jeudi, 26 mai 2022
 
 

Rapport du GIEC : La crise climatique creuse les inégalités de genre

Depuis le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) en 1995, notre compréhension globale des liens entre inégalités sociales et crise (...)

 

Information publique sur plusieurs agressions contre des militant·es de la Jeune Garde et des militant·es du milieu antifasciste à Lyon

Lyon, le 20 mai 2022 Information publique sur plusieurs agressions contre des militant·es de la Jeune Garde et des militant·es du milieu antifasciste à Lyon Le milieu militant antifasciste (...)

 

Musée de l’immigration : habillage décolonial et répression antisyndicale

Il y a quatre-vingt-dix ans, la CGTU dénonçait la «  foire impérialiste  » que constituait l’immense Exposition coloniale du bois de Vincennes  [2]. Un des vestiges de l’Expo coloniale est le (...)

 

Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout

Comme d’autres militants terroristes d’extrême droite avant lui, le fasciste Payton S. Gendron s’inscrit dans la continuité des tueries de masse de Christchurch, d’El Paso et de la synagogue (...)

 

Vérité et justice pour Shireen Abu Akleh

Les images sont d’une violence sans nom : un corps inerte face contre terre, pourtant porteur d’un casque bleu et un gilet pare-balles bleu avec l’inscription Press sur le dos. Les tirs (...)

 

« Au taf » les syndicalistes autogestionnaires et libertaires !

Ce sera à la salle AERI, très beau et dynamique lieu autogéré au 57, rue Étienne-Marcel à Montreuil (93), métro Robespierre. AU PROGRAMME : Samedi 14 mai 14h-17h : Table ronde (...)

 

La jeunesse emmerde-t-elle encore le front national ?

Une forte abstention Tout d’abord, que l’abstention chez les 18-24 ans s’élève à 42%. De cela il ne faut pas être dupes. En effet, avant d’être un rejet du système, une grande partie de ces 42% (...)

 

Coordination fédérale non mixte de l’UCL : Prendre la parole et ne plus la lâcher

Le manifeste de l’UCL affirme que pour lutter contre le patriarcat, la mise en œuvre de pratiques de luttes accueillantes, égalitaires et émancipatrices est indispensable. Or malgré de (...)

 

Corse : Où va le nationalisme de la jeunesse ?

À Corti, Bastia ou Aiacciu, les images de la jeunesse révoltée, ont interrogé, et les cocktails Molotov jetés sur les forces de l’ordre ont émoustillé certains et certaines en France. Le (...)

 

Fédération anarchiste de Santiago (Chili) : « La nouvelle Constitution, c’est un peu comme une lampe magique »

Alternative libertaire : Comment analysez-vous le contexte politique et social après l’élection de Boric ? FAS  : La révolte sociale d’octobre 2019, a créé un nouveau cycle politique, (...)

 

Bilan Macron #9 : Des bruits de bottes...

Avec l’utilisation massive des grenades de désencerclement et des LBD40, des nasses mobiles et l’apparition des BRAV-M et faisant a minima 2500 blessé·es, des dizaines de mutilé·es pour (...)

 

En lutte contre la transphobie

5 ans de Macron, 5 ans pour rien 8 Avril 2022, le futur président élu prend la parole dans un média en ligne pour dire que les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle ne (...)

 

Bilan Macron #8 : capitalisme de surveillance et technopolice

Sur le terrain des libertés numériques, ce quinquennat a vu l’apparition de tout un arsenal de lois sécuritaires, utilisant les nouvelles technologies pour mieux surveiller et contrôler la (...)

 

Bilan Macron #7 : Travaille, quoi qu’il en coûte

Dès septembre 2017, Macron a renforcé le pouvoir patronal avec des ordonnances : en permettant de licencier à moindre coût en instaurant un barème de dommages-intérêts ; en diminuant les (...)

 

Bilan Macron #6 : Mettre au pas la jeunesse

Macron et son gouvernement se sont attelés à détruire un bac national et équitable : avec sa réforme du bac, les lycées sont mis en concurrence, les spécialités ne sont pas proposées dans tous (...)

 

Un 1er mai offensif, pour de nouvelles conquêtes !

Les promesses de Macron Les prétendues concessions sociales de Macron pour se faire réélire n’ont pas convaincu et son programme est connu : finir de casser toutes les barrières légales et (...)

 

Bilan Macron #5 : Un impéralisme économique, répressif et meurtrier

La guerre, sous le mandat de Macron, a continué d’être un business et un instrument impérialiste pour l’État français. D’un point de vue européen, Macron fantasme toujours une armée européenne (...)

 

Magali Della Sudda : « Une union des droites contre les politiques d’égalité de genre »

AL : Quels sont les principaux groupes sur lesquels tu as travaillé et comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Magali Della Sudda : Les Caryatides sont la section féminine (...)

 

Bilan Macron #4 : Greenwashing et fausses promesses

De l’argent pour l’apparat des sommets, mais pas pour empêcher le changement climatique, et surtout sans demander le moindre effort aux capitalistes. Car dans le système macroniste, ce sont (...)

 

Bilan Macron #3 : sans scrupules dans le racisme d’Etat

Dès le début de son mandat, Macron fait adopter la loi SILT (Sécurité intérieure et terrorisme), faisant rentrer dans le droit commun une grande partie des mesures de l’état d’urgence : (...)

 

Bilan Macron #2 : Un quinquennat sous le signe du patriarcat

Les femmes se sont vu imposer Darmanin, accusé de viol, à l’Intérieur, un sexiste anti-metoo à la Justice, et une répression violente de plusieurs manifestations féministes durant le (...)

 

Bilan Macron #1 : La part belle à l’extrême droite

Depuis la Loi Travail, l’État étend ses méthodes ultra-violentes de maintien de l’ordre. Testées et affinées pendant des décennies dans les quartiers populaires urbains et dans les départements (...)

 

Réélection de Macron : reprendre le contrôle de nos vies

Pour les cinq années à venir, nous ne devons pas nous attendre à autre chose que des réformes de façade sur les questions sociales et écologiques. L’urgence est à la construction de rapports (...)

 

Face au péril fasciste, au patriarcat et à la lesbophobie, que vive la visibilité et la résistance lesbienne !

Un an après la première mobilisation de masse des lesbiennes, on en est où ? La mise en place de la loi sur la PMA pour les lesbiennes et femmes seules qui était l’objectif phare des (...)

 

Orientation communiste libertaire : quel antifascisme aujourd’hui ?

La lutte contre les extrêmes droites et leurs projets fascistes fait parti intégrante des mouvements libertaires. Si elle s’est principalement focalisée sur le Rassemblement national (ex (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut