vendredi, 28 janvier 2022
 
 

Maroc : Hardzazat, l’autogestion concrète

Du 30 mars au 2 avril a eu lieu la 3e édition du festival Hardzazat, dans la ville de Ouarzazate au Maroc. À son origine : beaucoup de militants et militantes, animateurs et animatrices du (...)

 

Solidaires : « Les Utopiques », une revue syndicaliste

Si pour ­l’essentiel les articles sont rédigés par des membres ou des structures de Solidaires (de secteurs variés) on a ainsi vu des militantes et des militants du DAL, d’Attac, de (...)

 

Pénélope Bagieu : Mainstream mais féministe

Pénélope Bagieu n’est plus à présenter. Déjà, avant la BD, son travail d’illustratrice pour la presse et la publicité ou ses films d’animation avaient séduit le public, la critique et les (...)

 

« When We Rise » : une série sur la conquête des droits LGBT

Rapidement, la série se structure autour de la figure de Cleve Jones, militant historique américain qui lutta notamment aux côtés de Harvey Milk, premier conseiller municipal homosexuel et (...)

 

Aux éditions d’AL : Solidarité internationale antifasciste

Il y a exactement 80 ans, en juin 1937, la CNT espagnole impulsait la Solidarité internationale antifasciste (SIA), une organisation humanitaire fortement politisée, concurrente du (...)

 

Moyen-Orient : Un autre futur pour le Kurdistan ?

Le combat du mouvement d’émancipation kurde au Moyen-Orient suscite l’intérêt des révolutionnaires sous nos latitudes, et les éditions Noir et Rouge le démontrent encore avec cet ouvrage dense (...)

 

Maison rouge : L’esprit français – Contre-cultures (1969-1989)

Les deux décennies qui ont suivi Mai 68 ont été fécondes pour les contre-cultures diverses (féministe, homosexuel, antimilitariste, antinucléaire, etc.). C’est à ce bouillonnement militant, (...)

 

Karim Berrouka (Ludwig von 88) : « accompagner des causes, ça on fait »

Eh bien quelle claque. Après un triomphe surprise au Hellfest en juillet, le groupe a enchaîné une quinzaine de dates cet automne, en remplissant les salles de fans de la 1re comme de la (...)

 

Lire : Berrouka, « Le Club des punks contre l’apocalypse zombie »

Lorsque l’on demande à Karim Berrouka le pourquoi du comment de la rédaction de ce livre, il nous raconte ses journées ô combien passionnantes passées à traduire de la science-fiction et de la (...)

 

Zerocalcare : « Nous avons eu envie de populariser la cause kurde »

À l’occasion de sa venue sur Nantes, des camarades d’Alternative libertaire de Nantes l’ont rencontré l’auteur de Kobanê Calling, Zerocalcare (voir Alternative libertaire d’octobre 2016). (...)

 

Film : « Chez nous »

Le film Chez nous de Lucas Belvaux se déroule à « Hénard », dans le Pas-de-Calais. L’héroïne du film est une infirmière à domicile qui est repérée par un médecin militant dans un parti d’extrême (...)

 

Livre : Les Anarchistes russes, les Soviets et la Révolution de 1917

« Tout le pouvoir aux soviets ! » Ce cri de ralliement, opportunément confisqué et galvaudé par les bolcheviks à partir de 1917, Alexandre Skirda nous démontre avec brio qu’il est inscrit au (...)

 

Bande dessinée : Nuit noire sur Brest

C’est une histoire singulière et remarquable que nous racontent Damien Cuvilier, Bertrand Galic et Kris dans leur bande dessinée Nuit noire sur Brest. Avec un titre pareil, on ne s’attend (...)

 

Réponse : Affinités tout de même

Il ne convient pas à un article de journal de régler définitivement le rapport de Marx à l’État. Toutefois, un bref parcours des écrits de Marx et Engels sur l’État devrait au moins inciter à (...)

 

Logiciels libres : articuler librisme et décroissance

Début novembre 2016 est sorti le biopic d’Oliver Stone sur le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui, en 2013, a rendu publics les programmes secrets de surveillance de masse de la NSA, (...)

 

Livres jeunesse : Pour Noël, subvertissez les enfants !

Pourtant, les albums de qualité sont nombreux, et l’ouverture à la lecture dès le plus jeune âge – et ce avant même l’apprentissage de la parole – est une nécessité première : ­outre ses (...)

 

Réédition : L’An 501

L’an 501, c’est la cinq cent unième année après la « découverte de l’Amérique », coup d’envoi de longs siècles d’impérialisme. Marquée à son origine par des massacres d’Amérindiens, la colonisation (...)

 

Travail : Boulots de merde

Un livre qui le fait de façon directe, franche, en choisissant de donner d’abord et avant tout la parole aux travailleuses et aux travailleurs par une galerie d’une douzaine de portraits (...)

 

Lire : René Berthier, « Affinités non électives »

Le livre est sorti il y a déjà un an, le temps a filé, et nous en parlons avec retard. Pourtant Affinités non électives contient toutes sortes d’idées pertinentes sur ­l’anarchisme, le (...)

 

Faire un don déductible des impôts

Alternative libertaire est, avec Lutte ouvrière, le seul journal révolutionnaire distribué en kiosque en France, même si cela représente un gros effort financier. Malgré tout, il cherche à (...)

 

Fête du livre des éditions Noir et Rouge, Paris, 17 décembre

À partir de 10 heures à l’EDMP 8, impasse Crozatier 75012 Paris Métros Gare-de-Lyon (lignes 1 et 14) et Faidherbe-Chaligny (ligne 8) Des milliers de livres neufs et d’occasion De la (...)

 

Militarisation de la police : « L’Arme à l’œil »

En 1995, le directeur général de la police nationale, Claude Guéant, décide d’équiper ses hommes d’une nouvelle arme : le fusil Flash-Ball. Le tournant est symbolique : la troupe tire à nouveau (...)

 

Lire : Zerocalcare, « Kobanê Calling »

Sorti en France le 7 septembre, Kobane Calling est le dernier roman graphique de l’italien Zerocalcare. Kobane Calling, c’est le résultat de deux voyages au Kurdistan de l’auteur et d’un (...)

 

Fête du livre des éditions Noir et Rouge, 24-25 septembre

 

Voir : La série « Trepalium »

Un groupe révolutionnaire clandestin de la Zone, « les activistes », réussit à faire pression sur le gouvernement et à le contraindre à l’emploi de 10 000 « travailleurs solidaires » recrutés (...)

 

0 | ... | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | ... | 750

 
☰ Accès rapide
Retour en haut