mercredi, 12 août 2020
 
 

Projets destructeurs : En bord de Loire, la menace d’une zone industrielle

Au sud de la Loire, plus précisément à Frossay et sur le site du Carnet, se joue une nouvelle lutte locale de grande ampleur afin d’empêcher la construction d’une zone industrielle destinée (...)

 

Les victimes tombent, les impérialismes se bousculent et la colère populaire déborde

Une classe politique protégeant ses privilèges Le 5 août une explosion dévastatrice a ravagé la ville de Beyrouth. L’origine directe de cette explosion est l’entreposage de tonnes de nitrate, (...)

 

Pierre Madelin (essayiste) :« L’Etat est une puissance écocide »

Alternative Libertaire : Penses-tu que nous puissions résoudre la crise écologique sans sortir du système capitaliste ? Pierre Madelin : De toute évidence, non. D’innombrables auteurs l’ont (...)

 

Solidarité avec la lutte du peuple Mapuche

Depuis plus de 90 jours, près de 30 prisonnier.ères politiques mapuches ont entamé une grève de la faim, exigeant leur libération immédiate et l’annulation des mesures de détention préventives (...)

 

Solidarité avec Alice Coffin face à l’hétéropatriarcat

Matzneff avait publié un ouvrage, La Prunelle de mes yeux, consacré à ces agissements ignobles, et ce livre est dédié à Girard. Ce dernier a aussi aidé Matzneff à financer la chambre d’hôtel (...)

 

Les peuples se dressent contre le racisme et les discriminations

Mais ce fait a mis en évidence le profond racisme qui existe dans les sociétés actuelles. En Europe, des milliers de personnes migrantes réclament le droit d’être enfin traitées sur un pied (...)

 

Nominations du nouveau gouvernement : un affront de plus aux femmes

Un Etat patriarcal et raciste au service du capital La politique de ce gouvernement, comme de ceux qui l’ont précédé, participe directement à ce que les femmes restent les premières (...)

 

Unissons-nous contre l’épidémie de licenciements

Renault, Ryanair, Airbus, Altice, Castorama, Nokia, … de nombreux grands groupes annoncent des licenciements pour les mois à venir. Mais c’est sans compter les milliers de petites boîtes (...)

 

Santé, pharma : socialiser, ouvrir une brèche

Cela faisait des années que les travailleuses et les travailleurs de la santé alertaient, mais il a fallu le coronavirus pour mettre crûment au jour les dégâts sur le système santé des (...)

 

Abstention aux municipales : les élu·es ne représentent qu’eux et elles-mêmes

L’une des leçons à retenir de ce scrutin est l’essoufflement de la démocratie représentative. Aucune élection ne se passe sans battre un nouveau record d’abstention. Si le résultat du premier (...)

 

En première ligne, toujours du côté des exploité.es !

Les violences sexistes ont augmenté avec le confinement. Privées de nos familles et de nos ami.es, nous, les femmes qui sommes obligées de vivre avec un agresseur, généralement notre (...)

 

Luxfer : L’utilité sociale au cœur du combat

Il y avait beaucoup de monde, jeudi 25 juin – par un temps caniculaire –, pour soutenir les « Luxfer » devant l’usine de Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand. Tout l’appareil militant de la CGT, (...)

 

Écologie ou barbarie

Dans le cas du Covid-19, il est encore plus difficile de donner crédit à ce type de schéma. Pourtant, au-delà des courants religieux les plus fondamentalistes pointant une origine divine, (...)

 

Par ici la sortie de crise

Fin mai, 20 associations (parmi lesquelles Attac, Greenpeace ou encore Droit au logement) et organisations syndicales (CGT, FSU et Solidaires) ont publié un « plan de sortie de crise », (...)

 

Sans-Papiers, si Le pouvoir n’entend pas il faut crier plus fort ! Après le 30 mai, le 20 juin !

Les Sans-Papiers et migrantEs ont été en première ligne pendant la crise, exploitéEs dans les pires des conditions dans des secteurs qui ont continué à tourner (nettoyage, livraison, (...)

 

Réglons les comptes, pas la facture !

Vieille recette politicienne de la grande concertation, le « Ségur de la santé », tourne en rond comme il fallait s’y attendre. Les personnels de santé n’ont rien à espérer de ce gouvernement (...)

 

Le dernier combat de Maurice Rajsfus

Maurice nous a quitté·es le jour même de la manifestation à Paris, initiée par le Comité Adama. Le collectif Vies volées, collectif de familles victimes de crimes policiers, a d’ailleurs rendu (...)

 

Avec les personnels hospitaliers, toutes et tous mobilisé·es le mardi 16 juin !

Le drame sanitaire, social, politique et écologique que nous traversons n’a pas seulement comme origine une pandémie mondiale… La destruction de notre système de santé, avec ses suppressions (...)

 

Main-d’œuvre agricole : « détachée »... mais rivée à la misère

En 2017, le ministère de l’Agriculture comptabilisait plus de 67 000 travailleuses et travailleurs détaché·es, embauché·es soit directement par les exploitations agricoles soit via des (...)

 

Pourquoi l’armée française doit quitter le Sahel

Depuis 2013, la France mène une « guerre sans fin » au Sahel, principalement au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Officiellement, c’est une « guerre contre le terrorisme », formule magique (...)

 

En France, comme aux États-Unis : luttons contre les violences policières et le racisme d’État

L’assassinat de Georges Floyd par un policier a entraîné une large révolte aux États-Unis contre le racisme, un racisme profondément ancré dans la police américaine. Un racisme dont les noirs (...)

 

Solidarité avec la lutte du peuple nord-américain !

Cet acte vient s’ajouter aux innombrables meurtres dans la population noire aux États-Unis, qui ont été perpétrés depuis l’époque de l’esclavage et n’ont pas cessé jusqu’à ce jour. Sous (...)

 

L’Amérique latine nouveau centre de la pandémie

"Avec plus de 25 000 mort-e-s et au moins 400 000 cas confirmés, le Brésil est de loin le pays le plus touché dans la région et en passe de devenir le plus touché au monde. Le Chili a (...)

 

« Ségur de la santé » : la socialisation/autogestion, remède radical

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé que la concertation organisée au ministère de la Santé, avenue de Ségur, sera axée sur quatre « piliers » d’une future réforme de l’hôpital (...)

 

Le faux dilemme du protectionnisme et du libre-échange

La crise économique qui frappe le monde entier a ravivé les débats interminables entre partisans du protectionnisme (qu’il soit « intelligent », « solidaire », ou « européen ») et défenseurs du (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1200

 
☰ Accès rapide
Retour en haut