Les ingrédients sont toujours à peu près les mêmes : une répression qui isole un territoire ; un État devenu l’ennemi déclaré de sa propre population ; le souvenir des résistances (…)
Jacques Rougerie, Paris libre 1871. Cet ouvrage, rédigé par le grand spécialiste français de la Commune à l’occasion du premier centenaire, donne une vision centrée sur la vie (…)
« La bataille de Paris est finie. [...] Mais la lutte continue. Une puissance occulte et collective [...] qui s’appelle aujourd’hui l’Association internationale des travailleurs appelle (…)
Le bras armé de la Commune de Paris, c’est la garde nationale. De quoi s’agit-il ? À l’origine, c’est la réserve de l’armée impériale, où sont versés les jeunes hommes non tirés au sort (…)
Mai 1848, un mormon nommé Sam Brannan entre au galop dans San Francisco en criant « on a trouvé de l’or dans l’American River ! » Cette déclaration va déclencher « le plus grand (…)
Après quinze films dont La Bombe (1966), Les Gladiateurs (1969), Punishment Park (1971), Edvard Munch, La Danse de la vie (1973), Le Libre penseur (1994), le réalisateur remet le couvert (…)
Meurtrie, la Commune de 1871 le fut à plus d’un titre. Elle le fut par l’impitoyable répression de la Semaine sanglante. Elle le fut par les calomnies qu’on déversa sur elle, la (…)
Commençons par la fin. Aux petites heures de la nuit du 4 décembre 1969, six policiers lourdement armés se tapissent derrière la maison de Fred Hampton. Huit autres se tiennent à la (…)
Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeure d’arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de file (…)
Communisme anarchiste ? C’est cela notre appellation désormais ? Certes, ça fait quelque temps qu’on en entend parler, mais peut-on avoir un récapitulatif par un des délégués qui en ont (…)
Nous sommes vingt deux ans après les révoltes des esclaves de mai 1848 et la deuxième abolition engagée par Victor Schœlcher, qui se fit en échange de l’indemnisation des propriétaires (…)
À l’automne 1870, la France traverse une crise révolutionnaire. Vaincu en cinq semaines par les armées allemandes, Napoléon III est à terre ; le 4 septembre, le peuple a envahi les rues (…)
Née en 1830 à Vroncourt (Meurthe et moselle), Louise Michel est la fille naturelle de la servante de châtelains locaux. Chassée du château à leur mort, elles se fera institutrice (…)
Située aux avant-postes de la guerre froide, obligée de composer avec une présence militaire américaine ininterrompue depuis 1950, la Corée du Sud des années 1980 est loin d’être un (…)
Regroupant des textes de Willy Huhn et de Paul Mattick, cet ouvrage attaque l’idée selon laquelle il y aurait une rupture majeure entre Lénine et Staline, et que Trotski aurait été le (…)
Maurice nous a quitté·es le jour même de la manifestation à Paris, initiée par le Comité Adama. Le collectif Vies volées, collectif de familles victimes de crimes policiers, a d’ailleurs (…)
Décrit par des médecins portugais puis hollandais depuis le milieu du XVIe siècle, le choléra n’est, en 1830, pas inconnu des Européens. Mais, endémique au golfe du Bengale, il n’en (…)
Alternative libertaire a déjà consacré un article à la Révolution allemande [61] et sa trahison par le Parti social-démocrate (SPD). Nous n’y re-viendrons que pour éclairer l’époque et (…)
La question palestinienne n’est pas récente dans le paysage de la gauche française. Dès 1947, un large soutien au mouvement sioniste et à l’État d’Israël s’exprime. Sartre, Beauvoir, (…)
En 1959, quatre albums sortent coup sur coup, quatre traits de génie, quatre bouleversements musicaux, quatre prises de position sociales – Time out de Dave Brubeck, Kind of Blue de (…)
Suite de l’article paru dans Alternative libertaire de décembre 2019. En confirmant leur soutien à la création de communes agricoles à l’été 1918, les bolcheviks les font passer de 242 (…)
De la traditionnelle montée au Mur des Fédérés aux manifestations qui « dégénèrent », on entend toujours résonner le mot de commune. En 2011, on a aussi parlé de communes pour le (…)
La première partie nous fait (re)découvrir l’une des figures les plus marquantes de l’anarchisme de son enfance jusqu’au début de son engagement politique. À la mort de son père, sa (…)
Il est interdit depuis 1872 d’appartenir à l’Association international des travailleurs (AIT), et un drapeau rouge ou noir peut vous conduire en prison. Des coups de feu partent, trois (…)
En mars 1932, lors de son dernier congrès national à Erfurt, la Freie Arbeiter-Union Deutschlands, (FAUD, Union libre des travailleurs allemands) prévoit la dissolution de son bureau (…)