samedi, 5 juillet 2025
 
 

1825 : Mais pourquoi l’État haïtien a-t-il accepté de payer ?

En ce 1er janvier 1825, tout Port-au-Prince s’est massé sur la place Pétion. On célèbre l’indépendance, arrachée à la France les armes à la main en 1804. Discours, acclamations, coups de (…)

 

Un autre 8 mai 1945 : Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata

Comme le rappelle l’historien Yves Benot, pour la France et l’Algérie, le 8 mai 1945 incarne deux mémoires antagonistes : « le 8 mai est une date encore vivante en France comme en (…)

 

Mars Imperium/Marseille impériale : Un portail de ressources sur l’histoire (post-)coloniale

Une demande sociale, un déficit et un besoin d’histoire : tels étaient les points de départ du projet Mars Imperium [30], le portail en ligne et en libre accès sur l’histoire impériale (…)

 

Marx et les libertaires : Le marxisme, une force au service des luttes

Le rapport au marxisme a toujours été un débat au sein du courant communiste libertaire. Avant même la fondation en 1974 de l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL), (…)

 

Réédition : Syndicalistes et libertaires. Une histoire de l’UTCL

En avril 1976, un groupe de ­jeunes ouvriers est exclu de ­l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) et fonde ­l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL). C’est (…)

 

Grève féministe : Le 8 mars, des origines à nos jours

L’origine de ce qui est aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes remonte au début du XXe siècle, de l’autre côté de l’Atlantique. À l’appel du Socialist Party of (…)

 

Remember Revolution, remember Omar Aziz

À l’occasion des 12 ans de la mort d’Omar Aziz le 16 février, les libertaires syrien·nes et internationalistes lance un appel à puiser dans cette figure révolutionnaire des enseignements (…)

 

1864 : Le « Manifeste des Soixante », une étape pour la cause ouvrière

Penseur protéiforme, homme-tempête, susceptible, volontiers querelleur, Pierre-Joseph Proudhon – l’intellectuel qui a bouleversé la pensée politique du XIXe siècle avec sa formule de (…)

 

Syndicalistes et libertaires. Une histoire de l’UTCL (1974-1991)

En 1976, un groupe de jeunes ouvriers est exclu de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) et fonde l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL). Adeptes du (…)

 

Lire : Dominique Pinsolle, « Quand les travailleurs sabotaient »

Pinsolle a mesuré les occurrences du mot « sabotage » en une de la presse française et américaine sur la période 1897-1918, avec un pic en France en 1911, et aux États-Unis en 1918-1919. (…)

 

1944 : Thiaroye, un massacre colonial prémédité

Le 2 septembre 1939, au lendemain de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie, la mobilisation est décrétée en France. Plus de 200 000 hommes originaires des colonies sont (…)

 

Lire Louis Oury : Les Prolos

Les Prolos fait le récit, presque vingt ans après, de ses débuts à l’usine, de son évolution dans les différents ateliers, de ses réflexions autour de ses actions et de ses doutes, ceux (…)

 

Armelle Mabon : Une historienne engagée pour la mémoire

Le 30 novembre 2014, François Hollande, en visite officielle au Sénégal, prononce un discours qui se veut le pendant du fameux « Discours de Dakar » prononcé par Nicolas Sarkozy (et (…)

 

1924 : La grande grève des Penn sardin

Douarnenez, 1924. Tandis que les hommes vont pêcher en haute-mer, les femmes travaillent à l’usine pour saler, préparer et mettre en conserve le poisson. La ville s’est développée depuis (…)

 

17 octobre 1961 : Riposter à un crime d’État

La date du 17 octobre 1961 reste, malgré une reconnaissance tardive, largement éclipsée dans l’imaginaire collectif au profit de celle du 8 février 1962 du métro Charonne [69]. Dans les (…)

 

Focus : Aux origines du capitalisme en Angleterre et en France

Cette dépendance complète au marché des deux classes dominantes agraires, l’ancienne et la nouvelle, a poussé celles-ci à déposséder la paysannerie, dont l’exploitation féodale était (…)

 

Contre-histoire : L’émergence historique du capitalisme

Cette vision consensuelle a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment par un courant marxiste hétérodoxe, le « marxisme politique », fondé par Robert Brenner, historien marxiste de (…)

 

L’Insurrection algérienne et les communistes libertaires

Pour ce 70e anniversaire, les Editions d’Alternative libertaire vous invitent à redécouvrir, en librairie et sur notre boutique en ligne, un livre regroupant les témoignages des (…)

 

Nécrologie : Claire Auzias (1951-2024), une passeuse anarchiste

Claire Auzias grandit dans une famille communiste. Très jeune, elle fera l’expérience de la solidarité : à dix ans, elle cède sa chambre à une militant du FLN que ses parents cachent à (…)

 

Souscription pour un documentaire sur la résistance anti-autoritaire en Ukraine

Alors que l’agression russe redouble d’intensité, la résistance ukrainienne tient bon sous une forme d’auto-organisation citoyenne, sociale, syndicale, militaire, culturelle. Un (…)

 

Histoire : 25 avril 1943, l’Italie se libère des fascistes

Le contexte d’après-guerre et de crise en Italie crée des conditions propices à la naissance du fascisme. Mussolini instaure un régime dictatorial dès 1925. En 1940, l’Italie est (…)

 

Footballeurs contre la dictature : La « démocratie corinthiane », une utopie footballistique

Depuis 1964 et le coup d’état du maréchal Castelo Branco, le Brésil vit sous le joug des généraux, mais en ce début des années 1980 la contestation devient de plus en plus forte. La loi (…)

 

1924 : L’antifascisme bolchevisé au Ve congrès de l’Internationale communiste

La question de la définition du fascisme et des moyens de le combattre se pose dans les organisations révolutionnaires dès l’apparition du phénomène en Italie en 1919. Les questions qui (…)

 

Antifascisme : Autodéfense prolétarienne dans les années 1920-1930

Le plus connu des groupes anti­fascistes de la première moitié du XXe siècle est l’Antifaschistische Aktion, organisation émanant du KPD (Parti communiste d’Allemagne) créée en juillet (…)

 

Kurdistan turc : Un contrôle du territoire par la destruction de la mémoire

Depuis la création de l’État turc à la fin de la Première guerre mondiale, les kurdes subissent la répression et voient leur culture et leurs droits à l’exprimer se restreindre : vente (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut