lundi, 22 décembre 2025
 
 

Hommage : Dernier témoin de l’anarchisme algérien, Léandre Valéro s’en est allé

Un des derniers militants connus du Mouvement libertaire nord-africain (MLNA) des années 1950, Léandre Valéro, est mort à Auxerre le 21 août. Fils d’un militant anarchiste andalou, (…)

 

Nécrologie : Larry Portis, historien révolutionnaire entre France et Etats-Unis

Larry Portis est né le 3 juillet 1943 aux États-Unis à Bremerton dans l’Etat de Washington. Il a grandi dans une famille ouvrière. Son père était métallurgiste et sa mère travaillait de (…)

 

1971 : Une vague de mutineries secoue les prisons

Buffet et Bontems, les deux désespérés de Clairvaux, seront guillotinés en 1972 dans la cour de la prison de la Santé. Tous deux anciens militaires français utilisés en Indochine et en (…)

 

Octobre 1981 : Le gouvernement PS-PCF parque les immigré-e-s

L’État français n’avait pas attendu que Mitterrand arrive au pouvoir, le 10 mai 1981, pour mener une politique de fermeture des frontières et, par conséquent, de chasse aux migrantes et (…)

 

Livre : Frédéric Lavignette, « L’Affaire Liabeuf »

En 2008, Frédéric Lavignette avait publié un gros livre (628 pages) très richement illustré, La Bande à Bonnot : à travers la presse de l’époque. A partir d’un florilège d’extraits de (…)

 

Appel pour un local pour le CIRA de Marseille

Un local pour le CIRA de Marseille Appel à la solidarité de tous, individus et organisations pour permettre au CIRA de mettre définitivement à l’abri les archives du mouvement (…)

 

2011 : Les vingt printemps d’Alternative libertaire

1er mai 2010 à Paris. © Marie-Au P. Dès 1988, l’Union des travailleurs communistes libertaires [11] songe à la nécessité, en France, d’une recomposition du mouvement (…)

 

Avant l’AL : L’UTCL : de la tendance au réseau

Avant d’être une organisation proprement dite, l’Union des travailleurs communistes libertaires est une tendance au sein de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) [27]. Dans la (…)

 

Classiques de la subversion : Fanon, « Les damnés de la terre »

Quand Frantz Fanon publie en 1961 Les Damnés de la Terre , la violence coloniale se déchainait en Algérie, où Fanon militait alors au sein du FLN. Ce livre est le testament politique de (…)

 

Lire : Funes, « Mon oncle d’Algérie »

De Fernand Doukhan, figure de l’anarchisme algérien d’après 1945, on savait jusque récemment peu de choses. Militant algérois de la Fédération anarchiste, puis secrétaire du Mouvement (…)

 

Mai 1871 : De la Commune écrasée à la Commune glorifiée

C’est en août 1873, sur le bateau qui l’emmenait en exil en Nouvelle-Calédonie que Louise Michel aurait découvert l’anarchisme, grâce à une autre communarde, Nathalie Lemel. L’expérience (…)

 

Lire : Moretti, Rossanda et Mosca, « Brigatte rosse, une histoire italienne »

Brigatte rosse une histoire italienne est un livre d’entretiens (1994), entre Mario Moretti, l’un des fondateurs et dirigeants des Brigades rouges (BR), et les journalistes Rossana (…)

 

Lire : De Gracia, « L’Horizon argentin »

Si l’on osait une comparaison avec le travail Howard Zinn, c’est presque une « histoire populaire de l’Argentine », du milieu du XIXe siècle à l’insurrection de décembre 2001, que brosse (…)

 

Avril 1931 : La CNT espagnole entre république et révolution

En janvier 1930 le dictateur Primo de Rivera qui, avec le soutien du roi Alphonse XIII, avait instauré une dictature militaire depuis 1923, est destitué. Une autre dictature est alors (…)

 

Mars 1911-mars 2011 : Un siècle de journées de luttes des femmes

Décidément, les femmes ont aujourd’hui un statut privilégié : entre la Saint Valentin et la fête des mères, toutes les occasions sont bonnes pour leur offrir fleurs, chocolat et lingerie (…)

 

Classiques de la subversion : Doblin, « Novembre 1918, une révolution allemande, tome 1 : Bourgeois et soldats »

Le classique de la subversion de ce mois ci est un roman de littérature allemande : Bourgeois et Soldats de Alfred Doblin. Le moment traité se situe a un moment charnière de l’histoire (…)

 

Georges Fontenis : journée souvenir le 30 avril 2011, à Tours

Il se passera en deux temps. A 14h30, projection publique du documentaire Georges Fontenis, Parcours libertaire réalisé par Franck Wolff suivi d’un échange pour évoquer le militant (…)

 

1911 : Agadir, la guerre est déjà là

Le Maroc convoité (gravure de 1903). De g. à dr. : Alphonse XIII d’Espagne, Edouard VII d’Angleterre, Marianne de France, Guillaume II d’Allemagne, le sultan Abd al-Aziz du Maroc. (…)

 

Dossier Mexique : Controverse : la Révolution mexicaine est-elle communiste ?

Le drapeau rouge « Tierra y Libertad » flotte sur le bureau de poste de Tijuana. Que collectiviser dans cette pauvre bourgade, dont la population a fui ? Et quelles ressources en (…)

 

Dossier Mexique : Chronologie et cartographie de la campagne de Basse-Californie

La carte des opérations en Basse-Californie. Cliquez pour agrandir. 20 novembre 1910 : Début de l’insurrection contre la réélection de Díaz à l’appel de Francisco (…)

 

Dossier Mexique : Décembre 1910 : Une prise d’armes au cri de « Tierra y Libertad »

Après la prise de Tijuana. Les Fuerzas Insurgentes sont contraintes, faute de finances et d’équipement, de rester l’arme au pied, pendant que les forces fédérales préparent la (…)

 

Dossier Mexique : le magonisme aujourd’hui, une mémoire à se réapproprier

Graffiti du CIPO-RFM. Lire également les autres articles du dossier : – Edito : les anarchistes dans la Révolution mexicaine – Décembre 1910 : une prise d’armes au cri de « (…)

 

Dossier Mexique : Magón s’adresse aux femmes

Lire également les autres articles du dossier : – Edito : les anarchistes dans la Révolution mexicaine – Décembre 1910 : une prise d’armes au cri de « Tierra y Libertad ! » – (…)

 

Janvier 1991 : La guerre du Golfe inaugure le « nouvel ordre international »

La première guerre du Golfe persique de janvier-février 1991 est le premier conflit mondial de l’après-Guerre froide. C’est effectivement la première fois que les États-Unis organisent (…)

 

Lire : Schwarzbard, « Mémoire d’un anarchiste juif »

Samuel Schwarzbard, enfant du Yiddishland, est surtout connu pour avoir assassiné de sang-froid le dirigeant pogromiste ukrainien Pétlioura, vengeant le sang juif versé en Ukraine (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut