mercredi, 1er mai 2024
 
 

Dossier 68 : Après une décennie de marasme, le mouvement anarchiste reprend pied

Le mouvement de Mai trouve les anarchistes particulièrement divisés. La Fédération anarchiste (FA) reconstituée en 1953 est encore traumatisée par l’expérience de la Fédération communiste (...)

 

Dossier 68 : Jacques Baynac : De Citroën à Censier, solidarité !

Aux usines de la place Balard (Paris 15e) et de Nanterre, on tient des meetings quotidiens. On y discute de la nature du mouvement étudiant et de ses relations avec la grève. Les ouvriers (...)

 

Dossier 68 : Carte : Huit semaines sur le fil du rasoir

Cliquez pour agrandir La grève générale dans l’Hexagone. Les prémices 19 janvier, Caen : l’usine Saviem de Blainville-sur-Orne, se met en grève pour une augmentation de salaire. C’est (...)

 

Dossier 68 : Carte : Le 10 mai, nuit des barricades

Cliquez pour agrandir Le Quartier latin dans la nuit du 10 mai 1968. 19 h 30 à Paris, près de la prison de la Santé, un cortège de plus de 10 000 personnes réclame la libération des (...)

 

Dossier 68 : Homosexualités : Le big bang des mouvements d’émancipation

En France, les luttes homosexuelles prennent une forme active à la suite des événements de Mai 68 et du combat de la jeunesse contre l’ordre moral. Mais le véritable détonateur, ce sont les (...)

 

Dossier 68 : Rolf Dupuy et Guy Malouvier : « Chacun de ces mots comptait : organisation ; révolutionnaire ; anarchiste »

Guy Malouvier (2008) Guy Malouvier a 25 ans lorsqu’il adhère à la Fédération anarchiste, en 1963. Partisan des thèses de Maurice Fayolle, il participe à la mise sur pied (...)

 

Lire : Chueca, « Déposséder les possédants »

À la fin des années 1880, la grève générale s’est imposée au mouvement ouvrier français comme la méthode révolutionnaire par excellence, adaptée à l’ère industrielle, et devant supplanter les (...)

 

Mai 1968 : une sélection de livres

La France des années 1968 C’est un très gros volume (900 pages) qu’ont réalisé les éditions Syllepse à l’occasion de l’anniversaire de Mai. Et c’est un magnifique travail de synthèse, avec (...)

 

Lire : Vigna : « L’insubordination ouvrière dans les années 68 »

L’auteur rappelle que les ouvrières et les ouvriers furent les principaux acteurs de Mai 68, évènement présenté comme fondateur et ouvrant une décennie de contestation dans les usines. Une (...)

 

Kôtoku Shûsui (1871-1911) : Un communiste libertaire au Japon

Kôtoku Shûsui (1871-1911), animateur de la première heure du mouvement socialiste au Japon, a évolué au début du XXe siècle vers des positions libertaires. De formation journalistique, il (...)

 

Mai 68 quarante ans après, tout le programme

Retrouvez toutes les dates d’initiatives proposées par le mouvement libertaire en mai et juin sur www.mai68-libertaire.org. Alternative libertaire est plus particulièrement partie (...)

 

1948 : Les anarchistes rejoignent à regret la CGT-FO (version longue)

Une version courte de cet article est disponible ici Les 12 et 13 avril 1948, salle de la Mutualité à Paris, se tient le congrès constitutif d’une nouvelle confédération syndicale : la (...)

 

1948 : Les anarchistes rejoignent à regret la CGT-Force ouvrière (version courte)

Une version longue de cet article est disponible ici Les années 1945-1947 sont une parenthèse originale dans l’histoire du mouvement ouvrier français. Le gouvernement d’union nationale, (...)

 

Carte interactive : 1968-1969, années héroïques

Voir en plein écran 31 janvier, Vietnam : lors de la fête du Têt, 80.000 combattants du Viêt Công lancent l’offensive contre une centaine de villes du Sud-Vietnam. C’est un désastre militaire, (...)

 

1968 : Le tournant ouvrier du mouvement afro-américain

Les éboueurs de Memphis en grève, en février-mars 1968. Les circonstances de la mort de Marthin Luther King sont encore contestées mais une chose est sûre : cet assassinat intervient (...)

 

Pour une révolution sexuelle, féministe, libertaire et anticapitaliste

Une des dimensions de Mai 68 a été la revendication autour de la libération sexuelle. En 1967, c’est autour de la revendication pour les garçons de pouvoir rendre visite aux filles (et (...)

 

1968 : Le printemps et l’automne autogestionnaires de Prague

Depuis la révolution d’Octobre, les tentatives de conseils ouvriers sont apparues chaque fois que la classe ouvrière a dû prendre en mains sa propre existence, en quelque sorte par défaut, (...)

 

Edito : Gadget pour mémoire

Encore un gadget mémoriel ! Après la lecture obligatoire (et contestée !) de la « lettre de Guy Môquet » à toutes et tous les lycéens, ce sont désormais les enfants de CM2 qui font l’objet de la (...)

 

Janvier 1898 : Une première victoire sur les antisémites dans l’affaire Dreyfus

Historiens et commentateurs rendent généralement hommage à l’engagement de Zola, Clemenceau ou Jaurès en faveur du capitaine Dreyfus, condamné au bagne pour une trahison qu’il n’avait pas (...)

 

1927 : Avec la Plate-forme, l’anarchisme tente la rénovation

Le traumatisme de la Première Guerre mondiale, l’expérience de la révolution russe et l’échec de la vague révolutionnaire de 1919-1920 en Europe ont entraîné de profondes remises en question (...)

 

1967 : Mort de Guevara, naissance du guévarisme

Ce qui reste principalement de la pensée du Che est sa théorie sur la lutte armée et spécialement sa conception « foquiste » de la révolution. Sa théorie du foco (« foyer » en espagnol) est le (...)

 

Lire : Gaetano Manfredonia, « Anarchisme et changement social »

Gaetano Manfredonia est actuellement un des historiens de l’anarchisme les plus réputés. Son dernier ouvrage, Anarchisme et changement social, peut être considéré comme l’aboutissement des (...)

 

Lire : À Contretemps n°27

Modestement, par petites touches, Freddy Gomez a, au fil des ans, imposé son « bulletin de critique bibliographique », À Contretemps, comme une référence pour l’historiographie anarchiste. Un (...)

 

1917 : Piotr Archinov, « les deux Octobre »

L’Octobre des ouvriers et des paysans Il a été institué légalement, dans le calendrier bolchevik, d’appeler la révolution victorieuse des ouvriers et des paysans de 1917 « révolution (...)

 

Nécrologie : José Salamé

Jeune libertaire catalan lors du Pronunciamento fasciste, José Salamé avait combattu avec la CNT-FAI durant la guerre. Réfugié ensuite en France, il avait été « compagnon de route » des (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut