
Comme chaque année, le 25 novembre sera la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. De nombreuses manifestations sont prévues samedi 22. Pour dire notre lassitude et notre colère de répéter toujours la même chose. Ensemble, nous espérons une prise une prise de conscience de tous et toutes, ainsi qu’une réelle protection des femmes et minorités de genre qui ne dépende pas d’une police aux pratiques oppressives.
Le 25 novembre est habituellement plutôt l’occasion pour les féministes de mettre en avant les multiples féminicides – meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes – commis essentiellement par leur conjoint ou ex-conjoint, et l’incurie de la police qui laisse agir des hommes dont on sait la dangerosité. Mais cette année, fin septembre, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié un rapport intitulé « Mettre fin (…) Suite »
Le Jour du souvenir trans a lieu chaque année le 20 novembre. Aussi connu sous le nom de TDoR (Trans Day of Remembrance), ce jour commémore les personnes trans tuées par la transphobie, assassinées, suicidées ou victimes de la précarité financière et médicale, et rappelle l’importance des luttes trans. Plus que jamais, dans un contexte de montée du fascisme, il est nécessaire de défendre les droits des personnes trans !
D’octobre 2024 à septembre 2025, ce sont 281 personnes trans qui ont été assassinées, d’après le rapport officiel Trans Murder Minotoring. Nous savons qu’il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg, ce suivi est rendu extrêmement compliqué par la précarité et l’isolement que subissent les personnes trans et qui les invisibilisent. Parmi les victimes, 88% d’entre elles sont racisées, 90% sont des femmes, 34% sont des travailleuses du sexe, 14% (…) Suite »
En cette Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous manifestons contre les violences patriarcales mais ça ne suffit pas. C’est tout un système qu’il faut détruire.
L’air du temps est à la montée de l’extrême droite, partout et en France aussi. Entre désespoir social « on les a pas essayé·es » et racisme affirmé, de plus en plus de personnes se permettent de voter pour le racisme, le soutien aux riches et l’autoritarisme. Femmes, exilé·es et/ou racisé·es, personnes LGBTI : beaucoup sont en danger de perdre des droits, et d’être victimes de violences physiques. Guerres et austérité Chacune des (…) Suite »
Cet été, deux événements ont marqué l’actualité du milieu antispéciste. Le premier organisé par 269 Libération animale (269 LA) a été le blocage simultané de six abattoirs et le second fut un festival qui a réunit plusieurs antispécistes de tendance anarchiste à Dijon lors des Luttes hybrides aux Tanneries, une annexe du célèbre quartier autogéré des Lentillères [2].
Le groupe Van Drie, une des plus grandes firmes d’abattage de veaux en Europe qui tue 1,9 millions d’individus chaque année et a touché 3,4 milliards de bénéfices en 2024, est divisé en six antennes en Europe : quatre aux Pays-Bas et deux en France. Toutes ont été bloquées dans la même nuit par les militants et militantes qui se sont enchaîné·es aux chaînes d’abattages et ont tenu le siège pendant un maximum de dix heures. Une perte (…) Suite »
Réunie en Coordination fédérale à Paris les 1 et 2 novembre 2025, l’Union communiste libertaire a adopté à l’unanimité cette motion d’actualité, revenant sur les évènements nationaux et internationaux de ces derniers mois.
Ces derniers mois en France, la rentrée sociale a pu nourrir des espoirs. Certaines Assemblées ont pu être enthousiasmantes, avec des personnes se politisant et se mobilisant pour la première fois tout en permettant un dialogue entre des groupes politiques n’arrivant habituellement pas toujours à cohabiter. Mais beaucoup, y compris parmi les syndicalistes, ont rechigné à engager un véritable travail de structuration autogestionnaire de la (…) Suite »
Le « plan de paix » pour Gaza ratifié en Egypte à Charm El-Cheikh n’est qu’une mascarade de plus pour asseoir la colonisation israélienne.
Le 8 octobre Trump a obtenu d’Israël un cessez le feu sur Gaza. Quelques jours plus tard, le 13 octobre dernier, Trump et plusieurs dirigeants ont convenu du fameux « plan de paix pour Gaza ». Ce « plan de paix » devait se traduire par un cessez le feu immédiat d’Israël sur Gaza, la libération de 2 000 prisonnier·es politiques palestinien·nes, la restitution des otages israélien·nes enlevé·es le 7 octobre 2023 et, à terme, la mise en place (…) Suite »


























































