dimanche, 23 janvier 2022
 
 

Lire : Reverdy, « Il était une ville »

Les romans de Thomas B. Reverdy ont quelque chose d’onirique, pourtant ils se déroulent sur fond d’histoire contemporaine, à partir de situations documentées, et même parfois de personnages (...)

 

Lire : Kirby, « L’Opticien de Lampedusa »

Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC. En 2013, elle réalise un reportage sur un homme, opticien dans la ville de Lampedusa, qui se trouvait en mer quand cinq cents Érythréens ont fait (...)

 

Bande dessinée : En manif

On y rencontre trois copains dans une manif parisienne. Vraisemblablement pas une des plus réussies. Une de celles qui ressemblent tant à un rituel de fin de semaine, mais qu’il faut (...)

 

Cinéma : Pinho, « L’Usine de rien »

L’histoire commence quand les ouvriers et ouvrières d’une fabrique d’ascenseurs de la banlieue de Lisbonne surprennent une équipe venue emporter les machines de leur usine en pleine nuit. Le (...)

 

Des lueurs pour les yeux, le 1er février à Carcassonne

La grande fabrique de l’imaginaire dominant Imaginez un monde où le réel n’existe pas... Non, imaginez un monde où tout le monde doit rendre réel ce qui n’existe pas. Vous voyez ? Non ? (...)

 

Lire : Chuzeville, « Un court moment révolutionnaire »

La salle du congrès de Tours Il y a pourtant bien des incertitudes sur l’identité de ce tout jeune PC, formation pluraliste qui ne ressemble alors en rien au parti stalinien (...)

 

Lire : Hazan, « À travers les lignes »

Une excellente occasion de se remémorer les luttes et débats de la période mais aussi de trouver quelques souvenirs plus anciens dont un bel hommage à Maspéro. Du coup on referme ce livre en (...)

 

Un livre sur le fascisme contemporain : « Temps obscurs »

L’ouvrage de Matthieu Gallandier et Sébastien Ibo, se propose de revenir sur le phénomène fasciste moderne, avec une grille d’analyse matérialiste. Il circonscrit davantage ce phénomène que (...)

 

Lire : Bellani, « Indios sans roi. Rencontres avec des femmes et des hommes du Chiapas »

La publication de Indios sans roi. Rencontres avec des femmes et des hommes du Chiapas d’Orsetta Bellani s’inscrit dans ce choix. Ce titre étrange - Indios sans roi - vient d’une citation (...)

 

Lire : Morel, « Les Enchaînés. Un an avec des travailleurs précaires et sous-payés »

En racontant son infiltration pendant deux ans dans cinq entreprises des Hauts-de-France, le journaliste Thomas Morel veut faire ressentir, à des lecteurs et lectrices qui pour beaucoup (...)

 

Essai : Véronique Decker, « L’École du peuple »

Après son premier ouvrage, Trop classe, publié l’an dernier, Véronique Decker nous ramène au sein de la cité Karl-Marx à Bobigny avec L’École du peuple, sorti le 1er juin. Nous ne pouvions pas (...)

 

Livre : Boris Savinkov, « Ce qui ne fut pas »

Brutalement, la porte s’ouvre. Cinq énergumènes couverts de givre, le revolver au poing, font irruption dans les appartements privés du colonel Sliozkine. L’officier, qui s’était assoupi (...)

 

Livre : Manuel Sirvent Romero, « Le Cordonnier d’Alicante »

Au travers de ses mémoires, éditées récemment grâce au travail de sa petite fille et aux éditions CNT-RP, le parcours de Manuel Sirvent Romero nous interpelle. En premier lieu car ce (...)

 

Film : « Le Jeune Karl Marx » : pour ou contre ?

« Un film accessible » Ce film grand public, réalisé par Raoul Peck, est sans nul doute un succès si l’on s’en tient aux objectifs qu’il se fixe. Les personnages sont crédibles, à commencer par (...)

 

Musique : « Prophets of Rage »

On ne présente plus le célèbre groupe de « fusion » (mélange de rap et de rock) Rage Against The Machine (RATM), connu pour sa musique unique influencée par le metal, le hip-hop, le funk ou (...)

 

Qu’est ce qu’un enfant ? Atelier-Débat à Fougères le 17 novembre

Nous, adultes, avons tous et toutes une vision construite de ce que doit être un enfant, de ce qu’est l’enfance. Nous en oublions bien souvent que les enfants sont des personnes à part (...)

 

Bibliographie : Pour découvrir la Révolution russe

Orlando Figes, La Révolution russe (1996). Cette fresque épique, débutant avec la famine catastrophique de 1891 et s’achevant avec la mort de Lénine en 1924, balaie les aspects politique, (...)

 

Documentaire : L’Assemblée

Sa première force est de faire sauter toutes les réductions trop évidentes du mouvement, car comme le disent les participants et participantes filmé.es, Nuit debout c’est tantôt les gens (...)

 

Essai : La Novlangue néolibérale

On voit par exemple dans le livre comment la part socialisée du salaire devient une «  charge sociale  », la faisant ainsi passer pour un surcoût sans aucun lien avec le salaire. La «  liberté   (...)

 

Le 10 octobre contre le tri à l’entrée en fac

Les ordonnances antisociales de Macron soulèvent l’indignation. Le 12 et le 21 septembre, des manifestations se sont tenues dans toute la France et depuis le 25 septembre, les routiers et (...)

 

Documentaire : I’m not your negro

I’m not your Negro » (« Je ne suis pas votre nègre »), cette phrase de James Baldwin donne son titre au film documentaire du réalisateur haïtien Raoul Peck qui lui est consacré. Et Baldwin (...)

 

Film : 120 battements par minute

Apparue à la fin des années 1970 le Sida reste jusqu’à la fin des 1980, considéré comme le « cancer gay », la maladie des trans, des migrants et migrantes, des prostitué.es, des prisonniers et (...)

 

Maroc : Hardzazat, l’autogestion concrète

Du 30 mars au 2 avril a eu lieu la 3e édition du festival Hardzazat, dans la ville de Ouarzazate au Maroc. À son origine : beaucoup de militants et militantes, animateurs et animatrices du (...)

 

Solidaires : « Les Utopiques », une revue syndicaliste

Si pour ­l’essentiel les articles sont rédigés par des membres ou des structures de Solidaires (de secteurs variés) on a ainsi vu des militantes et des militants du DAL, d’Attac, de (...)

 

Pénélope Bagieu : Mainstream mais féministe

Pénélope Bagieu n’est plus à présenter. Déjà, avant la BD, son travail d’illustratrice pour la presse et la publicité ou ses films d’animation avaient séduit le public, la critique et les (...)

 

0 | ... | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | ... | 750

 
☰ Accès rapide
Retour en haut