Culture

Lire : Dubois, « Contrôler les assistés- Genèses et usages d’un mot d’ordre »




« Contrôler les assistées ». Progressivement depuis le milieu des années 1990, ce mot d’ordre s’est imposé au point d’être devenu un élément structurant et central du nouvel « État social ». Le sociologue Vincent Dubois, fort de vingt-cinq ans d’études sur le terrain, nous livre ici un ouvrage précieux et documenté pour qui cherche à comprendre comment ces politiques se sont installées et trouvées légitimées dans le contexte du tournant néo-libéral.

Ce nouveau contrôle des assistées marque une évolution profonde du traitement spécifique des populations précaires. Ces travaux montrent en effet que cette « culture du contrôle » s’est essentiellement développée à propos des aides sociales – au sujet desquelles il est bon de rappeler que le montant des fraudes est infiniment moins important que celui des non-recours, et qu’il est ridicule au regard des montants des fraudes liées au Capital. Le caractère conditionnel de ces aides sociales entraînant en effet un surcroît de contrôle lié à une vision toujours plus négative et dépréciative des allocataires.

L’originalité de ces politiques libérales-autoritaires tient au renversement tant sémantique que cognitif opéré en quelques décennies – et largement intégré même à gauche – concernant la notion de risque. On est passé du risque social à « tomber » dans la pauvreté au risque social que les pauvres feraient courir au système par abus des protections sociales  !

S’il est impossible de rendre compte de la richesse de l’ouvrage il faut souligner le précieux travail sociologique de Vincent Dubois qui, sans jamais simplifier le propos, multiplie les points de vue pour montrer comment l’exigence de contrôle s’est progressivement affirmée au sein de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et décrire plus globalement les conditions de la mise en œuvre d’une politique de contrôle des populations les plus fragiles.

David (UCL Grand-Paris sud)

  • Vincent Dubois, Contrôler les assistés - Genèses et usages d’un mot d’ordre, éditions Raisons d’agir, avril 2021, 447 pages, 24 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut