BNF : Le graphisme engagé, ou la pratique politique de l’art

Version imprimable de cet article Version imprimable


Vingt-sept graphistes exposent à la Bibliothèque nationale de France dans l’expo Graphisme contemporain et engagement(s). L’occasion de voir ce qu’ils et elles peuvent apporter au militantisme, pour rendre son message accessible à toutes et tous.

Il y a comme une contradiction à exposer des productions graphiques comme s’il s’agissait de simples œuvres d’art. Car, si les centaines d’affiches et autocollants présentées dans l’allée Julien-Cain de la BNF ont une évidente dimension esthétique, leur propos est avant tout, ou tout du moins à l’origine, de reconquérir l’espace public pour provoquer sur les hommes et les femmes qui l’habitent des interrogations politiques. Sur des cimaises, hors du contexte historique et social qui les a fait naître, elles perdent une partie de leur force. « Ce qu’il y a de politique dans l’image, dit Gérard Paris-Clavel, graphiste exposé et auteur du célèbre autocollant Rêve générale, c’est son parcours. Toute image est polysémique ; son sens se requalifie selon le contexte et les circonstances de sa diffusion. »

Pour autant, si la forme muséographique choisie – mettre les unes à côtés des autres des fragments d’« œuvres » de graphistes – n’est pas nécessairement la plus pertinente, elle permet malgré tout de saisir par comparaison l’importance et la pertinence des choix graphiques faits par les uns et les autres et leurs implications politiques : avec ou sans mots, avec dessin ou photographie, multicolore ou en bichromie… La singularité du travail de chacun et chacune émerge au cours de l’exposition. Comme le dit encore Gérard Paris-Clavel, « les graphistes exposés prennent la parole en prenant l’image, tous de façon singulière ».

Texte et photo : Vincent (AL Paris-Sud)

  • Exposition à la Bibliothèque nationale de France, jusqu’au 22 novembre. Entrée gratuite.
Gérard Paris-Clavel
Sébastien Marchal
Guillaume Lanneau
Pascal Colrat
Vincent Perrottet (à droite) et Fabrication maison (à gauche)
 
☰ Accès rapide
Retour en haut