Le capitalisme n’a pas toujours existé. En définissant celui-ci comme une « économie de marché », caractérisée par l’échange marchand, l’argent et son accumulation, libéraux et marxistes se sont longtemps accordés sur le fait qu’il y aurait depuis l’Antiquité, avec l’essor du commerce, de l’argent et d’une bourgeoisie urbaine, des formes « embryonnaires » du capitalisme. Leur idée commune est qu’à partir de ces embryons, le capitalisme serait progressivement né à l’époque moderne en Europe occidentale dans les « interstices » du féodalisme (les villes), porté par une « bourgeoisie » marchande qui aurait triomphé de l’aristocratie féodale dans une série de « révolutions bourgeoises », permettant à ces embryons de s’épanouir sans restriction.
Cette vision consensuelle a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment par un courant marxiste hétérodoxe, le « marxisme politique », fondé par Robert Brenner, historien marxiste de l’économie, et Ellen Meiksins Wood, théoricienne marxiste et historienne des idées [1]. Les marxistes politiques s’opposent aux marxistes orthodoxes comme Staline en refusant de penser l’histoire comme un processus linéaire allant du « communisme primitif » (…) Suite »
En 1961, le Dr. Henri Fabre et une équipe de militant
es créaient à Grenoble le premier centre du Mouvement Français pour le Planning Familial, un an après la fondation de l’association.Nous apprenons cela grâce au témoignage de la victime, si longtemps après. Nous saluons son courage d’enfin briser ce silence et lui affirmons notre soutien.
En 1961, le Dr. Henri Fabre et une équipe de militant·es créaient à Grenoble le premier centre du Mouvement Français pour le Planning Familial, un an après la fondation de l’association. La même année, dans ce centre, Henri Fabre violait une femme en consultation de gynécologie. Et une question surgit immédiatement : combien d’autres ? Nous apprenons cela grâce au témoignage de la victime, si longtemps après. Nous saluons son courage (…) Suite »
Les Jeux Paralympiques prenaient fin en septembre. Toujours séparés des Jeux Olympiques selon le souhait du CIO, cette compétition pose de nombreuses questions autour du validisme, et nous rappelle que les promesses de « visibilité » et de « représentation » sont bien souvent destinées à faire oublier l’absence d’avancée sur ce front.
« Qui ne saute pas n’est pas français ! », entonne joyeusement Emmanuel Macron en sautillant fébrilement, entouré de para-athlètes en fauteuils roulant le regardant l’air gêné·es. Cette scène surréaliste se déroule au terme de la « Parade des Champions », grand raout final récompensant les médaillé·es français·es des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Alors que ces derniers se sont clôturés le 8 septembre, cette scène sonne comme un (…) Suite »
Il y a soixante-dix ans cette année, le 1er novembre 1954, débutait l’insurrection qui allait mener à l’indépendance de l’Algérie. Dès ses premiers jours, la Fédération communiste libertaire (en France) et le Mouvement libertaire nord-africain (en Algérie) soutinrent la cause des résistants contre le colonialisme français.
Pour ce 70e anniversaire, les Editions d’Alternative libertaire vous invitent à redécouvrir, en librairie et sur notre boutique en ligne, un livre regroupant les témoignages des militantes et militants de l’époque : Georges Fontenis (FCL), Léandre Valéro (MLNA), Guy Bourgeois (Groupes anarchistes d’action révolutionnaire), Denis Berger (La Voie communiste). Le livre comprend aussi un important cahier iconographique avec de nombreuses (…) Suite »
L’entreprise aux emblématiques verres vient de se transformer en coopérative. De la coopérative en système capitaliste à l’autogestion généralisée, il existe un écart important. Mais, comme nous l’invite son édition collector en partenariat avec l’entreprise Le slip français, ne faut-il pas voir le verre à moitié plein ?
Duralex est une entreprise ancienne, qui fabrique des verres « incassables » et quelques autres produits qu’on trouve dans les cuisines. Après avoir utilisé 15 millions « d’aides » de l’État, les patrons de la Compagnie française du verre ont décidé d’abandonner cette entreprise située à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Une partie des salarié⸳es a travaillé sur une reprise en coopérative avec le soutien de la section CFDT, syndicat (…) Suite »
Alors que ce mois d’octobre marque les quarante ans de son incarcération, une nouvelle demande de libération de George Ibrahim Abdallah a été déposée par son avocat et comme tous les ans une manifestation à Lannemezan (65) sera organisée. Retour sur cette affaire et sur ce quelle éclaire de notre époque.
Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste libanais. En 1979 il participe à la création de la Fraction Armée Révolutionnaire Libanaise (FARL), organisation se déclarant communiste et anti-impérialiste dont il dirige les opérations en France. En 1982, les FARL revendiquent l’assassinat du lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire américain à Paris, et de Yacov Barsimentov, deuxième conseiller à l’ambassade d’Israël, membre (…) Suite »