Depuis le XIXe siècle, le nationalisme basque est tenu en main par le Parti nationaliste basque (PNV) alliant la moyenne bourgeoisie à une frange catholique réactionnaire. La notion de « (…)
Ils et elles ont de 4 à 16 ans et sont orphelin.es d’au moins un parent. Après une évaluation de trois à six mois, 447 jeunes intègreront de manière définitive l’orphelinat. Une équipe (…)
Vers 1900, l’écrivain juif ashkenaze [6] Cholem Aleikhem met en scène les Juifs de Kasrilevka, ville fictive du Yiddishland [7]. Dans l’une de ses histoires, ce défenseur de la langue (…)
En 1791, après la dissolution de tous les outils de régulation de production de la monarchie, le nouveau régime issu de la Révolution française se retrouve face aux entrepreneurs. Les (…)
Avant la Ire Internationale, des philosophes, pédagogues et autres penseurs impliqués dans le grand mouvement de rénovation des idées issu des Lumières avaient commencé à remettre en (…)
Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/v3.6.0/modeles/article_cycle.html Cette expérience autogestionnaire s’incruste dans un îlot perdu au milieu de l’immensité de l’ancien empire (…)
Au contraire, le territoire hexagonal que je foule à nouveau a été, au cours de l’histoire du mouvement ouvrier, l’un des plus fertiles en termes de mises en actes des idées des penseurs (…)
Par la compagnie l’Auberge de Tante Pino ; en première création : 17 octobre, Marseille à l’Ostau dau Pais Marselhès / Lo Festenau dei 3 Lunas, Théâtre de la Comédie, 107 bis, (…)
Comment le capitalisme est-il possible ? Cette question n’a rien de rhétorique. Le capitalisme se définit par un processus d’accumulation de capital qui nécessite deux conditions : (…)
Le très beau documentaire en quatre volets Les Routes de l’esclavage, diffusé par Arte au printemps 2018, a fait connaître au grand public une partie du vaste travail de synthèse réalisé (…)
En novembre 1918 le drapeau rouge flotta quelques jours sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg. La ville a vécu sous l’autorité d’un conseil de soldats et d’ouvriers créé à la (…)
L’Ukraine est, dans les premières années de la Révolution russe dans une situation d’instabilité totale, en proie à une guerre civile aux multiples facettes. Des pogroms font des (…)
Le film Source : chaîne YouTube d’Alternative Libertaire Introduction Printemps 2018 : face à un pouvoir sûr de lui et concentré autour d’un seul homme, le mécontentement social (…)
Le lynchage des Noirs a été une pratique populaire jusque dans les années 1950 aux Etats-Unis. Il n’y a pas toujours besoin de l’État pour faire respecter la hiérarchie dans une (…)
Le milieu militant de l’Hérault était habitué à sa grande silhouette, à sa conversation enjouée, à son phrasé nerveux, à ses coups de sang aussi, parfois. Car Olivier était un camarade (…)
Nous avons vu la formation intellectuelle et politique de Francisco Ferrer, penchons-nous sur la création de l’École moderne. Celle-ci va rayonner dans l’Europe de la « Belle Époque » (…)
L’attentat contre l’avion présidentiel d’Habyarimana du 6 avril 1994 déclenche le dernier génocide du XXe siècle. Près d’un million de victimes, majoritairement tutsis, meurent selon une (…)
Né en 1859 et bien qu’issu d’une famille catholique conservatrice et royaliste, Francisco Ferrer va démontrer très tôt une indépendance d’esprit qui va le voir fréquenter des (…)
« Le jour où nos taros iront manger votre bétail, nous dresserons des clôtures autour de nos cultures. » (Ataï, avant l’insurrection de 1878.) La prise de possession de la (…)
Mitraillette à la main, le général Massu marie de Gaulle à la république, contrainte par Félix Gaillard (Parti radical) et Guy Mollet (SFIO). Dessin de Jean Effel dans L’Express du 19 (…)
Revenons à notre sujet initial. Nous avions un indice, deux mois plus tard où en sommes-nous de la recherche ? Est-ce que ces terres éloignées de la Catalogne de Ferrer ont connu elles (…)
Cette possibilité pour le peuple kanak de « fermer la longue parenthèse de la colonisation » française est en effet l’ultime étape d’une longue lutte kanak. Le 4 mai 2018, nous (…)
Le 10 avril 1948, dans un bar de Douala, la plus grande ville du Cameroun, douze militants fondent l’Union des populations du Cameroun (UPC) qui devient rapidement la principale force (…)
Faisons un petit détour par notre passé ! Nous allons voir brièvement comment trois auteurs classiques définissent l’éducation comme essentielle à la construction d’une société libérée (…)
On a enfin identifié les six anarchistes qui étaient membres du Comité militaire révolutionnaire, organisme dominé par les bolcheviks qui fut l’architecte du putsch d’octobre 1917 à (…)

Histoire 
















