Culture

Lire : Denave, « S’engager dans la guerre des classes »




Laurent Denave, sociologue et musicologue a interrompu ses recherches académiques en novembre 2018 pour s’engager pleinement dans le mouvement des Gilets jaunes. Il va sur les ronds-points, dans les manifestations, noter scrupuleusement ce dont il est témoin. Bref, un vrai travail d’ethnologue engagé et multi-situé, à la fois dans le mouvement et un peu de côté.

Le projet de cet ouvrage militant est séduisant : Laurent Denave nous livre, de l’intérieur, une description originale de ce mouvement inédit, tant par les conditions de son émergence que par sa combativité et son endurance. La partie sur les représentations, notamment, offre un joli contrepoint aux propos largement et complaisamment relayés dans les médias dominants. Rapidement cependant le propos est alourdi par un sur-référencement permanent qui apparaît comme nécessaire pour légitimer ce mouvement et finalement dessert le projet. Plus gênant encore, des références médias dont on se passerait, RT (Russian Today) et Sputnik, lesquels offrent complaisamment une tribune à de nombreuses personnalités « hors système » dont une majorité émargent à l’extrême droite.

Il est également dommage que certaines thématiques n’aient été qu’effleurées : les alliances qui ne se sont pas faites avec les habitantes des quartiers populaires ou les précaires diplômées du supérieur notamment.

Mais c’est finalement dans la partie finale que l’ouvrage s’avère le plus faible : l’auteur qui se présente dans l’ouvrage comme de sensibilité libertaire semble méconnaître nombre de pratiques horizontales, autogestionnaires, expérimentées ici et confond l’organisation et le pouvoir centralisé et vertical, à l’instar d’un Frédéric Lordon dont il est souvent fait référence.

Un ouvrage intéressant de par son regard original mais dont on aurait attendu une analyse moins calquée sur les intellectuels radicaux-chics qui trustent les tribunes depuis Nuit debout.

David (UCL Grand-Paris sud)

  • Laurent Denave, S’engager dans la guerre des classes, éditions Raison d’agir, mai 2021, 151 pages, 9 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut