jeudi, 18 avril 2024
 
 

Décès de Georges Fontenis : quelques réactions à l’étranger

Un grand nombre d’organisations communistes libertaires de par le monde ont reproduit le communiqué d’Alternative libertaire, traduit via la plate-forme Anarkismo.net en anglais, espagnol, (...)

 

Décès de Georges Fontenis : hommage de quelques anciens camarades

La disparition de Georges Fontenis a poussé plusieurs anciens de la FCL, du MCL, de l’OCL "1re manière", de l’UTCL et de l’AL à transmettre quelques souvenirs sur ce camarade qui a marqué le (...)

 

Août 1970 : Le Mouvement de libération des femmes, deuxième vague du féminisme

Cette action s’inscrit en solidarité avec les grèves des femmes américaines, qui commémorent ce jour-là le 50e anniversaire de leur droit de vote, revendication phare du mouvement féministe, (...)

 

Georges Fontenis : une figure internationale du communisme libertaire nous a quittés

C’est une des dernières personnalités du mouvement anarchiste des années 1940-1950 qui vient de disparaître avec Georges Fontenis, décédé à Tours le 9 août 2010 dans sa quatre-vingt-dixième (...)

 

Août 1980 : Solidarność : un espoir se lève à l’est

Le 1er juillet 1980, une série de grèves éclate en quelques heures dans toute la Pologne en réaction à une augmentation massive du prix de la viande. Durant l’été 1980, l’État polonais va (...)

 

1920 : Sacco et Vanzetti, martyrs de la guerre sociale

Tandis qu’en août 1914, l’Europe basculait dans la guerre, le plus souvent avec l’assentiment d’un mouvement ouvrier qui trahissait ses idéaux internationalistes, aux États-Unis, la lutte des (...)

 

1910 : « Meure Biribi ! Sauvons Rousset »

Au début du XXe siècle, tout le monde connaît Biribi et ses histoires de sévices horribles relayées par des romans (Biribi, de Georges Darien, en 1890), des chansons (A Biribi, d’Aristide (...)

 

Mars 1980 : offensive policière contre Action directe

Depuis le 1er mai 1979 et le mitraillage du siège du Conseil national du patronat français (CNPF, ancêtre de l’actuel Medef), Action directe (AD) a revendiqué plusieurs opérations du même (...)

 

Nécrologie : Jean Ferrat

Jean Ferrat est mort le 13 mars dernier, par un beau soir d’hiver, au pied de la montagne ardéchoise. Le chanteur avait commencé sa carrière au début des années 1960. Ses textes, poétiques et (...)

 

Février 1920 : La grande grève du rail ébranle la CGT

Au sortir de la guerre, le syndicalisme cheminot n’est pas affaibli : les cheminots ont été mobilisés à leur poste de travail, les organisations n’ont pas subi la désorganisation que vivent (...)

 

Nécrologie : Daniel Bensaïd

C’est malheureusement sans surprise que j’ai appris la mort de Daniel Bensaïd. Je savais que son état de santé s’était aggravé ces derniers mois au point que ses proches ne pensaient pas le (...)

 

Nécrologie : Madeleine Briselance

Ouvrière dans une papeterie industrielle, puis brièvement relieuse d’art, elle fut ensuite employée dans un centre médical de la MGEN. Militante dans le mouvement des auberges de jeunesse, (...)

 

Les saint-simoniens en Algérie : De l’orientalisme à l’anticolonialisme

Considérés comme « socialistes utopiques » par Marx et comme « socialistes doctrinaires » par Bakounine, militant pour « l’amélioration du sort moral, physique et intellectuel de la classe la plus (...)

 

1830 : La France lance sa première guerre d’Algérie

Le point de départ de la conquête remonte à 1794, la République thermidorienne qui combat la coalition des têtes couronnées d’Europe, trouve un allié inattendu dans la Régence d’Alger qui (...)

 

Devoir de mémoire : Repentance ou droit de savoir ?

Le devoir de mémoire est cette politique institutionnelle menée par l’Etat dans un souci de pédagogie afin de conserver au présent les traces d’un passé de souffrances vécu par un groupe (...)

 

Lire : Guillamón, « Barricades à Barcelone 1936-1937 »

Un livre d’histoire doit faire réfléchir. C’est le cas avec cet ouvrage d’Agustín Guillamón paru en 2007 en Espagne, et traduit cette année par les éditions Spartacus. Guillamón publie depuis (...)

 

1999 : Seattle « invente » l’altermondialisme

Le 30 novembre 1999, le sommet de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle, sur le littoral pacifique, est bloqué par des milliers de militantes et de militantes. L’impact de ces (...)

 

Nécrologie : Eladio Villanueva (CGT espagnole)

Alternative libertaire a appris avec tristesse la mort de notre camarade Eladio Villanueva dans la nuit du 15 novembre. Eladio, issu de la fédération du rail CGT, avait été secrétaire (...)

 

1879 : L’égalité hommes-femmes votée par le congrès ouvrier

Toute sa vie, Hubertine Auclert (ici, en 1910) lutta pour la cause des femmes. La salle des Folies-Bergères, à Marseille, est pleine à craquer depuis trois jours quand, en ce (...)

 

Lire : « À Contretemps », en livre et en revue

Dans son numéro de septembre, la revue À Contretemps nous donne un éventail des relations de proximité entre un certain judaïsme et l’anarchisme. Cette relation a influencé le mouvement (...)

 

1989 : Les révolutionnaires sous les décombres du mur de Berlin

Manifestations monstres à Berlin-Est le 4 novembre 1989. Le régime vacille. (c) Bernd Settnik/Archives fédérales allemandes/Wikimedia D’emblée, en France, l’analyse dominante de (...)

 

Du 17 octobre 1961 au 17 octobre 2009 : racisme et violences policières

On ne se souvient pas souvent du 14 juillet 1953 où lors d’une manif traditionnelle du PCF , des dizaines de personnes algériennes, marocaines ou tunisiennes manifestent pour la fin du (...)

 

Résolution sur les femmes votée au Congrès ouvrier socialiste de Marseille (1879)

La question des femmes était la première question inscrite à l’ordre du jour. La résolution ci-dessous synthétisait les 16 rapports présentés sur la question, dont notamment celui d’Hubertine (...)

 

Discours d’Hubertine Auclert au Congrès ouvrier socialiste de Marseille (1879)

La question des femmes était la première question inscrite à l’ordre du jour du congrès. La séance, qui dura de 8h30 à 1 heure du matin, fut entièrement consacrée à cette question. Après (...)

 

1989 : Le dernier automne chaud de Peugeot

En 1979, il y a quarante mille salariés dans l’usine Peugeot de Sochaux, seulement vingt-trois mille dix ans plus tard, pour une production presque équivalente. La productivité a augmenté (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut