Politique

Projection-débat antiraciste à Paris le 8 décembre

Version imprimable de cet article Version imprimable


Décembre 1983, une vingtaine de jeunes immigré-e-s du quartier des Minguettes, à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise qui ont entamé une marche contre le racisme et pour l’égalité à travers la France sont accueilli-e-s par plus de 100 000 manifestant-e-s à Paris.

Ils et elles veulent protester contre les violences policières, mais aussi revendiquer la carte de séjour de 10 ans et le droit de vote des immigré-e-s. L’année suivante une seconde marche (Convergence 84) élargit les revendications et confirme la volonté de structurer un mouvement antiraciste offensif et indépendant d’un pouvoir dominé par le Parti socialiste.

Il n’en faut pas plus pour que le PS et l’Élysée lancent SOS Racisme, une association dont le but est de canaliser la colère et les revendications des jeunes des quartiers populaires à la grande satisfaction d’un pouvoir qui multiplie les cadeaux aux patrons et enterre nombre de ses engagements de campagne à commencer par le droit de vote aux immigré-e-s.

Décembre 2013, le combat des marcheurs-ses des années 80 est plus que jamais d’actualité. C’est pour le poursuivre qu’une centaine de collectifs, d’associations (dont de nombreuses issues de l’immigration), de syndicats et d’organisations politiques (dont Alternative libertaire) appellent à manifester samedi 7 décembre à 14h du square Saint Bernard (XVIIIe) à la place de la République.

Comment relancer le combat antiraciste face à la montée de l’extrême droite et face à une droite et un PS qui pour faire oublier leur soumission au capital courent après le FN et s’en prennent aux immigré-e-s (qu’ils-elles soient roms, sans-papiers ou musulman-e-s) ?

Alternative libertaire Paris Nord-Est vous propose d’en débattre à l’occasion d’une projection du film de Ken Fero et Mogniss Abdallah, Douce France. Elle sera suivie d’un débat avec des membres de collectifs de sans-papiers (CSP 75, CSP université Paris-VIII, 9e Collectif) et des militant-e-s d’AL.

Dimanche 8 décembre, 15 heures au 92, rue d’Aubervilliers, 75019 Paris métro Riquet, Stalingrad ou Marx-Dormoy

 
☰ Accès rapide
Retour en haut