Histoire

Contre-histoire : L’émergence historique du capitalisme

Le capitalisme n’a pas toujours existé. En définissant celui-ci comme une « économie de marché », caractérisée par l’échange marchand, l’argent et son accumulation, libéraux et marxistes se sont longtemps accordés sur le fait qu’il y aurait depuis l’Antiquité, avec l’essor du commerce, de l’argent et d’une bourgeoisie urbaine, des formes « embryonnaires » du capitalisme. Leur idée commune est qu’à partir de ces embryons, le capitalisme serait progressivement né à l’époque moderne en Europe occidentale dans les « interstices » du féodalisme (les villes), porté par une « bourgeoisie » marchande qui aurait triomphé de l’aristocratie féodale dans une série de « révolutions bourgeoises », permettant à ces embryons de s’épanouir sans restriction.

Cette vision consensuelle a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment par un courant marxiste hétérodoxe, le « marxisme politique », fondé par Robert Brenner, historien marxiste de l’économie, et Ellen Meiksins Wood, théoricienne marxiste et historienne des idées [1]. Les marxistes politiques s’opposent aux marxistes orthodoxes comme Staline en refusant de penser l’histoire comme un processus linéaire allant du « communisme primitif » (…) Suite »

Antipatriarcat

Pouvoir médical et violence patriarcale : le Planning Familial s’attaque aux VSS en son sein

En 1961, le Dr. Henri Fabre et une équipe de militantes créaient à Grenoble le premier centre du Mouvement Français pour le Planning Familial, un an après la fondation de l’association.

Nous apprenons cela grâce au témoignage de la victime, si longtemps après. Nous saluons son courage d’enfin briser ce silence et lui affirmons notre soutien.

En 1961, le Dr. Henri Fabre et une équipe de militant·es créaient à Grenoble le premier centre du Mouvement Français pour le Planning Familial, un an après la fondation de l’association. La même année, dans ce centre, Henri Fabre violait une femme en consultation de gynécologie. Et une question surgit immédiatement : combien d’autres ? Nous apprenons cela grâce au témoignage de la victime, si longtemps après. Nous saluons son courage (…) Suite »

Antivalidisme

Jeux Paralympiques : Hypocrisie au pays du validisme

Les Jeux Paralympiques prenaient fin en septembre. Toujours séparés des Jeux Olympiques selon le souhait du CIO, cette compétition pose de nombreuses questions autour du validisme, et nous rappelle que les promesses de « visibilité » et de « représentation » sont bien souvent destinées à faire oublier l’absence d’avancée sur ce front.

« Qui ne saute pas n’est pas français ! », entonne joyeusement Emmanuel Macron en sautillant fébrilement, entouré de para-athlètes en fauteuils roulant le regardant l’air gêné·es. Cette scène surréaliste se déroule au terme de la « Parade des Champions », grand raout final récompensant les médaillé·es français·es des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Alors que ces derniers se sont clôturés le 8 septembre, cette scène sonne comme un (…) Suite »

Un livre à redécouvrir

L’Insurrection algérienne et les communistes libertaires

Il y a soixante-dix ans cette année, le 1er novembre 1954, débutait l’insurrection qui allait mener à l’indépendance de l’Algérie. Dès ses premiers jours, la Fédération communiste libertaire (en France) et le Mouvement libertaire nord-africain (en Algérie) soutinrent la cause des résistants contre le colonialisme français.

Pour ce 70e anniversaire, les Editions d’Alternative libertaire vous invitent à redécouvrir, en librairie et sur notre boutique en ligne, un livre regroupant les témoignages des militantes et militants de l’époque : Georges Fontenis (FCL), Léandre Valéro (MLNA), Guy Bourgeois (Groupes anarchistes d’action révolutionnaire), Denis Berger (La Voie communiste). Le livre comprend aussi un important cahier iconographique avec de nombreuses (…) Suite »

Syndicalisme

Duralex : Il y a écrit « coopérative » au fond de mon verre !

L’entreprise aux emblématiques verres vient de se transformer en coopérative. De la coopérative en système capitaliste à l’autogestion généralisée, il existe un écart important. Mais, comme nous l’invite son édition collector en partenariat avec l’entreprise Le slip français, ne faut-il pas voir le verre à moitié plein ?

Duralex est une entreprise ancienne, qui fabrique des verres « incassables » et quelques autres produits qu’on trouve dans les cuisines. Après avoir utilisé 15 millions « d’aides » de l’État, les patrons de la Compagnie française du verre ont décidé d’abandonner cette entreprise située à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Une partie des salarié⸳es a travaillé sur une reprise en coopérative avec le soutien de la section CFDT, syndicat (…) Suite »

Politique

Georges Ibrahim Abdallah : 40 ans d’acharnement judiciaire et politique

Alors que ce mois d’octobre marque les quarante ans de son incarcération, une nouvelle demande de libération de George Ibrahim Abdallah a été déposée par son avocat et comme tous les ans une manifestation à Lannemezan (65) sera organisée. Retour sur cette affaire et sur ce quelle éclaire de notre époque.

Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste libanais. En 1979 il participe à la création de la Fraction Armée Révolutionnaire Libanaise (FARL), organisation se déclarant communiste et anti-impérialiste dont il dirige les opérations en France. En 1982, les FARL revendiquent l’assassinat du lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire américain à Paris, et de Yacov Barsimentov, deuxième conseiller à l’ambassade d’Israël, membre (…) Suite »

Antipatriarcat

Le 12 octobre : pour une contre offensive trans

Le 12 octobre prochain à Paris aura lieu la 27e édition de l’Existransinter, une marche revendicative pour les droits des personnes trans et intersexes. Les enjeux sont de taille : la loi votée en mai 2024 contre les droits des mineures trans votée n’est que le début de leur offensive.

suite

Campagne 2024 Abolish Frontex

Abolir Frontex, abolir les frontières

Frontex est l’une des pièces maîtresses du dispositif répressif et raciste de l’Union Européenne. Cette agence, devenue un acteur incontournable des politiques migratoires européennes, est responsable de nombreuses violations des droits humains à travers ses opérations aux frontières : refoulements, expulsions, et coopération avec des pays tiers pour renforcer le contrôle migratoire.

Depuis 1993, la politique de la forteresse Europe a causé la mort de plus de 40 000 personnes : noyées en Méditerranée, abattues aux frontières, suicidées dans les centres de détention, ou torturées et tuées après leur expulsion. L’Europe a du sang sur les mains.

suite

Ecologie

Luttes forestières : manifestation nationale à Guéret le 5 octobre

Le 5 octobre, la Creuse accueillera une grande manifestation nationale contre deux projets industriels emblématiques qui menacent les forêts du Limousin.

suite

Communiqué UCL

Israël étend ses massacres de masse au Liban

Depuis une semaine, le Liban subit des bombardements de masse et un début d’invasion terrestre de la part de l’armée israélienne, dont le bilan approche déjà les 1000 morts. Israël a annoncé que son objectif, après avoir assassiné Hassan Nasrallah, était de détruire le Hezbollah. Il ne s’agit pas ici de défendre cette organisation complice de Bachar Al-Assad et actrice de l’écrasement sanguinaire de la révolution syrienne. Mais rien ne justifie qu’Israël bombarde le Liban. Le peuple libanais résistera à cette agression impérialiste.

suite

Antipatriarcat

Droit à l’avortement : Un combat perpétuel et universel

Même dans les pays où ce droit semble acquis de longue durée, il peut disparaître. Les États-Unis en sont l’exemple : la fin de la garantie fédérale de ce droit a conduit de nombreux États à interdire ou limiter l’accès à l’avortement. Cette situation doit nous servir d’exemple pour ne jamais baisser la garde et nous rappeler le devoir de solidarité internationale des femmes.

suite

Antipatriarcat

Avorter le patriarcat . Se battre pour notre liberté à disposer de notre corps

A l’occasion du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, le point sur nos revendications et combats

suite

AL n°352 (septembre 2024)

Extrême droite en Angleterre, transféminicides, jeux olympiques et grand capital, MPOX, front antifasciste, droit à l’avortement, ExisTransInter, offensive transphobe, symboles de l’extrême droite, réforme de l’assurance chômage, congrès Black Rose/Rosa Negra, assassinat d’Ismaël Haniyeh, anticolonialisme en Guyane, village de l’eau, déforestation en Limousin, Paul Watson, émergence historiquedu capitalisme, Octavio Alberola

suite

AL n°351 (juillet-août 2024)

Dossier spécial : Face aux JO, construire un sport émancipateur et populaire,
bilan des élections législatives et européennes, la presse face à l’extrême-droite, fascisme turc, anniversaire de la mort de Clément, loi, d’orientation agricole, lutte contre les VSS dans un lycée grenoblois, RN et LGBTIphobies, chlordécone aux Antilles, système concentrationnaire en Israël, lutte antifa en Italie, syndicalisme et antifascisme, 25 ans de Solidaires

suite

AL n°350 (juin 2024)

Pour la décolonialité, mobilisations pour Gaza dans les universités, manœuvres colonialistes en Kanaky, constitutionnalisation de l’IVG, 20 ans de la loi sur le voile, contre-offensive trans à Grenoble, concentration des médias, expulsions des SDF de Paris pour les JO, manif Antifa à St-Brieuc, combattre l’antisémitisme en soutenant la cause Palestinienne, village antifasciste à Paris, congrès de Solidaires, journées d’été de l’UCL, Solidarité internationale
avec le Soudan, effacement de la culture kurde par la Turquie, « Appel pour les forêts vivantes », « Stop croisières » à Toulon, sûreté nucléaire, antifascisme il y a 100 ans, abolitionnisme carcéral, 1er mai rouge et noir.

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut