mercredi, 1er mai 2024
 
 

1984 : les mineurs britanniques défient la Dame de fer

En Angleterre, le mineur est dans les années 1970 l’archétype du «  working class hero  ». Syndiqués à 100 %, les 180 000 ouvriers des mines ne sont pas décidés à se laisser faire alors qu’à l’aube (...)

 

Livre : Pourquoi un « Maitron des anarchistes » ?

Il aura fallu, au total, huit années d’un passionnant labeur coopératif et bénévole pour aboutir, mais c’est fait : pour ses 50 ans, la monumentale collection du Dictionnaire biographique du (...)

 

1894 : La grève Pullman sonne le glas du paternalisme patronal

La presse américaine regorge d’illustration, comme cette caricature où le président Cleveland, armé de l’a hache de « l’autorité fédérale », s’attaque à la grève Pullman, qui (...)

 

« Tenir la rue », à Orléans le 17 mai, à Montreuil le 30 mai

Quand, dans les années 1930, les bandes fascistes cherchaient à terroriser et à faire taire les militantes et les militants ouvriers, certaines organisations ont mis sur pieds des groupes (...)

 

Matthias Bouchenot : « Contester la présence des ligues nationalistes dans la rue »

Alternative libertaire : Ce livre, issu de ton mémoire de master, s’intéresse à une histoire méconnue. Comment en es-tu venu à t’y intéresser ? Matthias Bouchenot : Je voulais travailler sur (...)

 

Classique de la subversion : Michel Ragon, « La Mémoire des vaincus »

Paris, début du XXe siècle, un petit orphelin, Fred Barthélemy bat le pavé puis est assez vite recueilli par un couple d’anarchistes de Belleville. Fred fera son éducation politique auprès (...)

 

Lire : Sarah Lichtsztejn-Montard, « Chassez les papillons noirs »

« Elle s’appelait Sarah elle n’avait pas 8 ans Sa vie, c’était douceur, rêves et nuages blancs Mais d’autres en ont décidé autrement » [10] La Sarah dont je vais parler était à peine plus (...)

 

1834 : La révolte des canuts est écrasée

Dans les années 1830, les canuts comptaient environ 30 000 compagnons, 8 000 chefs d’ateliers travaillant pour la plupart à domicile, et quelques 750 fabricants et négociants, appelés «  (...)

 

A droite toute ! de Marco Sazzetti

Qui se souvient que la lepénisation des esprits s’installe dès 1981, en même temps que Mitterrand à l’Élysée ? Qui se souvient qu’un petit parti de centre-droit, le Centre national des (...)

 

Les classiques de la subversion : Gaston Leval, « Espagne Libertaire, 1936-1939 »

Participant fervent à la révolution espagnole, il est très tôt conscient du rapport de force défavorable au camp antifasciste. Il entreprend alors de «  recueillir pour l’avenir les résultats (...)

 

En 1794 : La Terreur contre la révolution populaire

Depuis, le 10 août 1792, ce qui avait commencé comme une révolution bourgeoise limitée, avec pour objectif d’établir une monarchie constitutionnelle, s’était emballé. Une journée (...)

 

Marco Sazzetti (ex-UTCL) : «  Nous étions entrés dans les années d’hiver  »

En 1985, Marco Candore (« Sazzetti ») est instituteur et militant de l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL) depuis 1979. Après avoir participé à la fondation d’AL en 1991, il (...)

 

1974 : l’Etat franquiste assassine Puig Antich

Jeune libertaire, né en mai 1948 à Barcelone, il allait avoir 26 ans et militait dans les rangs du Mouvement ibérique de libération, le MIL, « groupe de soutien aux luttes radicales du (...)

 

1934 : L’austrofascisme écrase Vienne la Rouge

La « promenade » du 1er mai 1933 Sous la menace des mitrailleuses. La social-démocratie à l’autrichienne naît à la fin du XIXe siècle. Appartenant à le IIe Internationale mais (...)

 

Collecte pour le « Maitron des anarchistes »

Fruit d’un travail collectif initié par Claude Pennetier (chercheur au CNRS, directeur du « Maitron ») et Hugues Lenoir (FA et CNT), puis orchestré par Marianne Enckell (CIRA de Lausanne), (...)

 

Disparition d’un camarade

Très actif dans le collectif brestois contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Guilhem avait rejoint Alternative libertaire, à Brest, en 2012. Il avait d’ailleurs été délégué de Brest à (...)

 

En 1994 : Les zapatistes gâchent le triomphe néolibéral

L’armée zapatiste de libération nationale (EZLN) qui sort de l’ombre le 1er janvier 1994 existe pourtant déjà depuis dix ans. Ses origines, racontées par les leaders eux-mêmes, tiennent (...)

 

Débat : Les Libertaires du Yiddishland, le 5 février à Lyon, le 6 février à Strasbourg

Alternative libertaire vous invite à venir rencontrer Jean-Marc Izrine à l’occasion de la réédition de son ouvrage Les Libertaires du Yiddishland. Parler de l’existence d’un mouvement (...)

 

L’histoire sociale perd Anthony Lorry

La nouvelle abrupte de la mort d’Anthony Lorry, le 5 janvier 2014, a frappé de stupeur le petit monde de l’histoire sociale, et plus particulièrement sa sensibilité libertaire. Anthony (...)

 

Disparition : Lucie Moitel

C’est avec une grande tristesse que les militantes et les militants d’Alternative libertaire ont appris la mort de Lucie Moitel le 6 novembre dernier à l’âge de 28 ans. Lucie avait été (...)

 

1983 : l’antiracisme à l’heure de l’auto-organisation

En cet automne 1983, après un été meurtrier, le racisme est omniprésent. Certes, le FN de Le Pen n’a pas même réussi à rassembler les 500 signatures nécessaires pour se présenter aux (...)

 

Fonds d’archives communistes libertaires

 

1913 : Les patrons déclarent la guerre aux travailleurs de Dublin

Jim Larkin haranguant la foule ouvrière pendant le lock-out de 1913. En 1913, Dublin est une ville de forts contrastes. Pour beaucoup d’employeurs et de propriétaires terriens, (...)

 

Les libertaires du Yiddishland, le 29 novembre à Marseille

Transit Librairie et Alternative libertaire vous invitent à venir rencontrer Jean-Marc Izrine à l’occasion de la réédition de son ouvrage Les Libertaires du Yiddishland. Vendredi 29 novembre (...)

 

Théo Rival : « L’UTCL n’a pas fait l’impasse sur l’action en entreprise »

Dans son livre Syndicalistes et libertaires, Théo Rival revient sur l’expérience de l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL) de 1974 à 1991. Parce que ce livre est riche (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut