AL d’octobre est en kiosque !

Marche des solidarités, Rentrée antisociale, Contre les licenciements, 32h et droit de veto, Macron et la surenchère autoritaire, un féminisme de classe et autogestionnaire, Contrôle du corps des femmes, Aides à domicile, Hutchinson : coordonner les usines pour déjouer les licenciements, Femmes de chambre : l’hôtel Ibis Batignolles, Alexeï Soutouga, libertaire assassiné, l’Alt Right contamine l’Europe, relevons la tête avec Riseup, Biélorussie : les villes et les usines contre la dictature, Tour de France : le sport pour blanchir l’apartheid israélien, ZAD du Carnet, Biocoop, Culture

Au sommaire :

Édito
- Justice fiction

Pleins feux
- Marche des solidarités : Aux Champs-Elysées, le prolétariat sans papiers
- Rentrée antisociale : La sidération est encore là

Politique
- Statistiques « ethniques » : quantifier n’est pas diviser
- Contre les licenciements : 32h et droit de veto
- Santé au travail : Macron et la surenchère autoritaire

Antipatriarcat
- Militantisme : un féminisme de classe et autogestionnaire
- Contrôle du corps des femmes : caché, pas caché, c’est jamais assez
- Plus rebelle sans mon Rimmel

Syndicalisme
- Aides à domicile : Les « premières de corvée » doivent gagner leur dignité
- Hutchinson : coordonner les usines pour déjouer les licenciements
- Femmes de chambre : l’hôtel Ibis Batignolles, épine tenace au pied d’Accor

Antifascisme
- Russie : Alexeï Soutouga, libertaire assassiné pour ses idées
- Etats-unis : l’Alt Right contamine l’Europe

Numérique
- Services web : relevons la tête avec Riseup

International
- Biélorussie : les villes et les usines contre la dictature
- Tour de France : le sport pour blanchir l’apartheid israélien

Écologie
- Grands projets inutiles : la ZAD du Carnet, pour défendre l’estuaire de la Loire
- Industrie forestière : laisser-nous respirer dans les Pyrénées
- Biocoop : petit épeautre mais gros conflit

Histoire
- Il y a cent cinquante ans : l’insurrection reconfigure la société martiniquaise

Culture
- Essai : « Ni or, ni maitre, montagne d’or et consorts » - Goldoracle, Quedlagold & Goldebois - Edition du Couac
- Album : « Frekuenzia »- Resaka Sonora
- Cinéma : demain est annulé - final cuts
- Roman : l’affaire N’Gustro - Jean Patrick Manchette - Gallimard Série Noire

Actualité UCL
- Boycott Désinvestissement Sanctions : La com’ israélienne sabotée sur le Tour de France

Edito : Justice-fiction

Imaginez un pays, une république bourgeoise, où le ministre de la Justice ouvre une enquête contre des juges car ces derniers ont épluché les échanges téléphoniques de journalistes et d’avocats pour trouver la personne ayant informé un ancien président de la république et son avocat (et ami du ministre de la Justice) des écoutes dont ils faisaient l’objet dans une enquête pour corruption.

 

Marche des solidarités : Aux Champs-Elysées, le prolétariat sans papiers

Acte III de la marche des solidarité : parti·es le 19 septembre, celles et ceux qui exigent la régularisation de toutes et tous, la fermeture des centres de rétention administrative et un logement digne, vont converger depuis les « quatre coins de la France » jusqu’aux portes de l’Élysée le 17 octobre.

 

Rentrée antisociale : La sidération est encore là

La journée de grève du 17 septembre, la première d’importance depuis le confinement, devait permettre de faire front pour un autre « monde d’après » : le bilan est bien mitigé.

 

Boycott Désinvestissement Sanction : la com’ israélienne sabotée sur le Tour de France

L’utilisation du Tour de France pour faire la pub de l’État d’Israël (lire page 13) a provoqué des protestations à chaque étape de l’événement, montrant la vitalité de la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanction (BDS), dont l’UCL est partie prenante. BDS agit pour contraindre Israël a cesser sa politique colonialiste, raciste et de désagrégation de la société palestinienne, menée sans relâche depuis plus de soixante-dix ans.

 

Statistiques « ethniques » : quantifier n’est pas diviser

La question des statistiques ethniques est revenue sur le devant de la scène dans la foulée des mobilisations antiracistes de la fin du printemps. Si ces outils de mesure des discriminations sont utilisés dans d’autres pays, ils sont prohibés en France au nom d’un « universalisme républicain »… dont l’hypocrisie se révèle à l’épreuve des faits.

 

Contre les licenciements : 32h et droit de veto

Les annonces de licenciements s’accélèrent depuis quelques jours. Le chantage à l’emploi va bon train lui aussi, dégradant les conditions de travail de celles et ceux qui ont encore un boulot. Malgré les difficultés à s’organiser pour répondre à toutes ces attaques, nous n’avons d’autres choix que de compter uniquement sur nos luttes pour faire reculer ceux d’en face.

 

Santé au travail : Macron et la surenchère autoritaire

Macron et son ministre de l’Intérieur entretiennent le sentiment de la « république menacée » pour mieux faire passer en force leurs réformes et détruire les acquis sociaux durement gagnés. Face à la montée de l’autoritarisme d’un pouvoir incompétent, la réponse doit se trouver dans la création de lieux et des pratiques autogestionnaires. La contreattaque s’organise.

 

Militantisme : un féminisme de classe et autogestionnaire

 

Contrôle du corps des femmes : caché, pas caché, c’est jamais assez

 

Plus rebelle sans mon Rimmel

 

Aides à domicile : Les « premières de corvée » doivent gagner leur dignité

Ça ne se bouscule pas pour bosser dans l’aide à domicile… alors qu’il s’agit d’un maillon vital de la société  ! Il faut dire que la convention collective est dissuasive. Comment organiser syndicalement un prolétariat si atomisé pour améliorer la situation ?

 

Hutchinson : coordonner les usines pour déjouer les licenciements

La direction essaie d’obtenir le consentement de syndicats jaunes pour faire passer des ruptures conventionnelles collectives sur les différents sites. La CGT refuse la combine et veut rassembler pour résister.

 

Femmes de chambre : l’hôtel Ibis Batignolles, épine tenace au pied d’Accor

Déjà quatorze mois de lutte pour les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles. En plus de la grève, elles intentent un procès pour « discrimination raciale et systémique », une notion juridique qui a obtenu un début de reconnaissance aux prud’hommes.

 

Russie : Alexeï Soutouga, libertaire assassiné pour ses idées

Alexeï Soutouga, dit Socrate, antifasciste et anarchiste de 34 ans est décédé le 1er septembre des suites de graves blessures résultant d’une attaque la semaine précédente dans les rues de Moscou. Activiste connu de la scène punk moscovite, Socrate avait également déjà été la cible de l’arbitraire d’État pour s’être opposé à des néonazis.

 

Etats-unis : l’Alt Right contamine l’Europe

Apparue à la fin des années 2000 aux États-Unis dans un contexte de recomposition de l’extrême-droite et favorisée par l’élection de Donald Trump, l’Alt-right s’est aujourd’hui imposée sur la scène politique étasunienne. À l’occasion de la crise née de la pandémie elle part aujourd’hui à la conquête de l’Europe.

 

Services web : relevons la tête avec Riseup

Depuis plus de vingt ans, ce collectif nord-américain entretient un outil libre, autogéré et sécurisé au service des mouvements citoyensg et révolutionnaires. En 2018, la police allemande a mené une opération de répression « à la Tarnac » contre ses militant·es. Peine perdue : en raison d’un chiffrement systématique, Riseup ne peut techniquement pas lire les courriels qui transitent par ses serveurs.

 

Biélorussie : les villes et les usines contre la dictature

Des anarchistes biélorusses livrent leur analyse du mouvement contre le régime de Loukachenko. Celui ci est d’une ampleur inédite, mais reste pour l’instant cantonné à des protestations pacifiques alors qu’il fait face à une répression féroce et à la menace d’une intervention directe de la Russie.

 

Tour de France : le sport pour blanchir l’apartheid israélien

Le Tour de France 2020 a connu la première participation de l’équipe cycliste israélienne Israël Start-up Nation créé dans le but de promouvoir le pays et de légitimer sa politique.

 

Grands projets inutiles : la ZAD du Carnet, pour défendre l’estuaire de la Loire

L’estuaire de la Loire est sous la menace de l’extension du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. Une ZAD s’est implantée sur le site du Carnet, tandis qu’à Donges, quasiment en face, l’occupation d’une ferme a donné naissance au Village du peuple. Les deux lancent à présent un appel commun à rejoindre l’estuaire pour le défendre.

 

Industrie forestière : laisser-nous respirer dans les Pyrénées

 

Biocoop : petit épeautre mais gros conflit

Depuis le mois de juillet, des salarié·es du réseau parisien Biocoop – Le retour à la terre sont en grève contre leur direction. Le conflit d’abord local s’étend au national, et les appels à la grève se multiplient depuis septembre.

 

Lire : Goldoracle, Quedlagold et Goldebois, « Ni or ni maître. Montagne d’or et consorts »

Une enquête sans ménagement sur le projet dit de la Montagne d’or d’exploration aurifère en Guyane. Mine à ciel ouvert en pleine forêt tropicale, usine de cyanuration et dépotoirs de déchets toxiques, recherche du profit à n’importe quel prix, « c’est ce monde morbide et mortifère que cet ouvrage met en joue. »

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut