vendredi, 3 mai 2024
 
 

Génocide arménien : sur les pas de l’opération Némésis

De jeunes militants dévoués, armés de révolvers, s’acquittèrent de cette mission. Au total huit hauts responsables ottomans et trois traîtres arméniens subirent cette justice directe. Le site (...)

 

Génocide des Arméniens : un siècle de négationnisme d’État

En 2014 le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan (aujourd’hui président de la République) présentait ses condoléances pour les « événements » de 1915, refusant toutefois la qualification de (...)

 

Lire : Guillaume Davranche, « Trop jeunes pour mourir »

Trop jeunes pour mourir raconte les dernières années du mouvement ouvrier révolutionnaire en France, que la Grande Guerre et la révolution d’Octobre bouleverseront radicalement. L’ouvrage a (...)

 

Serge Torrano ne poussera plus de coups de gueule

La guerre d’Espagne, Mai 68. Ces deux événements majeurs auront marqué toute la trajectoire de Serge Torrano. Issu d’une famille espagnole réfugiée en France après la victoire de Franco, il (...)

 

1937 : L’émeute de Clichy divise le front populaire

Après la tuerie, les obsèques des victimes. Si cette émeute a été quelque peu occultée de la mémoire du Front populaire, on se souvient par contre plus volontiers des grandes grèves de (...)

 

Malcolm X : construire un pouvoir noir

Malcolm X stigmatisa l’engagement américain au Vietnam et manifesta sa solidarité à Cuba et aux révolutionnaires d’Amérique latine. Il identifia la lutte des Afro-Américains à celle des (...)

 

1975 : après l’assassinat de Puig i Antich, le Franquisme en procès ?

Utrera Molina, ministre de Franco en 1974, est l’homme qui a signé l’acte de mort du révolutionnaire Salvador Puig i Antich. Il est aujourd’hui poursuivi par la justice argentine suite à une (...)

 

1935 : La marche de la faim en Martinique

Si les télégrammes envoyés à Paris par les patrons des usines de sucre parlent « d’émeutes », de « bandes armées », de « pillages » et de « carences du gouverneur », alors que la présence en ville des (...)

 

Dossier urbain : 1922 : La ville de Mexico se soulève contre les proprios

Il est un peu plus de 19 heures, en ce vendredi 17 mars 1922. Alors que le crépuscule plonge peu à peu Mexico dans la pénombre, deux cars de police stoppent dans la rue Netzahualcóyotl. A (...)

 

Angers : 6 février - Pouvait-on empêcher la guerre de 1914-1918 ?

En juillet 1914, tous les Français ont-ils marché comme un seul homme pour défendre «  la patrie en danger  » ? Pas du tout  ! Bien trop nombreux étaient les gens vaccinés contre le mirage (...)

 

1975 : Ils vivent, les comités de soldats

Esprit potache Dessin publié dans Les Diables voient rouge, bulletin du Comité de soldats du 152e Régiment d’infanterie de Colmar, n°2 de février 1976. En ce début d’année 1975, la (...)

 

Lire : Daniel Guérin, « Fascisme et grand capital »

Cet ouvrage entend donner une lecture matérialiste du phénomène qu’est le fascisme, au-delà des simples explications morales qui le voient comme une forme de mal absolu, mais qui souvent ne (...)

 

1984 : Le FLNKS secoue la Nouvelle-Calédonie

Le 18 novembre 1984, Eloi Machoro brise à la hache une urne à Canala. Depuis la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie au nom du gouvernement français en 1853, les Kanak, (...)

 

1974 : La grande grève des PTT

Une AG de gréviste au bureau de poste de Paris-Louvre. La grève des PTT de l’automne 1974 est sans doute l’une des plus importantes dans l’histoire sociale de ce secteur professionnel. (...)

 

Lire : Antonio Téllez Solá, « Attentat aérien contre le général Franco »

Le 12 septembre 1948, un petit avion de tourisme surchargé décollait péniblement de Dax, dans les Landes, et longeait la côte atlantique jusqu’à Saint-Sébastien, en Espagne, où se déroulait (...)

 

Lire : Matthias Bouchenot « Tenir la rue »

C’est un projet ambitieux que celui de ce premier ouvrage de Matthias Bouchenot, consacré aux groupes d’autodéfense de la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO) dans les années (...)

 

Lire : Gaetano Manfredonia, « Histoire mondiale de l’anarchie »

Chaque année, à l’approche de Noël, les rayons des librairies se garnissent de « beaux livres » volumineux et dispendieux, dont la riche iconographie constitue l’argument essentiel. C’est dans (...)

 

Itô Noé (1895-1923), une féministe anarchiste au Japon

Itô Noé naît en 1895 dans le village d’Imajuku dans le département de Fukuoka, au sud du Japon, dans un Japon en ébullition culturel et idéologique, qui sort à peine du féodalisme. Sa classe (...)

 

Hasta siempre, Agustin Gomez Acosta !

Agustin faisait partie des militant-e-s « historiques » de la CGT espagnole. Il avait connu la scission avec la CNT à la fin des années 70, et avait été un des artisans de la construction de (...)

 

Histoire du mouvement social et révolutionnaire

Consultez également les pages Histoire consacrées plus spécifiquement : – au féminisme ; – à l’anticolonialisme et à l’antiracisme ; – au mouvement communiste libertaire. Avant l’ère industrielle (...)

 

Histoire du courant communiste libertaire

Consultez également les pages Histoire consacrées plus spécifiquement : au mouvement social et révolutionnaire ; au féminisme ; à l’anticolonialisme et à (...)

 

Histoire du féminisme

Consultez également les pages Histoire consacrées plus spécifiquement : – au mouvement social et révolutionnaire ; – à l’anticolonialisme et à l’antiracisme ; – au mouvement communiste (...)

 

Histoire de l’anticolonialisme et de l’antiracisme

Consultez également les pages Histoire consacrées plus spécifiquement : – au mouvement social et révolutionnaire ; – au féminisme ; – au mouvement communiste libertaire. Au temps des colonies (...)

 

Mai 68, révolution manquée ?

Tous les articles parus dans Alternative libertaire de mai 2008 : – Édito : Pour un nouveau Mai – 1968, révolution manquée ? – 1968-1978 : une génération militante éclot – Après une (...)

 

1994 : le génocide rwandais

« Naissance d’un nazisme tropical », dans Alternative libertaire d’avril 2004 ; « La Françafrique ensanglantée », dans Alternative libertaire de mai 2004 ; « Singularité d’un génocide », dans (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut