La situation économique au début des années 1980 au Burkina Faso est préoccupante. Le service de la dette extérieure a triplé entre 1980 et 1984. Pays enclavé au cœur du Sahel où (…)
Il existe trop peu d’ouvrages analysant projet collectif et itinéraires militants, donnant la parole à celles et ceux qui en ont été les actrices et acteurs privilégié-e-s, tout en (…)
Au XIXe siècle, les États-Unis se divisaient en deux entités économiques : au Nord on vit l’émergence d’un capitalisme industriel et financier reposant sur le salariat, au Sud se (…)
Dossier Black Revolution : Les noirs et le mouvement ouvrier : Noirs ou Blancs, toujours prolétaires
Le mouvement afro-américain a souvent su prendre en compte les questions de classe. La première expérience constructive de jonction entre prolétaires blancs et noirs commença après la (…)
Le parcours politique de Malcolm X ne fut pas lent et évolutif mais le fruit de ruptures brusques et profondes. Sa vie a été une succession de coups de théâtre [19]. Après une petite (…)
En 1990, l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL, ancêtre d’AL) est en pleine mobilisation contre la première guerre du Golfe qui s’annonce (les préparatifs militaires (…)
Sommaire du dossier : – Edito : La Black Revolution et ses apports – Aux racines du racisme : De l’esclavage au ghetto – Mouvement ouvrier : Noirs ou Blancs, toujours prolétaires – (…)
« Nos grands frères, c’était Luther King. Nous, c’est Malcolm X. Nos petits frères, ce sera les Black Panthers ». Ces propos sont ceux d’un jeune de quartier populaire de Roubaix [25]. (…)
« L’usine est là où sont les travailleurs » Après l’occupation de l’usine par les CRS, la production est déplacée au gymnase Jean-Zay. Employant près de 1.200 ouvrières et (…)
Dessin de H.-P. Gassier dans La Guerre sociale du 23 juillet 1913. En 1913, tout le mouvement ouvrier se mobilise contre le projet de faire passer le service militaire de deux à (…)
A son enterrement, le 30 mai à Saint-Martin-du-Larzac (Aveyron), environ 200 personnes étaient venues de tout le plateau et de plus loin. Des militants de tous les horizons — Alternative (…)
Les chances de fuite étaient minces. Celles de se cacher et de se fondre dans les populations environnantes n’ont pas été plus grandes, d’autant que nombre de gouvernements étaient à la (…)
La ville de Lyon connaît très tôt, par le biais de différents mouvements, une effervescence sociale très dense, que ce soit durant la célèbre révolte des canuts dans les années 1830 ou (…)
L’Andalousie est un de ces pays qui porte dans son étymologie même l’arbitraire sociétal auquel elle est soumise. Al-Andalus n’est que l’arabisation du nom wisigoth qui baptise cette (…)
La grève générale du 16 décembre 1912, à Bourges. Le 24 novembre 1912, alors que la guerre des Balkans a porté l’Europe au seuil d’un embrasement généralisée, l’Internationale (…)
L’Argentine est un pays dont le développement capitaliste à proprement parler a été tardif. Si la rupture avec l’ordre colonial a été très précoce (indépendance déclarée le 9 juillet (…)
L’auteur fait une narration linéaire des événements, depuis les prémices des années 1787 jusqu’à la conclusion dramatique de la Révolution française : la réaction thermidorienne de (…)
La réédition de la biographie de Rosa Luxemburg par les éditions Spartacus est l’occasion de chroniquer cet ouvrage qui permet de retracer l’ensemble des débats, et des évènements qui (…)
Lorsque la liste des réquisitionnés est affichée à Oullins, à 8 heures, les syndicalistes, dont beaucoup sont communistes, se réunissent dans les recoins de l’usine durant toute la (…)
Convoqué à la hâte, après la scission advenue quelques jours auparavant au cinquième congrès de l’Association internationale des travailleurs à La Haye, il réunit une quinzaine de (…)
Le 25 juin 1922, la grande salle de la bourse du travail de Saint-Étienne, toute drapée de rouge, s’apprête à vivre des heures historiques. Près de 600 délégués doivent jeter les bases (…)
Mai-juin 1968, le plus important mouvement de grève que la France ait connu. Pendant dix ans, la déflagration se répercute dans les usines et dans une multitude de mobilisations (…)
Fondé en 1972 par le dépassement de l’organisation Ordre Nouveau [126] et la réunion d’une large partie de la galaxie nationaliste, le Front National choisit Jean-Marie Le Pen comme (…)
L’événement que constituent les émeutes de Los Angeles n’est pas toujours apprécié à sa juste importance. Pourtant la situation générale des prolétaires racisés états-uniens de 1992 (…)
L’Algérie est en 1962 un pays majoritairement rural dont la paysannerie a été profondément déstructurée par les besoins de l’économie coloniale [134]. Bouleversé par plus d’un siècle (…)

Histoire 








