jeudi, 23 octobre 2025
 
 

Débat : Les Libertaires du Yiddishland, le 5 février à Lyon, le 6 février à Strasbourg

Alternative libertaire vous invite à venir rencontrer Jean-Marc Izrine à l’occasion de la réédition de son ouvrage Les Libertaires du Yiddishland. Parler de l’existence d’un mouvement (…)

 

L’histoire sociale perd Anthony Lorry

La nouvelle abrupte de la mort d’Anthony Lorry, le 5 janvier 2014, a frappé de stupeur le petit monde de l’histoire sociale, et plus particulièrement sa sensibilité libertaire. Anthony (…)

 

Disparition : Lucie Moitel

C’est avec une grande tristesse que les militantes et les militants d’Alternative libertaire ont appris la mort de Lucie Moitel le 6 novembre dernier à l’âge de 28 ans. Lucie avait été (…)

 

1983 : l’antiracisme à l’heure de l’auto-organisation

En cet automne 1983, après un été meurtrier, le racisme est omniprésent. Certes, le FN de Le Pen n’a pas même réussi à rassembler les 500 signatures nécessaires pour se présenter aux (…)

 

Fonds d’archives communistes libertaires

 

1913 : Les patrons déclarent la guerre aux travailleurs de Dublin

Jim Larkin haranguant la foule ouvrière pendant le lock-out de 1913. En 1913, Dublin est une ville de forts contrastes. Pour beaucoup d’employeurs et de propriétaires (…)

 

Les libertaires du Yiddishland, le 29 novembre à Marseille

Transit Librairie et Alternative libertaire vous invitent à venir rencontrer Jean-Marc Izrine à l’occasion de la réédition de son ouvrage Les Libertaires du Yiddishland. Vendredi 29 (…)

 

Théo Rival : « L’UTCL n’a pas fait l’impasse sur l’action en entreprise »

Dans son livre Syndicalistes et libertaires, Théo Rival revient sur l’expérience de l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL) de 1974 à 1991. Parce que ce livre est riche (…)

 

1903 : Les suffragettes passent à l’action directe

Mabel Capper et un groupe de suffragettes manifestent devant le tribunal de police, à Londres, en 1911. Dès la fin du XIXe siècle, le féminisme européen s’articule autour de cinq (…)

 

Lire : Cipriano Mera : Guerre, exil, et prison d’un anarcho-syndicaliste

En guerre pour la vie Cette fois les éditions du Coquelicot ont édité les mémoires du militant de la CNT espagnole Cipriano Mera. Celui-ci a eu un parcours pour le moins atypique par (…)

 

Dossier Black Revolution : Les Black Panthers... au-delà du mythe

Dès sa création le Black Panther Party (BPP) attire l’attention des autorités américaines et particulièrement celle du FBI, qui va dans les années 1960-1970 être très active contre les (…)

 

Dossier Black Revolution : Intersectionnalité : Le Black Feminism : à la croisée de oppressions

Le féminisme Noir  [15] émerge dans les années 1970-1980 aux États-Unis dans un contexte marqué par de multiples mouvements sociaux (mouvement contre la guerre au Vietnam, mouvements des (…)

 

Dossier Black Revolution : DRUM : Les Noirs en lutte sur le lieu de travail

A l’origine les ouvriers noirs de l’automobile se plaignaient des discriminations raciales qui sévissaient dans leurs usines et de l’incapacité ou de la mauvaise volonté du puissant (…)

 

Dossier Black Revolution : Mouvements noirs réformistes : Les écueils des stratégies bourgeoises

Parmi les stratégies bourgeoises coexistant avec les mouvements révolutionnaires, la plus ancienne est celle des gradualistes (progrès par étapes), remontant à l’époque de E. W. Dubois, (…)

 

Dossier Black Revolution : Harana Paré (historien) : «  C’est la révolte qui a fait exister les Noirs d’Amérique  »

AL : Peux-tu te présenter pour les lecteurs et lectrices d’AL ? Harana Paré : Je suis originaire du Burkina Faso. Après des études secondaires, je poursuis mes études à Oran (Algérie) (…)

 

Dossier Black Revolution : Une «  black revolution  » reste à faire

Si la domination perdure, il y a aussi des similitudes entre les mouvements de l’immigration des années 1980 en France et le mouvement des droits civiques des années 1960 aux États-Unis. (…)

 

Nécrologie : Pierre Morain, « pas français, ouvrier »

« Non, je ne suis pas français, je suis ouvrier. » C’est ce que répondit Pierre Morain, à l’été 1955, au juge qui s’étonnait de le voir, « seul Français dans le box des accusés », au (…)

 

1987... Thomas Sankara, le « Che Guevara » africain ?

La situation économique au début des années 1980 au Burkina Faso est préoccupante. Le service de la dette extérieure a triplé entre 1980 et 1984. Pays enclavé au cœur du Sahel où (…)

 

Lire : Théo Rival, « Syndicalistes et libertaires »

Il existe trop peu d’ouvrages analysant projet collectif et itinéraires militants, donnant la parole à celles et ceux qui en ont été les actrices et acteurs privilégié-e-s, tout en (…)

 

Dossier Black Revolution : Aux racines du racisme : De l’esclavage au ghetto

Au XIXe siècle, les États-Unis se divisaient en deux entités économiques : au Nord on vit l’émergence d’un capitalisme industriel et financier reposant sur le salariat, au Sud se (…)

 

Dossier Black Revolution : Les noirs et le mouvement ouvrier : Noirs ou Blancs, toujours prolétaires

Le mouvement afro-américain a souvent su prendre en compte les questions de classe. La première expérience constructive de jonction entre prolétaires blancs et noirs commença après la (…)

 

Dossier Black Revolution : Malcom X : Une vie en noir et blanc

Le parcours politique de Malcolm X ne fut pas lent et évolutif mais le fruit de ruptures brusques et profondes. Sa vie a été une succession de coups de théâtre [52]. Après une petite (…)

 

1990 : l’antifascisme au tournant

En 1990, l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL, ancêtre d’AL) est en pleine mobilisation contre la première guerre du Golfe qui s’annonce (les préparatifs militaires (…)

 

Dossier spécial histoire : la Black Revolution aux États-Unis

Sommaire du dossier : – Edito : La Black Revolution et ses apports – Aux racines du racisme : De l’esclavage au ghetto – Mouvement ouvrier : Noirs ou Blancs, toujours prolétaires – (…)

 

Dossier Black Revolution : La « black revolution » et ses apports

« Nos grands frères, c’était Luther King. Nous, c’est Malcolm X. Nos petits frères, ce sera les Black Panthers ». Ces propos sont ceux d’un jeune de quartier populaire de Roubaix [58]. (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut