lundi, 18 janvier 2021
 
 

Face à l’accélération des contaminations le gouvernement continue à faire l’autruche

Les annonces s’enchaînent sans soucis de vraisemblance. Blanquer continue de nier l’évidence des contaminations en milieu scolaire et accumule les annonces farfelues. Les tests en milieu (...)

 

Massacre de Bounti : l’armée française doit quitter le Mali

Rappel des faits : Le dimanche 3 janvier entre 14h30 et 15h, les abords du village de Bounti, dans la région de Mopti, ont été frappés à trois reprises, tuant 19 hommes réunis pour un (...)

 

IVG : C’est la lutte des opprimées qui a permis la loi !

La marée verte qui n’a cessé de croître depuis des années en Argentine et en Amérique latine a pu célébrer hier l’approbation de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. C’est une (...)

 

Santé : Le bluff honteux des 183 euros « pour tout le monde »

La deuxième vague de Covid-19 n’a pas laissé de répit aux travailleuses et travailleurs de la santé, pour lesquels il n’y a pas eu de « trêve des confiseurs »… Mais la contestation, elle non (...)

 

L’espoir meurtri de la Commune de Paris

Meurtrie, la Commune de 1871 le fut à plus d’un titre. Elle le fut par l’impitoyable répression de la Semaine sanglante. Elle le fut par les calomnies qu’on déversa sur elle, la réduisant à (...)

 

Coup de force de l’extrême-droite aux États-Unis

Trump a tenté d’apaiser en jetant de l’huile sur le feu Durant sa prise de parole, le président a appelé ses partisan·es à rentrer chez elles et eux tout en perpétuant les mensonges qui les (...)

 

Autonomie : désolidariser les revenus du ménage pour le paiement de l’AAH !

L’AAH ou le couple L’AAH est conditionnée aux revenus du foyer, c’est-à-dire qu’elle peut être réduite voire supprimée selon le montant des ressources du ménage. Ainsi, si les revenus du couple (...)

 

Vérité et justice pour Fidan, Sakîne et Leyla, le 9 janvier à Paris

Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez ont été retrouvées sans vie, dans les locaux du Centre d’Information du (...)

 

Des luttes pour que l’année soit belle !

Pour clore 2020, c’est bien sûr à la pandémie de Covid-19 que l’on pense. Mais plus que la pandémie, c’est sa gestion qui est en cause. Elle est caractéristique d’un pouvoir soumis aux (...)

 

Misère d’une chronique (quand Jean-Yves Camus veut s’en prendre à l’UCL)

[Réponse de l’UCL à la chronique de Jean-Yves Camus, « Black Bloc. Sous les pavés, tout et n’importe quoi », publiée dans Charlie Hebdo n°1482 du 16 décembre 2020] Dans une chronique du 16  (...)

 

Face aux flics, on ne veut pas de coups de couteau dans le dos

La manifestation contre la Loi Sécurité Globale du 5 décembre s’est vue férocement attaquée par les forces de l’ordre, qui s’améliorent constamment dans leur rôle répressif. Ces attaques contre (...)

 

250 millions de grévistes en Inde : pas de paysan.nes, pas de nourriture !

Depuis le mois de septembre, des centaines de milliers de paysan.nes manifestent contre une série de lois qui cherche a libéraliser le marché agricole. Jusque-là les paysan.nes (...)

 

Métallurgie : un suicide instrumentalisé pour salir la CGT

Faire feu de tout bois – même du plus tordu et pourri – pour frapper sa cible. C’est semble-t-il la stratégie à l’œuvre pour salir le syndicat CGT de Constellium-Issoire. À moins qu’il ne (...)

 

Le pouvoir colonial joue la tension en Kanaky

Depuis plusieurs semaines, une mobilisation massive est en cours en Kanaky Nouvelle-Calédonie pour défendre la souveraineté du peuple sur ses ressources minières, pour empêcher le pillage (...)

 

En guerre contre le virus du Capitalisme

Ennemis de l’intérieur Le 2 octobre dernier et alors que le niveau des contaminations augmentait de façon inquiétante Macron, d’un ton martial, décidait de s’attaquer… aux séparatistes (...)

 

Contre l’islamophobie et la loi sur le séparatisme : faisons bloc le 12 décembre

Dans sa fuite en avant sécuritaire et autoritaire, le gouvernement persiste en ciblant de plus en plus violemment les personnes musulmanes ou assignées comme telles. Le projet de loi «  (...)

 

TousAntiTousAntiCovid

Samedi 28 et dimanche 29 novembre, le gouvernement français s’est permis d’envoyer un SMS à un grand nombre d’habitant·es du pays pour faire la promotion de son application TousAntiCovid. (...)

 

5 décembre : Un deuxième confinement autoritaire et ultralibéral

Le projet de loi « sécurité globale » ouvre la voie à la reconnaissance faciale généralisée et à la surveillance de masse de nos rues par drones, et interdit de filmer la police. C’est un signal (...)

 

Édito : Islamo-gauchisme ?

L’appellation est sans contenu précis. C’est en fait le nouveau nom de la « menace intérieure », une étiquette polémique pour alimenter la paranoïa et justifier les atteintes aux libertés, un «  (...)

 

Les capitalistes de la Big Tech n’ont pas à censurer arbitrairement des discours qui les dérangent

Depuis 2016 et les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle états-unienne, ces deux géants des réseaux sociaux se démènent pour prouver qu’on peut désormais leur faire confiance et (...)

 

Journée internationale contre les violences faites aux femmes BRISONS LE PATRIARCAT !

En moyenne, le nombre de femmes qui, au cours d’une année, sont victimes de viol et/ou de tentatives de viol est estimé à 94.000. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, (...)

 

Soutien au CCIF contre les menaces de dissolution : non, le CCIF n’est pas une officine proterroriste !

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le jeudi 19 novembre avoir envoyé un courrier lançant la procédure de dissolution au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). (...)

 

Contre les violences faites aux femmes : Confinées mais pas bâillonées !

Cette année, mobilisons-nous en masse pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ! Confinées, mais pas bâillonnées ! Union communiste libertaire le 20  (...)

 

Projet de loi « sécurité globale » : moins de libertés, plus de répression

Le projet de loi en discussion est dangereux et doit être combattu pour ce qu’il institue. Un flicage généralisé Les risques d’atteintes au droit au respect de la vie privée sont nombreux : (...)

 

Chaque enfant est innocent, luttons contre les délations islamophobes !

Alors qu’un hommage national à Samuel Paty était prévu le lundi 2 novembre dans l’ensemble des établissements scolaires, le ministère prévenait qu’aucun « dérapage » ne serait toléré et que tous (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1250

 
☰ Accès rapide
Retour en haut