Alain Pecunia est né en 1945. En 1963, jeune lycéen français de dix-sept ans, il est arrêté à Barcelone. Membre de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires, il participe alors à (…)
Pendant presque quinze ans vous avez pu lire son nom sur chaque numéro du mensuel Alternative libertaire. Notre directeur de publication, Alain Crosnier, nous a quittés jeudi 16 juin. (…)
En 1943, à Mâcon, c’est un lycéen de 17 ans qui dirige le réseau de résistance des Forces unies de la jeunesse (FUJ). Son nom : Guy Bourgeois. Le travail principal de ce réseau est de (…)
Véritable classique de la littérature anarcho-syndicaliste du début du XIXe siècle, cette brochure qui a connu de multiples éditions est parue vers 1911-1912. Son auteur, Emile Pouget (…)
Le nom de Victor Serge reste associé à la mémoire des mouvements anarchistes et communiste internationaux. Son itinéraire et son œuvre gagnent à être connus de toutes celles et ceux qui (…)
Le Fonds Victor Serge est une collection d’une bibliothèque appelée ainsi en mémoire de l’écrivain socialiste et combattant contre le totalitarisme, Victor Serge (1890-1947). Il a pour (…)
En janvier 2005, la loi Veil autorisant l’avortement aura 30 ans. La CADAC (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception), l’ANCIC (Association (…)
Le 31 juillet 1920, est votée par 521 députés contre 55 la loi qui interdit l’avortement et la contraception. Le but de cette loi est démographique. L’avortement est puni d’un (…)
Depuis l’UTCL, le courant communiste libertaire dans lequel se place Alternative libertaire a toujours inscrit son activité politique dans le cadre plus vaste du mouvement social et (…)
Plus d’un siècle et demi avant, en 1794, la Révolution française est menacée de l’intérieur et sur ses frontières. Les réserves s’épuisent et aucun État ne veut vendre de grain à la (…)
Suite de la première partie, publiée dans Alternative libertaire de juin 2004. De l’autonomie à la dispersion (1947-2002) À l’issue de la libération, l’autonomie de la Fédération de (…)
Les autres articles de la série, parue d’avril à juin 2004 dans Alternative libertaire : – Naissance d’un nazisme tropical (1/3) – La Françafrique ensanglantée (2/3) Depui
Première partie : Des origines à la Libération Dès les origines - tardives en 1872 avec la première tentative, groupusculaire, de Marie Bonneval, puis plus significativement avec la (…)
Né il y a cent ans, le 19 mai 1904, Daniel Guérin sera de tous les combats, jouant souvent un rôle de pionnier. Son Fascisme et grand capital de 1936, par exemple, rédigé sur le conseil (…)
Madrid, 29 juillet 1963 : à 5 heures de l’après-midi, une bombe explose dans les locaux de la DGS (Dirección General de Seguridad), le siège des services répressifs du régime, causant (…)
Jean-Marc Izrine (AL Toulouse) : « Si Dreyfus a été libéré, les libertaires n’y sont pas pour rien »
Jean-Marc Izrine, militant d’Alternative libertaire, mène depuis de nombreuses années des recherches sur le mouvement libertaire juif, sur les apports des libertaires à la lutte contre (…)
Tito fut le premier des leaders communistes, en 1948, à rompre avec Staline puis, dans la foulée, avec le modèle économique soviétique. Contrairement au reste de l’Europe orientale, la (…)
Cette année le cinquantième anniversaire du « soulèvement populaire » du 17 juin 1953 a été célébré par le gouvernement et les partis établis comme le début du combat pour la libération (…)
L’année 2002 s’est mal terminée avec le décès par crise cardiaque de Joe Strummer, le dimanche 22 décembre. Le chanteur du mythique Clash meurt alors que les Bush, Le Pen, Berlusconi, (…)