Né en 1842 au sein d’une famille issue de l´aristocratie moscovite, entamant une carrière d’officier au sein de l’armée tsariste, rien ne prédestinait Piotr Alexeïevitch Kropotkine à (…)
Que connaît-on de Rosa Luxemburg ? Née en Pologne, alors sous l’emprise tsariste, en 1871, sa vie est placée sous le signe de l’internationalisme : juive, de nationalité russe, elle (…)
Deux ouvrages splendides : La Commune de Paris 1871, coordonné par Michel Cordillot, restera comme LA grande encyclopédie du 150e anniversaire. Trente-six contributeurs, une (…)
Le soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994 a mis en lumière des problématiques sociales et politiques propres aux peuples indigènes du Mexique comme d’ailleurs. Usage du territoire, (…)
Dès 1905, les marins de la flotte de Kronstadt - essentiellement fils de la paysannerie - se solidarisent des émeutes populaires qui parcourent le pays, et se révoltent aussi contre le (…)
Voici, parmi la foule des parutions qui traitent de l’histoire de la Commune aux éditions Libertalia, un curieux petit ouvrage... Il rassemble des lettres, écrites par une certaine Alix (…)
En France, la notion de république est devenue pour une grande partie du champ politique un synonyme du terme de « nation », assimilant la « République » à une « France éternelle (…)
Sommaire du dossier paru dans Alternative libertaire de janvier 2021 Éditorial L’espoir meurtri de la Commune de Paris Crise prérévolutionnaire Les rouges prémices de la (…)
AL : Dans quelle mesure la Commune a-t-elle permis des avancées sociales pour les femmes ? Serge Kibal : Il n’y a pas vraiment eu de droits accordés par la Commune aux femmes, hormis (…)
Dans quelle mesure y eut-il eu un pouvoir populaire sous la Commune ? On peut dire qu’elle fut un projet tendant vers la démocratie directe, mais inabouti. Pour qu’il aboutisse, il (…)
L’échec militaire de la Commune a été expliqué par certains vaincus eux-mêmes, puis par une pontifiante litanie marxiste-léniniste, par l’absence de discipline militaire et par la (…)
Dans la mémoire de l’anarchisme français, la Commune est passée par plusieurs étapes. D’abord référence suprême, sanctifiée par le sang des martyrs – ce qui n’empêchait pas de vifs (…)
Février 1871, la garde nationale s’autonomise. Une semaine après l’armistice franco-allemand, des élections législatives sont convoquées et donnent une large majorité (62%) aux (…)
Dans Paroles d’un révolté (1885), l’anarchiste Kropotkine n’incrimina pas que le « manque de temps » pour expliquer la modestie des réalisations sociales de la Commune. Pour lui, « les (…)
Ce que je pense de l’organisation parlementaire, financière, militaire et administrative de la Commune se résume en très peu de mots. Elle a été trop parlementaire, financière, (…)
Lorsque la France déclare la guerre à la Prusse, le 19 juillet 1870, le Second Empire se croit imbattable. Après un plébiscite réussi en mai 1870, le régime pense consolider encore sa (…)
Dès la nouvelle des premières défaites militaires contre les Prussiens, l’opposition à Napoléon III s’agite. Le 8 août 1870, à Marseille, la foule s’empare un temps de l’hôtel de ville ; (…)
Les ingrédients sont toujours à peu près les mêmes : une répression qui isole un territoire ; un État devenu l’ennemi déclaré de sa propre population ; le souvenir des résistances (…)
Quand débute la Commune de Paris, cet instituteur angevin, devenu journaliste d’opposition, a déjà une solide expérience de révolutionnaire et de proscrit. À 22 ans, habité par la (…)
L’œuvre scolaire de la Commune s’inspire d’un important fonds pédagogique construit par le mouvement ouvrier et les divers socialismes au XIXe siècle, avec des cours du soir, un accès à (…)
« La bataille de Paris est finie. [...] Mais la lutte continue. Une puissance occulte et collective [...] qui s’appelle aujourd’hui l’Association internationale des travailleurs appelle (…)
Le bras armé de la Commune de Paris, c’est la garde nationale. De quoi s’agit-il ? À l’origine, c’est la réserve de l’armée impériale, où sont versés les jeunes hommes non tirés au sort (…)
Jacques Rougerie, Paris libre 1871. Cet ouvrage, rédigé par le grand spécialiste français de la Commune à l’occasion du premier centenaire, donne une vision centrée sur la vie (…)
Mai 1848, un mormon nommé Sam Brannan entre au galop dans San Francisco en criant « on a trouvé de l’or dans l’American River ! » Cette déclaration va déclencher « le plus grand (…)
Après quinze films dont La Bombe (1966), Les Gladiateurs (1969), Punishment Park (1971), Edvard Munch, La Danse de la vie (1973), Le Libre penseur (1994), le réalisateur remet le couvert (…)