dimanche, 6 juillet 2025
 
 

1921 : les obsèques de Kropotkine, crépuscule libertaire russe

Né en 1842 au sein d’une famille issue de l´aristocratie moscovite, entamant une carrière d’officier au sein de l’armée tsariste, rien ne prédestinait Piotr Alexeïevitch Kropotkine à (…)

 

Polonaise, allemande, juive, Rosa Luxemburg...

Que connaît-on de Rosa Luxemburg  ? Née en Pologne, alors sous l’emprise tsariste, en 1871, sa vie est placée sous le signe de l’internationalisme  : juive, de nationalité russe, elle (…)

 

Pour les 150 ans de la Commune, une belle éclosion éditoriale

Deux ouvrages splendides : La Commune de Paris 1871, coordonné par Michel Cordillot, restera comme LA grande encyclopédie du 150e anniversaire. Trente-six contributeurs, une (…)

 

La rébellion zapatiste, historique et actuelle

Le soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994 a mis en lumière des problématiques sociales et politiques propres aux peuples indigènes du Mexique comme d’ailleurs. Usage du territoire, (…)

 

Mars 1921, la troisième révolution russe se jouait à Kronstadt

Dès 1905, les marins de la flotte de Kronstadt - essentiellement fils de la paysannerie - se solidarisent des émeutes populaires qui parcourent le pays, et se révoltent aussi contre le (…)

 

Lire : Alix Payen, « C’est la nuit surtout que le combat devient furieux : une ambulancière de la Commune, 1871 »

Voici, parmi la foule des parutions qui traitent de l’histoire de la Commune aux éditions Libertalia, un curieux petit ouvrage... Il rassemble des lettres, écrites par une certaine Alix (…)

 

Analyse : les racines troubles de la république française

En France, la notion de république est devenue pour une grande partie du champ politique un synonyme du terme de «  nation  », assimilant la «  République  » à une «  France éternelle (…)

 

Paris 1871

Sommaire du dossier paru dans Alternative libertaire de janvier 2021 Éditorial L’espoir meurtri de la Commune de Paris Crise prérévolutionnaire Les rouges prémices de la (…)

 

Aspects féministes : Serge Kibal (historien) : « Un début de reconnaissance des femmes comme individus libres »

AL : Dans quelle mesure la Commune a-t-elle permis des avancées sociales pour les femmes ? Serge Kibal : Il n’y a pas vraiment eu de droits accordés par la Commune aux femmes, hormis (…)

 

Commune, comités de quartiers, une dialectique inaboutie

Dans quelle mesure y eut-il eu un pouvoir populaire sous la Commune ? On peut dire qu’elle fut un projet tendant vers la démocratie directe, mais inabouti. Pour qu’il aboutisse, il (…)

 

Aspects militaires : Pourquoi et comment les fédérés furent écrasés

L’échec militaire de la Commune a été expliqué par certains vaincus eux-mêmes, puis par une pontifiante litanie marxiste-léniniste, par l’absence de discipline militaire et par la (…)

 

Quand les libertaires prenaient leurs distances

Dans la mémoire de l’anarchisme français, la Commune est passée par plusieurs étapes. D’abord référence suprême, sanctifiée par le sang des martyrs – ce qui n’empêchait pas de vifs (…)

 

18 mars-28 mai : de la révolte montante à l’ultime barricade

Février 1871, la garde nationale s’autonomise. Une semaine après l’armistice franco-allemand, des élections législatives sont convoquées et donnent une large majorité (62%) aux (…)

 

Mesures sociales : pas de révolution sans attenter à la propriété privée

Dans Paroles d’un révolté (1885), l’anarchiste Kropotkine n’incrimina pas que le « manque de temps » pour expliquer la modestie des réalisations sociales de la Commune. Pour lui, « les (…)

 

Pour l’anarchiste Jean Grave, « La Commune légiférait, mais agissait peu »

Ce que je pense de l’organisation parlementaire, financière, militaire et administrative de la Commune se résume en très peu de mots. Elle a été trop parlementaire, financière, (…)

 

Les rouges prémices de la Commune

Lorsque la France déclare la guerre à la Prusse, le 19 juillet 1870, le Second Empire se croit imbattable. Après un plébiscite réussi en mai 1870, le régime pense consolider encore sa (…)

 

Lyon, Marseille... tentatives avortées

Dès la nouvelle des premières défaites militaires contre les Prussiens, l’opposition à Napoléon III s’agite. Le 8 août 1870, à Marseille, la foule s’empare un temps de l’hôtel de ville ; (…)

 

La postérité internationale de l’idée de « commune »

Les ingrédients sont toujours à peu près les mêmes : une répression qui isole un territoire ; un État devenu l’ennemi déclaré de sa propre population ; le souvenir des résistances (…)

 

Gustave Lefrançais (1826-1901), entre communalisme et anarchisme

Quand débute la Commune de Paris, cet instituteur angevin, devenu journaliste d’opposition, a déjà une solide expérience de révolutionnaire et de proscrit. À 22 ans, habité par la (…)

 

Aspects éducatifs : L’alliance des mains et des cerveaux

L’œuvre scolaire de la Commune s’inspire d’un important fonds pédagogique construit par le mouvement ouvrier et les divers socialismes au XIXe siècle, avec des cours du soir, un accès à (…)

 

L’AIT parisienne en ordre dispersé

« La bataille de Paris est finie. [...] Mais la lutte continue. Une puissance occulte et collective [...] qui s’appelle aujour­d’hui l’Association internationale des travailleurs appelle (…)

 

La garde nationale, une force politico-militaire autonome

Le bras armé de la Commune de Paris, c’est la garde nationale. De quoi s’agit-il ? À l’origine, c’est la réserve de l’armée impériale, où sont versés les jeunes hommes non tirés au sort (…)

 

Bibliographie : Rougerie, Tombs, Thomas... le drapeau rouge à chaque page

Jacques Rougerie, Paris libre 1871. Cet ouvrage, rédigé par le grand spécialiste français de la Commune à l’occasion du premier centenaire, donne une vision centrée sur la vie (…)

 

1850 : La ruée vers l’or et les quarante-huitards français en exil

Mai 1848, un mormon nommé Sam Brannan entre au galop dans San Francisco en criant « on a trouvé de l’or dans l’American River  ! » Cette déclaration va déclencher « le plus grand (…)

 

Cinéma : La Commune, Paris, 1871

Après quinze films dont La Bombe (1966), Les Gladiateurs (1969), Punishment Park (1971), Edvard Munch, La Danse de la vie (1973), Le Libre penseur (1994), le réalisateur remet le couvert (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut