
Dans un contexte de montée militariste, l’UCL réaffirme son soutien aux résistances anti-impérialistes, et son rejet de toutes les formes de militarisation de la société.
Invité à s’exprimer devant le congrès des maires de France, le général Mandon, chef d’état-major des armées, a lâché quelques phrases choc, dont celle sur la nécessité pour le peuple français « d’accepter l’idée de perdre ses enfants » dans un proche conflit. La classe politique dans une grande majorité s’en est réjouie ; tous les courants ne manquent pas une occasion d’en appeler à une « unité nationale », et nient la lutte de classe et (…) Suite »
Après le « cessez-le-feu » et l’infâme « plan Trump » adopté par l’ONU ce 18 novembre, il faut plus que jamais garder nos yeux tournés vers la Palestine. Il ne s’agit pas d’un arrêt du génocide, mais de sa continuation par d’autres moyens. 53% de Gaza est désormais directement sous le contrôle de l’armée d’occupation : un fait accompli officiellement « temporairement », mais tout indique qu’Israël a l’intention de le pérenniser.
La « ligne jaune » qui marque cet espace occupé est complètement fictive, et ses contours sont flous, mais elle a des conséquences très concrètes puisque l’occupant assassine systématiquement les Palestinien·nes qui s’en approchent. Le « cessez-le-feu » lui-même a déjà été violé à de multiples reprises par l’État israélien, assuré de son impunité lorsqu’il continue, régulièrement, à bombarder Gaza. En Cisjordanie, les violences pogromistes (…) Suite »
Maintenir la presse révolutionnaire en kiosque, c’est un combat ! Comme chaque année, vous avez la possibilité de faire (avant le 31 décembre) un don défiscalisé au mensuel de l’Union communiste libertaire : on a cinq semaines pour récolter 10.000 euros !
Via le dispositif Presse et Pluralisme, les donateurs et donatrices qui paient l’impôt sur le revenu bénéficieront d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant versé, dans la limite de 20% du revenu imposable. Une attestation vous permettra de le mentionner lors de votre déclaration de revenu. Pour résumer : si vous donnez 100 euros, ça ne vous coûtera au final que 34 euros. La campagne de soutien de 2022 avait très bien marché, (…) Suite »
Comme chaque année, le 25 novembre sera la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. De nombreuses manifestations sont prévues samedi 22. Pour dire notre lassitude et notre colère de répéter toujours la même chose. Ensemble, nous espérons une prise une prise de conscience de tous et toutes, ainsi qu’une réelle protection des femmes et minorités de genre qui ne dépende pas d’une police aux pratiques oppressives.
Le 25 novembre est habituellement plutôt l’occasion pour les féministes de mettre en avant les multiples féminicides – meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes – commis essentiellement par leur conjoint ou ex-conjoint, et l’incurie de la police qui laisse agir des hommes dont on sait la dangerosité. Mais cette année, fin septembre, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié un rapport intitulé « Mettre fin (…) Suite »
Le Jour du souvenir trans a lieu chaque année le 20 novembre. Aussi connu sous le nom de TDoR (Trans Day of Remembrance), ce jour commémore les personnes trans tuées par la transphobie, assassinées, suicidées ou victimes de la précarité financière et médicale, et rappelle l’importance des luttes trans. Plus que jamais, dans un contexte de montée du fascisme, il est nécessaire de défendre les droits des personnes trans !
D’octobre 2024 à septembre 2025, ce sont 281 personnes trans qui ont été assassinées, d’après le rapport officiel Trans Murder Minotoring. Nous savons qu’il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg, ce suivi est rendu extrêmement compliqué par la précarité et l’isolement que subissent les personnes trans et qui les invisibilisent. Parmi les victimes, 88% d’entre elles sont racisées, 90% sont des femmes, 34% sont des travailleuses du sexe, 14% (…) Suite »
En cette Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous manifestons contre les violences patriarcales mais ça ne suffit pas. C’est tout un système qu’il faut détruire.
L’air du temps est à la montée de l’extrême droite, partout et en France aussi. Entre désespoir social « on les a pas essayé·es » et racisme affirmé, de plus en plus de personnes se permettent de voter pour le racisme, le soutien aux riches et l’autoritarisme. Femmes, exilé·es et/ou racisé·es, personnes LGBTI : beaucoup sont en danger de perdre des droits, et d’être victimes de violences physiques. Guerres et austérité Chacune des (…) Suite »


























































