Culture

Lire Pinsolle : « A bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias. De 1836 à nos jours »




Peut-on critiquer la presse sans mettre à mal la liberté de la presse  ?
Les discours critiques de la presse, du système médiatique sont souvent accusés de mettre à mal cette sacro-sainte Liberté de la Presse comme s’il n’était pas possible, voire légitime, d’interroger ces deux termes : la Liberté et la Presse.

Pourtant la liberté n’est pas entendue de la même manière que l’on soit par exemple libertaire, libéral ou libertarien. De même la Presse ne forme pas un tout, un bloc fait d’une même essence, dont les intérêts seraient par nature intrinsèquement liés. Prenons deux publications au hasard, CQFD et Le Figaro, il est évident que ni leur ligne éditoriale, ni leur modèle économique, ni leur fonctionnement interne ne peuvent être comparés. Et pourtant les deux sont bien de la Presse.

L’ouvrage de Dominique Pinsolle traite de la question de cette salutaire et nécessaire critique anticapitaliste des médias. Il part du constat que la Liberté de la Presse est défendue par à peu près tout le monde, y compris par des forces politiques qui l’ont férocement combattue (comme ça peut être le cas pour la République ou la laïcité), mais que la critique de la presse, et/ou de l’illusion de la liberté dont elle jouit, sont-elles beaucoup moins répandues. L’historien interroge ces évidences d’un point de vue historique et ses enseignements sont précieux.

Face au récit scolastique – l’histoire est toujours écrite du point de vue des dominants – il existe une autre histoire de la lutte pour la liberté de la presse qui est aussi et surtout une lutte anticapitaliste. Dominique Pinsolle nous livre ici une histoire non pas écrite du point de vue des patrons de presse mais d’en bas. Il nous livre le récit des luttes menées conjointement pour la liberté de la presse et contre le pouvoir de l’argent.

Sur douze chapitres, l’auteur nous fait revivre des combats souvent méconnus, parfois oubliés, pour une presse, réellement libre, dégagée de la double tutelle de l’État et des capitalistes.

David (UCL Savoie)

  • Dominique Pinsolle, À bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias. De 1836 à nos jours, Agone, collection Contre-feux, Marseille, novembre 2022, 256 pages, 17 euros
 
☰ Accès rapide
Retour en haut