Histoire

Dada : L’art contre la guerre




Dada par son antimilitarisme a permis de repenser le réel, de se moquer du pouvoir. Dada devient même un espace performatif au sens où la création artistique permet de repenser le réel, de s’émanciper des beaux-arts et de ses codes.

Dada, est engendré par le dégoût de la guerre qui rassemble en Suisse, celles et ceux qui ne veulent aller au front. Puisque la période est trop sérieuse et que les horreurs reposent sur la volonté d’une poignée de personnes qui envoient mourir des milliers de personnes pour des motifs idiots, alors Dada se moquera de tout.

De l’armée à la langue, Dada affirme être contre la guerre mais aussi la société et contre toutes les avant-gardes car pour eux, elles sont l’un des rouages qui a mené à la guerre. Dada crée ainsi un art que nous pouvons assimiler à l’anarchisme individualiste qui pense la société comme un spectacle dans lequel rien n’est sérieux.

C’est d’ailleurs à Dada, que nous devons en partie l’Internationale situationniste. Cette dernière est à relier à l’internationale lettriste influencée par Dada et les avant-gardes artistiques. Toutefois, il ne faut pas oublier que le Spectacle de Debord est un spectacle morbide, stagnant, où l’élément vivant du réel aurait été totalement absorbé par l’idéologie réalisée.

En somme, le Spectacle Dada est presque l’inverse du Spectacle de Debord.

Sarah, chercheuse en Histoire de l’Art

Section Dada - « Entartete Kunst » de Munich en 1937
 
☰ Accès rapide
Retour en haut