Le 15 avril ont pris feu l’épaisse charpente en chêne qui couvrait une cathédrale, mais aussi le point de repère de toutes les traversées de Paris, et un témoignage glorieux des espoirs, du génie et du travail des hommes et des femmes qui l’ont construit.
Blanquer, notre cher ministre réactionnaire, voit désormais se dresser contre lui un front qui va des lycées au primaire. Un aspect important mais rarement analysé de sa politique est son caractère autoritaire : dans les écoles, ce sont des pratiques autogestionnaires précieuses qui sont menacées.
Le 12 mars dernier, 85 syndicalistes CGT, FSU, SUD-Solidaires, mais aussi d’autres organisations, publiaient sur Mediapart un appel à ce que se tienne la première édition d’un Forum syndical antiraciste le 18 mai. Quel est l’intérêt d’une telle initiative ?
Récit d’une journée de travail à Amazon Douai, par un militant communiste libertaire : une ambiance de surveillance généralisée, où le moindre écart est passible de sanctions. Malgré tout, des groupes de résistance ouvrière s’activent. Il y a quelques mois, une section SUD a vu le jour, et elle carbure !
En revendant cette grosse clinique, une élite de médecins-actionnaires va toucher le jackpot. Mais, au passage, elle a aussi réveillé la comba tivité des travailleuses et des travailleurs qui font tourner la boutique.
L’époque des congrès à la soviétique est bien loin. Des échanges vifs secouent les congrès CGT, portés par des délégué.es issu.es de l’extrême-gauche ou des groupes néostaliniens. Mais à Dijon, pour le 52e congrès confédéral, c’est un affrontement entre différentes sensibilités PCF qui va se jouer.
Premier jour du 52e congrès confédéral CGT. Le secrétaire général réaffirme une orientation combative sans éluder les difficultés accumulées depuis trois ans, mais ne propose guère de solutions pour remonter la pente. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communistes libertaires de la CGT.
Deuxième jour du 52e congrès confédéral CGT. Un tiers des mandats dans l’opposition ; les dockers refusent de charger des armes pour l’armée saoudienne ; une ouvrière de Scop-Ti émouvante et applaudie ; gilets jaunes et gilets roses. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communistes libertaires de la CGT.
Troisième jour du 52e congrès confédéral CGT. Riches contributions du syndicat de l’Inspection du travail et du Syndicat général du livre parisien ; les pro-FSM se résignent finalement à un vote symbolique ; quelques moment surréalistes sur la question des ventes d’armes et d’Abdullah Öcalan. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communistes libertaires de la CGT.
Quatrième jour du 52e congrès confédéral CGT. Feu roulant des congressistes contre ce nouvel échelon bureaucratique ; débat sur l’organisation des isolé·es et dans la sous-traitance ; inquiétudes sur la répression antisyndicale ; questionnements sur les candidatures à la direction confédérale. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communistes libertaires de la CGT.
L’auto-hébergement, qui il n’y a pas si longtemps était encore réservé à une certaine élite techno-intellectuelle (les « nerds » ou « geeks »), est aujourd’hui à portée du grand public. Dans ce premier article, on présente les récents progrès de démocratisation de l’auto-hébergement.
Lors d’une déclaration le 5 avril, Castaner a fait des navires d’ONG les complices des passeurs. Déconstruction d’une fake news.
Alors que les idées d’extrême droite tendent à gagner de l’influence dans la société et sont de plus en plus reprises par la quasi-totalité des partis institutionnels, une analyse critique de la stratégie des « groupes antifa » semble aujourd’hui nécessaire.
Herbert Claros, 37 ans, est métallurgiste et secrétaire aux relations internationales de la CSP-Conlutas [1]
. Nous l’avons rencontré en début d’année à l’occasion de sa venue en Europe lors d’une tournée de meetings pour faire le point sur la situation depuis l’arrivée au pouvoir du néofasciste Jair Bolsonaro en octobre 2018, évoquer les responsabilités du Parti des travailleurs (PT), au pouvoir de 2003 à 2016, dans cette catastrophe ainsi, que les perspectives de riposte du mouvement social, syndical et féministe.
Les 2 et 3 mars s’est tenue à Viamão, dans l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil, la XIIIe édition des Rencontre latino-américaine des organisations populaires et autonomes (Elaopa), qui se réclament de l’indépendance et de la solidarité de classe, de la démocratie de base et de l’action directe. Nous publions une synthèse de la déclaration issue de ces rencontres.
Dans les prisons kurdes, la lutte des détenu.es politiques se poursuit, avec plusieurs grèves de la faim déjà mortelles. Mais si la détention est une épreuve, c’est aussi un moment de solidarité et de formation. Tamara, une camarade kurde d’une vingtaine d’année, a passé plus d’un an dans la prison pour femmes de Diyarbakır (Amed) avant d’être relâchée. L’an passé, elle a raconté le quotidien carcéral et l’organisation collective dans une brochure réalisée par le collectif Ne Var Ne Yok.
L’appel de l’Assemblée des assemblées, à Saint-Nazaire, se prononce clairement pour la sortie du capitalisme. Bond en avant dans la conscientisation du mouvement, ou forcing de la gauche des gilets jaunes ? Pas si simple de trancher.
Le 22 février, les négociations sur l’assurance chômage se sont terminées sur un échec, permettant à l’État de reprendre la main. L’objectif du gouvernement paraît de plus en plus évident : affaiblir l’Unedic pour mettre l’assurance chômage sous tutelle de l’État.
La France est relativement peu présente à l’Est du continent africain, sa zone d’influence économique et diplomatique étant principalement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Cependant, la corne de l’Afrique abrite la plus grosse base militaire française du monde dans un tout petit pays : Djibouti.
Au vu de la situation sociale, sans cesse déclinante, des étudiant.es en Europe et de par le monde, certains syndicats étudiant défendent des mécanismes financiers permettant aux étudiants de suivre leur formation plutôt que de trimer pour subsister.
La Campagne Glyphosate est une des initiatives qui fonctionnent le mieux en ce moment dans la lutte contre les pesticides. Des collectifs se créent dans toute la France pour porter plainte contre cette pollution invisible. Questions à Dominique Masset, co-fondateurs de la campagne en Ariège.
La prise de conscience par une partie des capitalistes des risques liés à la crise écologique ne va pas jusqu’à aborder les mesures nécessaires pour s’attaquer à cette crise. Ainsi un rapport de l’Iddri sur l’agriculture, omet simplement de rechercher les mesures nécessaires pour y parvenir.
Le projet EuropaCity vient de subir deux défaites juridiques majeures détruisant toutes bases légales de ce projet destructeur de terres agricoles fertiles. Pourtant l’État entend bien continuer le projet. Le renforcement de la résistance de la population sera déterminant pour la suite de ce combat.
Le 38e congrès confédéral de la CFDT se tient du 8 au 12 mai 1979 à Brest. Entre politique du « recentrage » et exclusions, il marque un tournant dans l’histoire de la centrale. La CFDT va dès lors résolument tourner le dos à l’orientation socialiste autogestionnaire qui avait fait son originalité et son attrait dans l’après 68. Au mépris de ses équipes syndicales les plus combatives.
Plusieurs ouvrages récents proposent un tour d’horizon des courants pédagogiques critiques en s’intéressant à leurs objets et leurs pratiques. Stimulant.
Un compagnon de route nous a quitté,
à Nancy, à l’âge de 69 ans.
André Hébert a été volontaire au sein des YPG entre 2015 et 2017. Il livre à travers ce livre un témoignage politique passionnant sur la révolution en cours.