vendredi, 3 mai 2024
 
 

Cajoler les riches, matraquer les pauvres

Le gouvernement ouvre la chasse aux fraudeurs et fraudeuses : il sera sans pitié contre les chômeurs, chômeuses et les bénéficiaires de la CMU ! Le projet qui doit « aider les chômeurs à ne (...)

 

Mettre le feu à la corde (à Baltimore et ailleurs)

Au petit matin du 1er mai, Marilyn Mosby, procureure général de la ville de Baltimore, annonçait des poursuites pénales à l’encontre des six policiers responsables du meurtre de Freddie Gray. (...)

 

Ciao Renaud, nous ne t’oublierons pas

C’est par le combat antimilitariste et plus spécialement celui des insoumis et des déserteurs, auquel il a participé activement, qu’il a connu puis rejoint le mouvement libertaire dans les (...)

 

L’égalité femmes-hommes, c’est partout, tout le temps

Qu’ont en commun les travaux mal payés qui occupent la majorité des femmes ? ils font appel à des savoir-faire que les préjugés sexistes considèrent comme « féminins ». en effet, d’après les (...)

 

Zyed et Bouna sont bel et bien « morts pour rien »

« Ce dossier, ce sont des enfants qui courent parce qu’ils voient la police et la police qui court parce qu’elle voit des enfants courir. Et la réalité de ce pays dans certains quartiers, (...)

 

Débat anarchisme et marxisme, l’enregistrement

« repenser l’émancipation au XXIe siècle, entre ressources anarchistes et marxistes » En partant du livre d’Olivier Besancenot et Michael Löwy : Affinités révolutionnaires. Nos étoiles rouges (...)

 

Antilles, esclavage, musée et réparations

Interrogé par France Inter le 10 mai 2015, Élie Domota a expliqué qu’implanter un musée géant à Pointe-à-Pitre ne suffisait pas à réparer les dommages hérités de la période esclavagiste de la (...)

 

Israël : La fuite en avant dans l’apartheid

Les derniers sondages avaient laissé espérer une Knesset ingouvernable, ce qui aurait été la moins mauvaise issue pour les Palestiniens. Il n’en a rien été. Avec 67 sièges sur 120, la (...)

 

BNF : Heures sup non payées, du balai !

Onze jours de grève ont permis aux salarié-e-s d’Onet en charge du nettoyage à la BNF de faire aboutir leurs revendications. Quarante-deux des quarante-quatre salarié-e-s étaient ­entrées (...)

 

Voile : à l’université, « tenue correcte exigée »

Au détour des pages de journaux plutôt de droite, on peut lire quelques anecdotes sur les tensions auxquelles seraient exposés des enseignants, obligés de faire cours face à des étudiantes (...)

 

Antiracisme : Reprenons l’initiative, le 9 mai à Gennevilliers

APPEL CONTRE LES POLITIQUES DE RACIALISATION Nous assistons actuellement à une régression idéologique : l’antiracisme se réduit trop souvent à un combat contre le racisme individuel à (...)

 

Bureaucrates usagés : le PS sauvera-t-il Lepaon et Lafont ?

Les anciens responsables CGT doivent-ils avoir une seconde carrière professionnelle offerte par l’État, comme c’est le cas pour ceux de la CFDT ou de l’UNSA ? Poser la question c’est y (...)

 

Fête du livre, à Paris le 6 juin

Des centaines et des centaines de livres, des grands formats aux poches. Beaucoup introuvables ou très rares. Des classiques de la subversion ou pas, anarchisme et marxisme, bien sûr ! (...)

 

Réseau anticapitaliste à Nîmes, le 11 mai

Les militantes et les militants du RAAGE organisent une réunion publique d’échanges sur ce thème. C’est le lundi 11 mai 2015, à 19 heures, au centre Pablo-Neruda (salle 1), 1, place (...)

 

Après le 9 avril, après le 1er mai, augmentons la pression !

Depuis 2012, Hollande multiplie les cadeaux aux entreprises (crédit d’impôt pour la compétitivité fin 2012, accord national interprofessionnel début 2013, pacte de responsabilité début 2014) (...)

 

Lire : Silvia Federici, « Caliban et la Sorcière »

Les éditions Entremonde et Senonevero ont publié, en avril 2014, la traduction de l’ouvrage de Silvia Federici, Caliban et la Sorcière, sous-titré Les femmes, les corps et l’accumulation (...)

 

Génocide arménien : sur les pas de l’opération Némésis

De jeunes militants dévoués, armés de révolvers, s’acquittèrent de cette mission. Au total huit hauts responsables ottomans et trois traîtres arméniens subirent cette justice directe. Le site (...)

 

Génocide des Arméniens : un siècle de négationnisme d’État

En 2014 le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan (aujourd’hui président de la République) présentait ses condoléances pour les « événements » de 1915, refusant toutefois la qualification de (...)

 

Hécatombes en Méditerranée : pourquoi il faut ouvrir les frontières

Depuis des années, Alternative libertaire explique pourquoi il faut en finir avec le mythe de « l’invasion », ouvrir les frontières et rétablir le cours normal des flux migratoires en (...)

 

Toulouse : la répression s’intensifie

Le premier procès avait eu lieu début décembre et Gaëtan avait alors été condamnée à du sursis et à une amende. Il avait été arrêté en marge d’une manif contre les violences policières en novembre, (...)

 

Loi sur le renseignement : Un Patriot Act à la française

La loi sur le renseignement actuellement en discussion est la 18e loi antiterroriste depuis 1986 et fait suite à une précédente loi votée à l’automne 2014. Le terme de Patriot Act mobilisé (...)

 

Continental : Clairoix ne se rend pas

Après le jugement rendu par la cour d’appel d’Amiens, qui a invalidé le motif économique des 680 licenciements des Conti, le 30 septembre 2014, soit cinq ans après les faits, 670 salariés ont (...)

 

En soutien à Koltchenko, à Paris, Marseille, Strasbourg...

Aujourd’hui en Russie, tout militant, indépendamment de ses opinions politiques, qu’il soit de gauche, anarchiste ou libéral peut être accusé d’être membre ou sympathisant de Pravy Sektor, une (...)

 

Serge Torrano ne poussera plus de coups de gueule

La guerre d’Espagne, Mai 68. Ces deux événements majeurs auront marqué toute la trajectoire de Serge Torrano. Issu d’une famille espagnole réfugiée en France après la victoire de Franco, il (...)

 

Dégageons le FN de nos vies !

Ce soir du 22 mars 2015, le FN a à nouveau débordé des urnes. Hier, c’était aux européennes et demain ce sera aux régionales. Pourquoi ? Parce que le terreau sur lequel prospère le vote FN est (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut