C’est un jeu de plis [1] où il faudra non pas en remporter le plus, mais faire gagner votre équipe. Les traditionnels trèfles, cœurs, piques, carreaux sont remplacés par les bords (…)
L’Histoire est le plus souvent le dire des Puissants. Elle est expression d’une domination. Et, il faut bien le reconnaître, elle n’est pas affaire des Gens de Peu. L’Histoire se crée à (…)
Les poèmes de Gaza, réunis dans ce petit livre émouvant, en édition bilingue, est de ces pépites poétiques qu’il faut avoir lues. Mieux vaut les citer, espérant susciter le plus vif (…)
Il est uniquement disponible en anglais. Après une introduction brutale et assez cryptique, nous somme projeté dans la peau de Watcher. Elle est membre d’une société post-apocalyptique (…)
Cette littérature est fortement en prise avec nos réalités matérielles. Les « lois » d’Isaac Asimov ont inspiré des recommandations officielles de l’Union européenne pour la régulation (…)
Dans une logique qui est celle qu’a adopté Émile Durkheim pour traiter des causes du suicide, l’auteur cherche à voir quelle est la part du social dans ces meurtres en séries. Tout en se (…)
Le récit suit le commissaire Daquin, personnage présent dans d’autres œuvres de Manotti, qui enquête sur l’assassinat d’un jeune d’origine algérienne en 1973. Cette année, cinquante (…)
À travers le corps et ses enjeux, les rédacteurs et rédactrices explorent les chamboulements qu’amène ce méga-projet pour les habitant·es du 93. Restructuration urbaine, expulsions, (…)
Les Prolos fait le récit, presque vingt ans après, de ses débuts à l’usine, de son évolution dans les différents ateliers, de ses réflexions autour de ses actions et de ses doutes, ceux (…)
En effet, le droit d’usage et les baux de carrière y sont en vigueur et permette l’installation de nouveaux paysans dans des conditions très favorables. Mais le fonctionnement (…)
Dans un monde imaginaire, transformé par la victoire du Président Michon et de sa Première ministre Murène La Fen, se met en place une politique migratoire dont l’objectif est d’expulser (…)
Sept ans après les débuts de la vague #MeToo, partout dans le monde de nombreux jeunes hommes « craignent pour leur statut de dominant et investissent des espaces de radicalisation ». (…)
« Étonnement, incrédulité, découragement et colère », les mots sont puissants et décrivent l’état d’esprit qui fut celui de l’auteur face à ce qu’il qualifie de tournant par ses (…)
Transfariana n’a pas pour but de rendre exotiques ses protagonistes. Ce documentaire, présenté à Paris en 2023 dans le cadre de la 29e édition du Festival Chéries-Chéris consacré au (…)
Constatant que « d’hier à aujourd’hui, quel que soit l’angle adopté, la théorisation pédagogique, à quelques exceptions près, reste l’apanage des hommes », Grégory Chambat redonne voix (…)
L’avancée des nazis dans la Mitteleuropa au cours des années 1930, annonçant la politique d’annexion et la violence du régime, a été documentée par de nombreux témoins. Parmi ces (…)
Cette vision consensuelle a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment par un courant marxiste hétérodoxe, le « marxisme politique », fondé par Robert Brenner, historien marxiste de (…)
Pour ce 70e anniversaire, les Editions d’Alternative libertaire vous invitent à redécouvrir, en librairie et sur notre boutique en ligne, un livre regroupant les témoignages des (…)
Après quatorze ans d’autogestion, Le Balai Libéré perd son contrat avec l’Université lorsque celle-ci lance un appel d’offre de marché public. Depuis, six entreprises ayant répondu à ces (…)
Elles sont plutôt rares ces laisses iconographiques du monde ouvrier. Le plus souvent, elles appartiennent aux mondes oubliés de l’Histoire. Le premier livre se situe au début du XXe (…)
Claire Auzias grandit dans une famille communiste. Très jeune, elle fera l’expérience de la solidarité : à dix ans, elle cède sa chambre à une militant du FLN que ses parents cachent à (…)
Feinberg prête ses traits à Jess, une ado qui grandit dans les années 50 dans la ville de Buffalo, aux États-Unis, dans une famille ouvrière juive. On suit Jess dans les communautés gays (…)
Dans les années 1960, elle est, en pleine période yé-yé, une jeune chanteuse à succès. Elle figure à ce titre en 1966 sur la célèbre photo de Jean-Marie Périer pour le magazine Salut les (…)
Comme objet paysager d’abord, puis comme objet politique, Marchais s’est intéressé à l’eau, et les espèces invisibles qui la peuplent : le cinéma comme outil pour rendre visible (…)
Le « caractère intrinsèquement ludique du capitalisme marchand » entraine la société dans la gamification où chaque personne est contrainte à remplir un rôle –de spectateur ou (…)