massacre colonial en Guadeloupe

Premier temps : le 20 mars 1967, à Basse-Terre, un commerçant, patron local de l’UNR gaulliste, lâche son chien contre un artisan noir infirme. Colère de la population. Trois jours durant, (...)

 

Gil Devillard : « Chez Renault, militer dans le groupe Makhno, ce n’était pas de tout repos ! »

Militant à la Fédération anarchiste de 1946 à 1952, ouvrier chez Renault, Gil Devillard a été l’animateur de la CNT à Boulogne-Billancourt, et membre du comité de grève pendant la lutte de (...)

 

1937 : Le mouvement libertaire français et la révolution espagnole

Au lendemain de l’écrasement du pronunciamiento (coup ­d’État) dans une grande partie de l’Espagne, Le Combat Syndicaliste, l’organe de la CGT-SR, la branche anarcho-syndicaliste du mouvement (...)

 

Une visite dans les rayonnages du Fonds d’archives communistes libertaires

Un carton d’archives extrait au hasard d’un linéaire, numéroté « UGAC 3.1.2 ». Sous les regards curieux du groupe qui se presse entre les rayonnages, à la lumière des néons, le contenu en est (...)

 

Sur la Révolution russe, le 25 février au Mans

Il y à 100 ans La Révolution russe Février : La chute du tsarisme et les soviets... Octobre : Le coup d’état Bolchevik Conférence-débat avec : Alexandre Skirda (historien spécialiste du (...)

 

1987 : Pas de maîtres-directeurs dans nos écoles

Tout commence [14] en fait par un travail de sensibilisation, tant des personnels de l’éducation nationale que du grand public, visant à remettre en cause les pressions hiérarchiques. (...)

 

Pour les 80 ans de la Révolution espagnole, le 14 janvier à Nantes

Juillet 1936, il y a 80 ans, un coup d’état militaire vise à renverser le gouvernement de front populaire élu en janvier. Le climat social est tendu et le gouvernement prétend avoir la (...)

 

La guerre d’Espagne et l’autogestion, le 13 janvier à Sauxillanges (63)

En cette période de montée des idées fascistes, d’élections représentatives bidons, il nous a semblé intéressant d’interroger cette période pour réinventer l’autogestion. On projettera donc un (...)

 

1986 : La plus longue grève du rail

Si la grève de 1995 a existé, c’est parce que le mouvement de 1986-1987 l’a préparé, à travers tout ce qu’il a porté et s’est retrouvé au cœur du mouvement social durant la décennie qui suit. «  (...)

 

Hiver 1986 : le printemps de la jeunesse

1986 marque le retour de la droite aux affaires. Surfant sur la vague libérale venue des Etats-Unis (Reagan) et de Grande-Bretagne (Thatcher), et s’appuyant sur le ralliement du Parti (...)

 

Le Fonds d’archives communistes libertaires (FACL) est né !

Cent vingt cartons soigneusement classés, inventoriés et numérotés, des collections de journaux, d’affiches, de tracts, des photos, du matériel audiovisuel, le tout couvrant l’activité du (...)

 

Décembre 1986 : Les coordinations de grévistes ouvrent une ère nouvelle

La première moitié des années 1980 est celle du déclin syndical. Profil bas sous le gouvernement PS-PCF, attentisme face aux provocations du Premier ministre Chirac, la crédibilité des (...)

 

Fonds d’archives communistes libertaires

FACL - Musée de l’histoire vivante 31, bd Théophile-Sueur 93100 Montreuil Page web du FACL sur le site du musée contact : archives [@] communisteslibertaires.org Près de 190 (...)

 

1976 : Entre espoir et désillusion, la renaissance de la CNT espagnole

Alternative libertaire : Quel est le contexte social et politique de l’État espagnol au cours des dernières années du régime franquiste ? Angel Bosqued : Des changements fondamentaux se sont (...)

 

Fête des 80 ans de la révolution espagnole, le 26 novembre à Marseille

Pour fêter son anniversaire, nous aurons : Une exposition prêtée par la CGT espagnole Une discussion avec l’historien Frank Mintz Des champs révolutionnaires avec la Lutte enchantée Des (...)

 

La guerre d’Espagne et l’autogestion, le 18 novembre au Puy-en-Velay

En cette période de montée des idées fascistes, d’élections représentatives bidons, il nous a semblé intéressant d’interroger cette période pour réinventer l’autogestion. On projettera donc un (...)

 

« 1936-2016 : ¡Qué viva la revolución ! », le 10 novembre à Lisieux

En 1936 une partie de l’Espagne se soulevait contre un coup d’Etat fasciste. En Catalogne le peuple se mobilisa afin de construire un autre projet de société. En 2016, face à la montée du (...)

 

1956 : A Budapest, classe ouvrière contre socialisme autoritaire

Le contexte de l’insurrection était triple. D’une part, suite à une période pluraliste entre 1945 et 1948, le Parti communiste stalinien, avec à sa tête Mátyás Rákosi, avait mis au pas la vie (...)

 

Brigades internationales : ras-le-bol de la légende dorée

Le 25 octobre, Arte a diffusé un documentaire de Patrick Rotman sur les Brigades internationales, qui restera accessible sur Arte.tv jusqu’au 1er novembre. Certes les images d’archives (...)

 

1936 : la Révolution espagnole sous le signe du communisme libertaire

Sitôt le coup d’État militaire (Pronunciamiento) déclenché par le général Francisco Franco, le 18 juillet 1936, la résistance s’organise. Elle est avant tout le fait des syndicats et des (...)

 

Algérie : Un hommage à l’anarchiste Saïl Mohamed

Quelques dizaines d’habitantes et d’habitants de Tibane (Algérie), militants politiques, syndicalistes et associatifs, ont participé, vendredi 14 octobre 2016, à une journée commémorative (...)

 

1961 : L’État français noie la protestation populaire dans le sang

« Le plus grand massacre d’ouvriers depuis la semaine sanglante de la Commune de Paris de mai 1871. » Voilà comment l’historien Gilles Manceron décrit la vague meurtrière déclenchée en octobre (...)

 

La Révolution espagnole de 1936, le 26 novembre à Nîmes

C’est lors de la Révolution espagnole de 1936 que les libertaires touchent au plus près l’utopie que des générations de militants et militantes avaient porté au quotidien. Une expérience (...)

 

Justice et vérité pour Medhi Ben Barka, le 29 octobre à Paris

« Ce qui importe c’est la définition des pouvoirs et des responsabilités devant le peuple, et la mise en place d’institutions authentiquement populaires » — Mehdi Ben Barka Nous nous (...)

 

Putsch fasciste de 1973 au Chili : la lourde responsabilité du « socialisme démocratique »

Depuis 1970, le Chili est gouverné par la Unidad Popular («  Unité populaire  » UP), une coalition regroupant le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PC), le Parti radical et le (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut