AL de mars est en kiosque !

Retraites, mégabassines, 8 mars, retraites par capitalisation, écologie anticapitaliste, reconversion d’usine, festival d’Angoulême, l’homophobie tue, accès aux soins et transitions de genre, extrême droite, 8 mars dans la mobilisation, immigration, Pinar Selek, occupation de centrale hydroélectrique, mobilisations en Ardèche, congrès CGT, clinique privée en grève, renouveau de la résistance palestinienne, représentation politique des kurdes, art dégénéré, Dada

Pleins feux

  • Mégabassines : Le dessous des eaux !
  • Retraites : Une escroquerie qui a de l’avenir : la capitalisation

Écologie

  • Grenoble : Une écologie de lutte face à l’urgence climatique
  • Loire - Atlantique :Reconversion de l’usine de Cordemais

Antipatriarcat

Antifascisme

  • Analyse :2023 : le fond de l’air est brun
  • Repérages :Le terrorisme stochastique

Politique

  • Égaux, égales, personne n’est illégal : Projet de loi immigration : bosse ou crève !
  • Combats de femmes :Pinar Selek, une sociologue engagée et condamnée à mort
  • Brève de classe : Barrage contre la réforme des retraites !

Syndicalisme

  • Castagne dans le social : « Le marron et la châtaigne » rassemblent l’Ardèche populaire
  • CGT : Un congrès et quatre enjeux
  • Santé : Clinique privée, mais grévistes réquisitionnées par l’État

International

  • Palestine : Un nouveau tournant pour la résistance palestinienne
  • Turquie : Trente-cinq ans de résistance et de représentation politique pour la cause kurde

Histoire

  • 1937 :« Entarte kunst », art dégénéré ou art dangereux ?
  • Dada : L’art contre la guerre

Culture

  • Livre graphique :Le Droit universel à la moustache
  • Essai :Les Juifs, angle mort de l’antiracisme
  • Écrire l’Usine : Prolétaires de Minuit
  • Histoire :Histoire générale du Bund, un mouvement révolutionnaire juif
  • Essai :Charge : j’ouvre le huis clos psychiatrique

Actualité de l’UCL

Le 7, le 8, le 9 et les suivants !

Le mouvement de contestation du projet de réforme des retraites est à un tournant. Les premières journées de mobilisation ont été un succès. Si le nombre de manifestant·es descendu·es dans la rue est historique, il en faudra davantage pour faire plier et céder le gouvernement.

 

Une journée de lutte et de grève féministe depuis plus de cent ans

 

Mégabassines : Le dessous des eaux

En amont de la manifestation contre les bassines le 25 mars dans les Deux-Sèvres, un article sur la perception de l’eau dans nos sociétés modernes.

 

Retraites - Une escroquerie qui a de l’avenir : la capitalisation

Le recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans est un scandale, mais fixer 43 annuités pour y avoir droit, c’en est un autre.

 

Loire-Atlantique : Reconversion de l’usine de Cordemais

Le 20 janvier 2023, l’État a donné son accord pour la conversion de la Centrale thermique de Cordemais en Centrale « à biomasse ». Il n’en reste pas moins que tout n’est pas parfait sur le plan environnemental et que les reconversions ont peu de chance de satisfaire aux nécessités de l’urgence climatique, tant que l’on ne sortira pas du cadre imposé par l’économie capitaliste.

 

Comprendre les transitions de genre : Accès aux soins, un véritable parcours du combattant

En France en 2018, 36 % des personnes trans ont subi des discriminations de la part du milieu médical, un chiffre en hausse. Un problème commun à toute la communauté LGBTI, mais qui revêt une forme et une importance particulière pour une population dont la santé mentale et la qualité de vie dépendent crucialement de l’accès au soin.

 

Le 7 mars, on fait grève, le 8 on continue, le 9 on remet ça !

Depuis plus d’un mois que nous sommes engagé·es dans la lutte contre la réforme des retraites, les thématiques féministes se sont imposées dans le débat public : précarisation au travail, carrières hachées, retraites misérables. Alors, cette année particulièrement, le 8 mars apparaît comme un point d’étape décisif dans la lutte pour notre émancipation collective.

 

Égaux, égales, personne n’est illégal - Projet de loi immigration : bosse ou crève !

Le nouveau projet de loi « asile et immigration » présenté au conseil des ministres en février, est la seconde réforme de Macron sur le sujet depuis sa première élection... et se place dans la même logique que la précédente : exploiter et expulser.

 

Combats de femmes : Pinar Selek, une sociologue engagée et condamnée à mort

Depuis 1998, la sociologue franco-turque est victime de l’arbitraire de la justice turque.

 

Brève de classe : Barrage contre la réforme des retraites

La grève annoncée pour le 7 mars va être massive. Dans les Alpes, les salarié·es du site de Grand’Maison, la plus grande centrale hydroélectrique d’Europe, ont décidé d’occuper l’usine et ainsi de prendre le contrôle de la production. Des camarades du groupe de Grenoble sont allés à la rencontre des grévistes.

 

Castagne dans le social : « Le marron et la châtaigne » rassemblent l’Ardèche populaire

Les secteurs du social et du médico-social sont engagés, au niveau national, dans de nombreuses mobilisations depuis presque deux ans. Il y a donc un climat particulier depuis un moment. Et en Ardèche il vient de se réchauffer brusquement. Salarié·es, syndicats, usagers et usagères issu·es des milieux populaires, associations se mobilisent massivement depuis plus d’un an. Et obtiennent des victoires. De nombreuses leçons sont à tirer des méthodes employées.

 

CGT : un congrès et quatre enjeux

Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un congrès n’aura été si peu préparé à la base alors même que les enjeux n’ont jamais été aussi importants.

 

Turquie : Trente-cinq ans de résistance et de représentation politique pour la cause kurde

Dans le numéro précédent, nous avions analysé la stratégie d’Alliance nationaliste turc, dont l’objectif est de détruire progressivement les espoirs de paix et d’empêcher le HDP de pouvoir se représenter aux prochaines élections législatives. Faisons ici le point sur la chronologie de cette censure institutionnalisée.

 

1937 : « Entartete kunst », art dégénéré ou art dangereux ?

En 1937 l’exposition « Entartete Kunst » ou d’Art dégénéré se tenait à Munich avant d’être montrée dans onze villes allemandes.

 

Dada : L’art contre la guerre

Dada par son antimilitarisme a permis de repenser le réel, de se moquer du pouvoir. Dada devient même un espace performatif au sens où la création artistique permet de repenser le réel, de s’émanciper des beaux-arts et de ses codes.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut