samedi, 27 avril 2024
 
 

Manif pour Théo à Bobigny : un autre récit

Samedi, dans plusieurs villes de France, on a manifesté pour que justice soit faite pour Théo Luhaka, habitant d’Aulnay victime d’un viol policier que l’État (la Justice, l’IGPN) cherche (...)

 

Mémoire des luttes : Femmes libres contre machisme libertaire

Des Mujeres Libres, on sait souvent certaines choses. Que cette organisation qui revendiquait dans son nom même la liberté des femmes exista dans un contexte révolutionnaire et de guerre (...)

 

Théo à Aulnay : pas de justice, pas de paix !

Au printemps dernier, les manifs contre la loi Travail ont été fortement réprimée par la police, faisant des tas de blessés. Cette violence, la police l’exerce aussi au quotidien dans les (...)

 

Arme nucléaire : Rififi dans la communauté internationale

Le 27 octobre 2016, 123 pays de l’ONU ont voté une résolution pour lancer, dès 2017, un processus pour aller vers l’interdiction totale des armes nucléaires et leur complète élimination. Ce (...)

 

Une visite dans les rayonnages du Fonds d’archives communistes libertaires

Un carton d’archives extrait au hasard d’un linéaire, numéroté « UGAC 3.1.2 ». Sous les regards curieux du groupe qui se presse entre les rayonnages, à la lumière des néons, le contenu en est (...)

 

Combattant volontaire au Rojava #08 : « Le monde des révolutionnaires est décidément petit »

Nous répercutons ci-dessous le journal de bord, publié sur Facebook, d’un militant révolutionnaire francophone au sein des YPG. Il partage ses analyses, ses critiques, et relate les temps (...)

 

Notre-Dame-des-Landes : « Vinci veut faire du service aéroportuaire un laboratoire de la loi Travail »

La CGT AGO syndique les salarié.es des différentes entreprises intervenant sur le site de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique. Ce syndicat a acquis une notoriété dans le département de (...)

 

Edito : La rengaine soc’-dem’

La social-démocratie se meurt, mais son cadavre n’en finit pas de mourir. Revoilà les bonnets phrygiens et les idées de Keynes, les banquets républicains et les discours vertueux. Ils ont (...)

 

Autogestion : La Conquête du pain n’est pas à vendre !

La Conquête du pain, c’est une boulangerie bio autogérée, mais c’est aussi le fruit d’un travail collectif porté par des travailleurs engagés, salariés ou non. Ensemble, ils ont démontré que (...)

 

Front national : Marine Le Pen, fausse féministe !

Divers personnalités ou groupuscules d’extrême droite sont inspirés en ce moment par le féminisme et affirment que la réponse à l’infériorisation des femmes se trouve dans la défense d’une (...)

 

Agriculture : Manger bio change-t-il encore le monde ?

Depuis quand l’agriculture bio [15] , entendue comme alternative à l’agro-industrie, existe-t-elle ? Sa reconnaissance officielle et sa définition datent du cahier des charges présenté par (...)

 

Syrie : Après Alep, contre tous les tyrans

Les 23 et 24 janvier, à Astana (Kazakhstan), la Russie, la Turquie et l’Iran ont lancé un premier round de négociations de paix avec leurs clients respectifs – Bachar d’un côté, chapeauté (...)

 

Contre le FN : Fougères, ville ouverte et solidaire !

Après des dizaines de milliers d’euros dépensés en communication, après avoir fait des boîtages sur la quasi totalité du département, après de nombreux relais médiatiques, après une (...)

 

Les violences sexuelles faites aux femmes

Le viol et les agressions sexuelles sont condamnés par la loi, peu par les tribunaux. Le viol, avec ou sans violences, c’est tout acte de pénétration sans consentement. Le viol en France (...)

 

Kurdistan irakien : À Maxmur, l’autogestion est un sport de combat

« Nous voulons revenir dans notre village, même si nous devons souffrir pour ça. Ici ce n’est pas chez nous », soupire Asiya, en réajustant le fichu blanc entourant son visage marqué par les (...)

 

Pesticides : L’État au service des lobbys du poison

Les conditions d’épandage des pesticides, dits produits « phytosanitaires », sont actuellement définies par un arrêté ministériel de septembre 2006. Mais le Conseil d’État, suite à une (...)

 

Appel des délinquant.es solidaires

LA SOLIDARITÉ, PLUS QUE JAMAIS UN DÉLIT ? Bien sûr, la solidarité n’a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit. Cependant, des militants associatifs qui ne font que venir en aide à (...)

 

Sexisme au travail : 80% des salariées s’estiment régulièrement victimes

Celles-ci sont dans la continuité des violences faites aux femmes dans la société en général. Aucune raison pour que les patrons, chefs et sous-chefs, en général des hommes, laissent (...)

 

Belgique : Le mouvement libertaire doit se refonder (2/2)

En plus de souffrir d’un environnement politique hostile, les anarchistes belges sont confrontés à un vide mémoriel. Chaque génération doit plus ou moins recommencer à zéro, sans bénéficier (...)

 

2017 : notre résolution ? La Révolution !

Après 4 ans à casser les droits sociaux et à réprimer toute opposition, 2016 restera l’année de la première grosse mobilisation contre le gouvernement PS avec la loi travail. Pendant des (...)

 

Belgique : Le mouvement libertaire doit se refonder (1/2)

L’anarchisme, en Belgique, est à l’image des milieux radicaux et révolutionnaires du pays : éclaté, géographiquement et politiquement, en mal d’une histoire à laquelle se raccrocher et meurtri (...)

 

Violences conjugales : 223 000 femmes victimes chaque année

La violence conjugale, c’est un ensemble de violences psychologiques et physiques, d’agressions verbales, physiques et sexuelles, qui visent la mise à mort d’une femme en tant que personne (...)

 

Logiciels libres : articuler librisme et décroissance

Début novembre 2016 est sorti le biopic d’Oliver Stone sur le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui, en 2013, a rendu publics les programmes secrets de surveillance de masse de la NSA, (...)

 

Edito : « Antisystème », la potion magique

Cette hypocrisie n’est qu’un produit de la peur. Car tous savent que cette potion magique leur est indispensable dans un monde dont ils sont l’incarnation et qui suscite une haine (...)

 

1986 : La plus longue grève du rail

Si la grève de 1995 a existé, c’est parce que le mouvement de 1986-1987 l’a préparé, à travers tout ce qu’il a porté et s’est retrouvé au cœur du mouvement social durant la décennie qui suit. «  (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut