vendredi, 29 mars 2024
 
 

1788 : Les générations volées de l’Australie coloniale

« Vous vous efforcerez par tous les moyens possibles d’établir des relations avec les indigènes, et gagner leur affection, enjoignant tous nos sujets à vivre en amitié et bonté envers eux. Et (...)

 

Lire : Vuillard, « La Guerre des pauvres »

Dans ce tout petit ouvrage, nous assistons à la révolte, d’abord intellectuelle et verbale, d’un prédicateur de l’actuelle Allemagne, en pleine Réforme, au XVIe Siècle. À bas les (...)

 

1899 : La « splendid little war » hispano-américaine

Jusqu’à la fin du XIXe, le rapport au monde des Étatsuniens était défini, en 1823, par la doctrine du président John Monroe. Elle énonçait le principe de la non-intervention des États-Unis en (...)

 

1519 : Le massacre des Aztèques ouvre l’ère coloniale

Ce jour de février 1519, c’est précipitamment que Cortès fait appareiller sa flotte. Il est en délicatesse avec Diego Velazquez, le gouverneur de l’île qui l’a chargé au nom du roi d’Espagne (...)

 

1939 : Les dernières heures de Barcelone antifasciste

Barcelone ne faisait plus partie de l’arrière ; c’était désormais une position de deuxième ligne qui devenait chaque jour davantage une position de première ligne. Les bombardements se (...)

 

Ni dieu ni maître d’école : La fin d’une aventure, des graines semées pour l’avenir

La co-éducation fait des vagues ! Et pas seulement la co-éducation : c’est un établissement sans dieu, qui suit en cela les nouvelles lois promulguées dès 1880 retirant l’obligation de (...)

 

Pays basque : ETA, soixante ans de luttes et de débats

Depuis le XIXe siècle, le nationalisme basque est tenu en main par le Parti nationaliste basque (PNV) alliant la moyenne bourgeoisie à une frange catholique réactionnaire. La notion de «   (...)

 

Ni Dieu ni maître d’école : Cempuis, une oasis de liberté studieuse

Ils et elles ont de 4 à 16 ans et sont orphelin.es d’au moins un parent. Après une évaluation de trois à six mois, 447 jeunes intègreront de manière définitive l’orphelinat. Une équipe choisie (...)

 

Le Bund (1897-1949) : parti ouvrier juif et universaliste

Vers 1900, l’écrivain juif ashkenaze  [24] Cholem Aleikhem met en scène les Juifs de Kasrilevka, ville fictive du Yiddishland  [25]. Dans l’une de ses histoires, ce défenseur de la langue (...)

 

1791 : les pollueurs légifèrent, le peuple paie

En 1791, après la dissolution de tous les outils de régulation de production de la monarchie, le nouveau régime issu de la Révolution française se retrouve face aux entrepreneurs. Les (...)

 

Ni dieu ni maître d’école : Paul Robin, un pédagogue libertaire dans la république des hussards noirs

Avant la Ire Internationale, des philosophes, pédagogues et autres penseurs impliqués dans le grand mouvement de rénovation des idées issu des Lumières avaient commencé à remettre en (...)

 

Makhno et l’Ukraine libertaire (1917-1921)

 

Ni Dieu ni maître d’école : Changement de cap mais pas d’objectif

Au contraire, le territoire hexagonal que je foule à nouveau a été, au cours de l’histoire du mouvement ouvrier, l’un des plus fertiles en termes de mises en actes des idées des penseurs (...)

 

Théâtre : Sauvage !

Par la compagnie l’Auberge de Tante Pino ; en première création : 17 octobre, Marseille à l’Ostau dau Pais Marselhès / Lo Festenau dei 3 Lunas, Théâtre de la Comédie, 107 bis, boulevard (...)

 

Lire : Bihr, « Le Premier Âge du capitalisme (1415-1763) »

Comment le capitalisme est-il possible  ? Cette question n’a rien de rhétorique. Le capitalisme se définit par un processus d’accumulation de capital qui nécessite deux conditions  : d’un (...)

 

Lire : Coquery-­Vidrovitch, « Être esclave » et « Les Routes de l’esclavage »

Le très beau documentaire en quatre volets Les Routes de l’esclavage, diffusé par Arte au printemps 2018, a fait connaître au grand public une partie du vaste travail de synthèse réalisé (...)

 

Drapeau rouge sur la cathédrale, le 6 novembre à Strasbourg

En novembre 1918 le drapeau rouge flotta quelques jours sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg. La ville a vécu sous l’autorité d’un conseil de soldats et d’ouvriers créé à la suite du (...)

 

Nestor Makhno était-il antisémite ?

L’Ukraine est, dans les premières années de la Révolution russe dans une situation d’instabilité totale, en proie à une guerre civile aux multiples facettes. Des pogroms font des dizaines de (...)

 

Nantes : Mai 68, paroles militantes

Le film Source : chaîne YouTube d’Alternative Libertaire Introduction Printemps 2018 : face à un pouvoir sûr de lui et concentré autour d’un seul homme, le mécontentement social semble (...)

 

Histoire : Police parfois, justice nulle part

Le lynchage des Noirs a été une pratique populaire jusque dans les années 1950 aux Etats-Unis. Il n’y a pas toujours besoin de l’État pour faire respecter la hiérarchie dans une société (...)

 

Montpellier : un adieu ému à Olivier Fulcrand

Le milieu militant de l’Hérault était habitué à sa grande silhouette, à sa conversation enjouée, à son phrasé nerveux, à ses coups de sang aussi, parfois. Car Olivier était un camarade entier. (...)

 

Chronique : Ni Dieu ni maître d’école, « Francisco Ferrer et l’école libertaire » partie 2

Nous avons vu la formation intellectuelle et politique de Francisco Ferrer, penchons-nous sur la création de l’École moderne. Celle-ci va rayonner dans l’Europe de la « Belle Époque » et, (...)

 

1994 : L’État français complice du génocide au Rwanda

L’attentat contre l’avion présidentiel d’Habyarimana du 6 avril 1994 déclenche le dernier génocide du XXe siècle. Près d’un million de victimes, majoritairement tutsis, meurent selon une logique (...)

 

Chronique « Ni Dieu ni maître d’école » : Francisco Ferrer et l’école libertaire

Né en 1859 et bien qu’issu d’une famille catholique conservatrice et royaliste, Francisco Ferrer va démontrer très tôt une indépendance d’esprit qui va le voir fréquenter des organisations très (...)

 

Juin 1878 : La grande révolte kanak

« Le jour où nos taros iront manger votre bétail, nous dresserons des clôtures autour de nos cultures. » (Ataï, avant l’insurrection de 1878.) La prise de possession de la Nouvelle-Calédonie (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut