Culture

Lire : Illana Weizman, « Des Blancs comme les autres  ? »




Des blancs comme les autres  ? Les Juifs, angle mort de l’antiracisme par Illana Weizman est un livre très accessible qui prend le temps d’expliciter des notions de base souvent employées dans la lutte antiraciste, utiles pour toute personne peu ou non-initiée.

L’autrice, militante féministe et antiraciste, mêle son récit personnel en tant que femme juive française subissant l’antisémitisme à ses analyses et ses critiques. Elle évoque tout d’abord brièvement l’antisémitisme dans l’histoire, les trois différentes formes théoriques qu’il prend au cours des périodes et son imbrication avec l’antijudaïsme.

Elle consacre un second chapitre à la critique de l’antisémitisme à gauche, abordant la tendance, des réformistes aux radicaux, à la non-prise en compte de l’antisémitisme, notamment dans les analyses antiracistes où l’on considère les Juifs et Juives comme Blanches, comme individus en haut de la hiérarchie raciale, échappant au processus de racialisation.

Enfin, elle invite au rassemblement et aux convergences des luttes entre les personnes racisées subissant des oppressions différentes. Elle insiste sur le fait que parler de l’antisémitisme que subissent les Juifs et Juives ne revient pas à invisibiliser les autres discriminations racistes, mais au contraire à porter plus d’attention à l’ensemble de celles-ci.

Le livre est bien structuré de sorte qu’il est facile de s’y repérer. Il peut aisément servir d’introduction aux réflexions sur l’antisémitisme, complété par d’autres références.

Ram (UCL Lyon)

  • Illana Weizman, Des Blancs comme les autres  ?, Stock, 2022, 232 pages, 19,50 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut