samedi, 27 avril 2024
 
 

Le « Jour de colère » humilié

Le 26 janvier, plus de 20.000 personnes défilaient à Paris dans le cadre d’un « Jour de colère » encadré par l’extrême droite. Aux cris de « On n’entend plus chanter Clément Méric » et « Juifs (...)

 

A droite toute ! de Marco Sazzetti

Qui se souvient que la lepénisation des esprits s’installe dès 1981, en même temps que Mitterrand à l’Élysée ? Qui se souvient qu’un petit parti de centre-droit, le Centre national des (...)

 

Bérézina municipale : Hollande déroule le tapis rose à l’extrême droite

Il faut tout d’abord noter que la poussée de l’extrême droite est la conséquence directe des politiques menées par les gouvernements UMP et PS, qui, depuis des années, ont piétiné les droits (...)

 

Mory Ducros : Cas d’école de stratégie patronale

Scénario classique que celui du plan social à Mory Ducros. Comme à FagorBrandt, l’intervention de Montebourg laisse imaginer aux syndicats que pour peu qu’ils se tiennent à carreau, celui-ci (...)

 

Toutes et tous unis contre le pacte de responsabilité

La journée de grève et de manifestation du 18 mars à l’initiative de FO, FSU, CGT et Solidaires constitue une première étape dans la construction du rapport de force face au gouvernement et au (...)

 

Pour la défense du 33, rue des Vignoles, à Paris 20e

Vingt ans après : les locaux du 33 rue des Vignoles sont à nouveau menacés. Le 33 rue des Vignoles, siège de la CNT, mais aussi espace occupé par des artistes, l’association Flamenco en (...)

 

La CGT perd le nord

On n’y comprend plus rien  ! D’un côté, Thierry Lepaon assure que la CGT n’est pas dans l’opposition au gouvernement, et dans la réalité, la CGT dénonce toutes les « réformes » phares menées par (...)

 

Ecosocialisme : Voir la révolution en vert

La réalité du dérèglement climatique, conséquence de l’activité humaine, n’est plus contestée. Et déjà les conséquences sont importantes. Depuis 1980 le nombre d’événements extrêmes a quintuplé (...)

 

Solidarité avec les antifascistes, syndicalistes et révolutionnaires d’Ukraine

Nous ne pouvions que soutenir les revendications plus que légitimes du peuple ukrainien face au pouvoir corrompu des oligarques, incarné par Yanoukovitch qui pillait les richesses et (...)

 

Notre-Dame-des-Landes : nous sommes et resterons uni.e.s

Nous, comités de soutien à la lutte de NDDL de toute la France et de plus loin encore, soutenons pleinement la position exprimée dans le communiqué de presse des organisateurs/trices de la (...)

 

Guerre à la guerre ! Pas une goutte de sang pour la « nation » !

La lutte de pouvoir entre les clans de l’oligarchie en Ukraine menace de se transformer en conflit international armé. Le capitalisme russe tente d’utiliser la redistribution du pouvoir au (...)

 

Edito d’AL de mars : PS-Medef, le running gag

En lançant au mois de janvier son gag des « contreparties » du patronat en échange de son cadeau de 35 milliards, François Hollande était sûr de son coup. Mais après avoir réussi à faire rire (...)

 

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : la lutte continue !

La manifestation du 22 février contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un succès sans précédent. Avec plus de 50.000 manifestantes et manifestants, contre 10.000 en mars 2012, 65 bus de (...)

 

Black Bloc : Ne pas tout mélanger

Comme à Gênes en 2001, le black bloc a fait le buzz médiatique du contre-sommet de l’Otan à Strasbourg. La presse a écrit tout et n’importe quoi à ce sujet, aussi faut-il donner quelques points (...)

 

Rroms : Une politique criminelle

Dans une grande continuité, Sarkozy et Hollande ont mis en place une chasse impitoyable aux populations rroms. Alternative libertaire condamne le cynisme de Manuel Valls qui s’émeut du (...)

 

Solidarité contre la répression en Russie pendant comme après les JO de Sotchi

Pour le régime dictatorial russe, les Jeux Olympiques de Sotchi sont l’occasion de mettre en scène sa puissance et ce d’autant mieux qu’il est cautionné par les nombreux états amis, le (...)

 

Victoire : nos camarades antifascistes sont libres

Les 13 et 14 septembre 2013 avait lieu un week-end de mobilisation sur Paris (soirée de soutien à l’Action antifasciste Paris-Banlieue (Afa), défense de l’IVG à l’hôpital Tenon, vigilance (...)

 

Deux victoires pour l’agriculture paysanne

Après ses discours plein de bonnes intentions sur l’agro-écologie, le ministre de l’Agriculture, Le Foll, a démontré, dans la pratique, qu’il soutenait l’agriculture industrielle. La (...)

 

France-Maghreb : La gauche laïque contre l’homophobie

Le texte, intitulé « Nous ne nous reconnaissons pas… », avec la liste complète des signataires, est disponible sur le site web de l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF). (...)

 

1994-2014, vingt ans de résistance zapatiste, du 11 au 24 février à Marseille

C’est quoi déjà les zapatistes ? Le 1er janvier 1994, l’EZLN (armée zapatiste de libération nationale) prenait par les armes plusieurs villes du Chiapas dans le sud du Mexique, déclarait (...)

 

Orléans : Les patrons licencient, licencions les patrons

Les patrons licencient, licencions les patrons Tract AL Orléans Centre-France, un patron-voyou… comme les autres En 2010, Le groupe Centre-France, dont le titre phare est le (...)

 

Disparition d’un camarade

Très actif dans le collectif brestois contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Guilhem avait rejoint Alternative libertaire, à Brest, en 2012. Il avait d’ailleurs été délégué de Brest à (...)

 

Le 21, rue Maillé, un lieu alternatif à Angers

Il y a cinq ans, au 21 de la rue Maillé, à Angers, un nouveau local ouvrait ses portes. Le 21 abrite la Librairie associative, sociale et subversive Les Nuits Bleues ainsi qu’un atelier (...)

 

Allocations familiales : Non à la casse !

Les cotisations sociales c’est notre argent ! Rappelons que l’argent collecté pour les assurances maladies, la retraite et les familles nombreuses c’est un bout de notre salaire, à chacun-e (...)

 

Les imposteurs de d’extrême droite mis à nu

Plus de 600 syndicalistes ont participé à la journée d’ateliers-débats à la bourse du travail de Paris, tandis que près de 800 personnes, dont d’anciennes et anciens travailleurs sans papiers, (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut