samedi, 27 avril 2024
 
 

Economie : Plateformes : pour le capital, c’est tout bénéf’ !

En juillet 2016, la faillite de la plateforme Take Eat Easy (TEE) [1] faisait les choux gras de la grande presse, qui après avoir fait l’apologie de cette nouvelle économie « collaborative  (...)

 

Pour relocaliser l’industrie : Qu’elle change de mains

La désindustrialisation est une catastrophe à trois titres : une catastrophe sociale : par la montée du chômage, la perte des savoir-faire, la paupérisation de régions entières ; une (...)

 

« La Fabrique du musulman » : un défaut de conception

Le petit livre de Nedjib Sidi Moussa, La Fabrique du musulman [2], se veut un « essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale », mais il reflète une vision (...)

 

Combattant volontaire au Rojava #09 : Sur le front, à 30 km de Raqqa

Nous répercutons ci-dessous le journal de bord, publié sur Facebook, d’un militant révolutionnaire francophone au sein des YPG. Il partage ses analyses, ses critiques, et relate les temps (...)

 

Réformisme : De quoi le citoyennisme est-il le nom ?

Pour comprendre la situation politique actuelle, il faut faire un détour par la crise financière de 2008. Le massif soutien aux banques crée un endettement des États qui a pour conséquence (...)

 

Plateformes : Uber & Cie : oncle Picsou au pays du Net

Uber (et ses émanations comme UberEats), Deliveroo, Airbnb… les noms de ces symboles de « l’économie de plateforme », parfois dite « collaborative » sont aujourd’hui présentés tantôt comme des (...)

 

19 mars : Pour la justice et la dignité

Quand la police blesse, mutile, humilie ou tue, que ce soit Adama Traoré, Théo Luhaka ou tous les autres, la justice se fait complice. Comme si les injures, les blessures et les morts ne (...)

 

Fukushima tue encore. Finissons-en avec le nucléaire !

Après six ans de travaux dantesques pour au moins éponger les fuites radioactives d’une centrale toujours impossible à approcher, sauf par des robots et encore, le constat est là : on ne (...)

 

Appels des mouvements sociaux : S’organiser pour bousculer la campagne

Trente-quatre. C’est le nombre d’organisations qui sont pour l’instant signataires de l’appel « Nos droits contre leurs privilèges »qui a été rendu public lundi 13 février. Ce chiffre aura (...)

 

Irak : la sale besogne des peshmergas contre la gauche kurde

Le 3 mars, 500 peshmergas, les soldats du Gouvernement régional du Kurdistan (GRK) ont attaqué la ville de Khanasor, dans la région hautement symbolique du Sinjar, en Irak [11]. On a (...)

 

Exploitées à la maison, exploitées au boulot : on arrête ?

Les luttes, pas le commerce ! Le 8 mars c’est la journée internationale pour les droits des femmes, celle où on lutte pour l’égalité des droits et contre les oppressions et les inégalités. Si (...)

 

Antipatriarcat : Grève des femmes le 8 mars !

La grève des femmes le 8 mars 2017 devrait initier une nouvelle dynamique unitaire pour le mouvement féministe en France. Appeler à la grève des femmes pour le 8 mars, c’est d’abord mettre à (...)

 

Démocratie locale à Saillans : une expérience qui devient un exemple

Tout est parti d’un coup de bluff. En 2013, après une lutte victorieuse des habitantes et habitants de Saillans (Drôme) [16] contre un projet d’ouverture de supermarché porté par le maire, (...)

 

6, 7 et 8 mars : c’est dans les luttes que ça se passe !

En grève ! Dans de nombreuses entreprises privées des débrayages plus ou moins prolongés viennent appuyer les négociations salariales. Des grèves et occupations se poursuivent contre les (...)

 

« Mé 67 », massacre colonial en Guadeloupe

Premier temps : le 20 mars 1967, à Basse-Terre, un commerçant, patron local de l’UNR gaulliste, lâche son chien contre un artisan noir infirme. Colère de la population. Trois jours durant, (...)

 

Pour la fin de l’impunité et des violences d’État, le 19 mars à Paris

Un par mois. C’est, en moyenne, le nombre de pères, de frères, de fils que nous perdons à cause de la brutalité des forces de l’ordre. Une brutalité qui prend plusieurs formes : des techniques (...)

 

Affaire Théo : Un bilan politique des émeutes

L’émeute et le pillage sont les seules armes des populations privées de perspective sociale et « les jeunes de banlieue » n’ont besoin ni de l’expertise ni des renforts des autonomes de Paris (...)

 

Edito : Le travail en miettes

Outre que le propos soit économiquement faux, il traduit toute la logique à l’œuvre dans l’ubérisation : se servir du chômage de masse pour détruire tout droit du travail. Car le capitalisme (...)

 

Le genre existe, les cathos réacs le prouvent

Depuis quelques années, des mouvements destinés aux hommes à la recherche de leur masculinité de croyants et de leur place virile dans le catholicisme se sont développés à partir des (...)

 

Koltchenko-Sentsov : Résistance à Poutine, à Paris le 4 mars

Le 4 mars de 13h à 16h45, à la bourse du travail de Paris, une après-midi organisée autour de deux thèmes : la situation des prisonniers et prisonnières politiques en Russie avec un focus sur (...)

 

Eolien industriel : une affaire de réseaux

L’État s’est mis en tête d’exploiter à fond l’intégralité de ses « ressources vent » réparties sur plusieurs sites principaux. Ceci se fait depuis 2013, sous forme d’entente entre communes et (...)

 

La Semaine anticoloniale 2017, c’est à Paris, Marseille, Annonay...

À PARIS, du 21 février au 30 mars Tout le programme À MARSEILLE les 1er et 2 mars Tout le programme À ANNONAY, du 2 au 30 mars Tout le programme VOTEZ pour le prix du colonialiste 2017 (...)

 

Économie coopérative : La voie du Rojava

L’administration autogérée leur a attribué la terre. Ils produisent sans engrais chimiques et vendent des légumes, du maïs et du lait aux sociétaires de la coopérative à un prix plus bas que (...)

 

Gil Devillard : « Chez Renault, militer dans le groupe Makhno, ce n’était pas de tout repos ! »

Militant à la Fédération anarchiste de 1946 à 1952, ouvrier chez Renault, Gil Devillard a été l’animateur de la CNT à Boulogne-Billancourt, et membre du comité de grève pendant la lutte de (...)

 

Les « antisystèmes » au service des dominants et du capital

Trump aux États-Unis, Le Pen ou Soral en France, Orbán en Hongrie, Grillo en Italie, Ukip au Royaume-Uni, AfD en Allemagne, PiS en Pologne… l’extrême droite pullule partout dans le monde en (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut