Itô Noé naît en 1895 dans le village d’Imajuku dans le département de Fukuoka, au sud du Japon, dans un Japon en ébullition culturel et idéologique, qui sort à peine du féodalisme. Sa (…)
Agustin faisait partie des militant-e-s « historiques » de la CGT espagnole. Il avait connu la scission avec la CNT à la fin des années 70, et avait été un des artisans de la (…)
Consultez également les pages Histoire consacrées plus spécifiquement : – au féminisme ; – à l’anticolonialisme et à l’antiracisme ; – au mouvement communiste libertaire. Avant l’ère (…)
Consultez également les pages Histoire consacrées plus spécifiquement : au mouvement social et révolutionnaire ; au féminisme ; à l’anticolonialisme et à l’antiracisme. Une (…)
Consultez également les pages Histoire consacrées plus spécifiquement : – au mouvement social et révolutionnaire ; – à l’anticolonialisme et à l’antiracisme ; – au mouvement (…)
Consultez également les pages Histoire consacrées plus spécifiquement : – au mouvement social et révolutionnaire ; – au féminisme ; – au mouvement communiste libertaire. Au temps des (…)
Tous les articles parus dans Alternative libertaire de mai 2008 : – Édito : Pour un nouveau Mai – 1968, révolution manquée ? – 1968-1978 : une génération militante éclot – (…)
« Naissance d’un nazisme tropical », dans Alternative libertaire d’avril 2004 ; « La Françafrique ensanglantée », dans Alternative libertaire de mai 2004 ; « Singularité d’un génocide », (…)
Les éboueurs de Memphis en grève, en février-mars 1968. 1892 : La première grève noire au États-Unis Fondée vingt ans après la guerre de Sécession, la Colored Farmers’ Alliance (…)
Depuis, Alternative libertaire soutient les courants libertaires émergeant au sein du mouvement révolutionnaire, notamment en Tunisie et en Égypte. Place Tahrir, au Caire, (…)
Sommaire du dossier – Édito : Les anarchistes dans la Révolution mexicaine – Décembre 1910 : une prise d’armes au cri de « Tierra y Libertad »<
Sommaire du dossier Action, reculade, effondrement : onze journées dramatiques Samedi 25 juillet : l’alerte Dimanche 26 juillet : La Bataille syndicaliste prend l’initiative (…)
Jean-Christophe, il en restera, à toutes celles et ceux qui l’ont connu, l’image d’une grande silhouette, un peu voûtée par le poids des combats et des engagements. Ceux-ci avaient été (…)
Adolfo Kaminsky commence ses activités de faussaire engagé durant la seconde guerre mondiale. Il est d’abord déporté comme juif dans un « camp d’attente » à Drancy, mais grâce à sa (…)
En août 1914, autour de Morhange et de Sarrebourg les lignes françaises se mettent en mouvement dans le but de percer les lignes allemandes. Appelés en renfort, le XVe corps d’armée (« (…)
Quelle est la réalité militante de l’AIT ? Mathieu Léonard : La question des effectifs de l’AIT est difficile à préciser, faute de comptage précis. À sa fondation en 1864, (…)
Débats, manifestation, concerts, expositions, théâtre, tables de presse, salon du livre, films, chants révolutionnaires… étaient au programme du week end du 14 au 16 juin sur le site du (…)
Le Saint-Martin’s Hall Cette salle londonienne accueille la conférence qui va accoucher de l’AIT. Les ouvriers qui sont à la tribune ce soir-là se connaissent et ont organisé (…)
En août 1914 le mouvement ouvrier français entre dans une nouvelle époque. Désireux de réaliser l’« union sacrée », le gouvernement incorpore le PS et s’adjoint la direction confédérale (…)
Le Libertaire du 1er août 1914, ultime numéro d’avant-guerre. « À Berlin ! À Berlin ! » hurlaient lundi soir, sur les grands boulevards, les francs-fileurs et les réformés de (…)
En 1914, tout révolutionnaire actif a conscience qu’il est répertorié dans un fichier de police nommé « Carnet B », dont l’existence a été révélée par inadvertance en 1912, avant d’être (…)
Dessin de Paul Poncet dans La Guerre sociale du 26 février 1913. D’inavouables rivalités inter-impérialistes sont le principal moteur de la Grande Guerre : rivalité commerciale (…)
Du 25 juillet au 4 août 1914, l’État français se trouve face à une situation qu’il préparait depuis des années. Conquête du Maroc, militarisation du pays, course aux armements, (…)
La CGT pour la grève générale (ou presque) On pense couramment que la CGT avait promis d’appeler à la grève générale pour s’opposer à la guerre. Il n’en est rien. Ne surestimant pas (…)
FCA, CGT, PS Détail d’un dessin publié dans La Guerre sociale du 14 février 1912. Dans les trois années précédant le conflit mondial, les cartes ont été redistribuées au sein (…)