L’avocat est aussi à la mode que la banane et le chocolat l’ont été en Europe après la chute du mur de Berlin en 1989. Symboles de liberté. « Bienvenue dans le monde libre » avec les (…)
Il y a un an, le 27 février 2023, Emmanuel Macron annonçait depuis l’Élysée vouloir réformer le statut des bases militaires françaises permanentes en Afrique afin, disait-il, de tenir (…)
En décembre 2023 la nouvelle tombe de nulle part : sous prétexte de travaux attendus, certains depuis vingt ans, une partie des classes de la cité scolaire Jacques-Decour [2] (qui (…)
En France, la transphobie d’État a fait du chemin et le gouvernement se fait le promoteur de cette idéologie mortifère. Lors du dernier remaniement, Aurore Bergé (qui avait déjà invité à (…)
La situation à Mayotte est dramatique, 77% des habitant.es vivent sous le seuil de pauvreté et le taux de chômage atteint les 30 %. L’archipel connaît depuis plusieurs mois une crise de (…)
Dimanche 14 janvier nous accueillions, avec le collectif Attac de Savoie, Yannis et Maud Youlountas pour une journée placée sous le signe de la lutte et de la solidarité. Le groupe UCL (…)
« Le Jour où la République a vacillé [9] » : que s’est-il passé le soir du 6 février 1934 ? Comment qualifier ces événements : tentative fasciste de coup d’État, coup de force (…)
À l’aube du 8 décembre 2020, la DGSI et le RAID arrêtent neuf personnes à Rennes, Toulouse, Vitry-sur-Seine et Cubjac. Sur le coup celles et ceux que l’on finira par désigner comme les (…)
Tout ceci n’est que manœuvre politique. Il faut se rappeler que le président lui même, dépassé par sa droite, avait saisi en dernier recours le Conseil constitutionnel, afin de se (…)
Les paysans et paysannes nourrissent la société, donc il est évident que la société leur doit une juste et digne rétribution. Il n’y a rien de choquant à ce que de l’argent public (…)
Chaque année, avec le dérèglement climatique, des nouveaux records sont atteints : record de l’année la plus chaude jamais enregistrée, record d’émissions de CO2, record de températures (…)
Annoncée par Gérald Darmanin dès la réélection d’Emmanuel Macron en juin 2022, la loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » votée mardi 19 décembre dernier est un (…)
Alternative libertaire : D’où vient l’OST ? Comment et pourquoi vous êtes vous nationalisés ? Alice Vaude : Au début, c’était vraiment pour combler un vide qu’il y avait à Tours. Déjà (…)
Après un suspense auquel les médias eux-mêmes peinaient à s’intéresser, le nom du successeur d’Élisabeth Borne a été dévoilé le 9 janvier. En nommant Gabriel Attal, Macron poursuit sa (…)
Depuis la fin des années 1990 et la massification du chômage, les pouvoirs politique et économique, appuyés par quelques partenaires sociaux prompts à la trahison, ne cessent de rendre (…)
Le résultat est moins bon que lors de la campagne 2022, qui avait explosé l’objectif de 7.500 euros en collectant près de 14.000 euros en cinq semaines, versés par une centaine de (…)
Liste non-exhaustive de tout ce que la loi implique : - La préférence nationale par droit d’accès différencié aux prestations sociales qui seront désormais percevable uniquement (…)
Comme lors des attaques de début octobre 2023, présentées comme représailles suite à l’attentat d’Ankara revendiqué par le PKK qui avait blessé 2 policiers, cette agression est justifiée (…)
En décembre 2019 le SARS-CoV-2 commence à se répandre dans la ville de Wuhan. Les cas se multiplient et se dispersent rapidement à l’international dès janvier à une vitesse (…)
Quel que soit l’avenir de cette loi, qu’elle soit promulguée en l’état ou que ses dispositions les plus xénophobes et antidémocratiques soient écartées par le Conseil constitutionnel, un (…)
A la fin du XIXe siècle, Louise Michel tenait un historique « des grèves de femmes et travaux féminins » avec la revue d’action L’Internationale des femmes. La militante œuvrait pour le (…)
Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société palestinienne qui dirige le mouvement mondial de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), salue les (…)
Les marches des années 1980 ne surgissent pas dans un désert : à une première génération de militant·es né·es dans les luttes pour l’indépendance de leur pays, a succédé celle des (…)
Le 17 septembre dernier, les Dévalideuses organisaient une action de blocage de la station de métro Invalides à Paris, pour dénoncer l’inaccessibilité du métro parisien, et plus (…)
Ces derniers jours, des milices fascistes sont descendues dans les rues. Le 25 novembre, à Romans-sur-Isère, environ 80 néo-nazis armés venus de toute la France, hurlant des slogans (…)